Rédaction à corriger Vipère au poing

Publié le 17 mars 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 20 mars 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour,

Imaginez la lettre qu’écrit Jean, une fois adulte, à sa mère pour lui exprimer, de la manière la plus sincère possible, ce qu’il ressent pour elle, et lui expliquer la place qu’elle a occupée durant son enfance.

1 à 2 pages

Vous veillerez à respecter la présentation de la lettre.

Attention à la syntaxe et à l'orthographe.

N'hésitez pas à me dire ce qu'il manque et a rajouter des choses. Merci

Où j'en suis dans mon devoir

N'hésitez pas à me dire ce qu'il manque et a rajouter des choses. Merci




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 17 mars 2016

Maman,

Je vous appelle Maman même si pour moi, ce mot affectueux n'a pas réellement de sens. Aujourd'hui, je dois écrire et puis prononcer ce mot que je ne vous ai pas dit depuis bien des années et je me sens maladroit et même intimidé.
Je vous en veux, je vous hais, et vous enfouis au fond de mon cœur. Vous m'avez fait tant de mal. Vous m'avez tellement handicapé pour ma vie adulte. Vous avez contraint mon corps et mon âme sous  votre  violence. Maltraitance!  Même ce mot sonne faux pour vous, il doit exister pour moi. Parce qu'aujourd'hui, je veux sentir le bohneur, je veux le vivre à sa juste valeur, pour sa belle rareté. Tant d'efforts pour le gagner.  Parfois je suis découragé, et je veux crier mon sentiment de solitude, de tristesse,de  la colère et de la haine que l'on m'a mis sur mes épaules, comme un poids sur mon cœur.
A cette heure je n'ai d'autre mot pour vous dire ce que je ressens que « Je vous haie ». Je tiens trop à vous, à ce que vous m'avez apporté pour vous mépriser ; alors, par défaut, je vous hais. Pour moi haïr quelqu'un, c'est un bien pour un mal. C'est ne plus pouvoir la supporter et détester trop de choses en elle tout en restant profondément attaché à cette personne. Alors je vous hais, Maman.

1
willffy
willffy
Posté le 17 mars 2016

Je ne sais plus se trouve la frontière entre mon amour et ma haine pour vous.
Vous avez été beaucoup trop absente au début de mon enfance et vous êtes arrivées par dépit à la mort de grand-mère. Vous avez préféréhabiter en Chine et élever Marcel mon frère que de vous occuper de moi et de Frédie et de nous aimer.
Vous souvenez-vous Maman quand je me suis précipité vers vous dans vos bras pour vous embrasser et vous manifester toute mon affection et mon amour pour vous et je me suis pris une paire de gifles. C'est inacceptable, comment une mère peut-elle faire ça à son fils ?
Je vous ai toujours eue dans mon cœur durant toute mon enfance et adolescence même si cela n'a pas été évident à voir.
Alors si je vous écris aujourd'hui pour la première fois, ce n'est pas pour vous faire des reproches, mais pour vous pardonner de tout le mal que vous avez pu me faire car dans la vie il faut savoir pardonner. Même si bizarrement, vous n'avez jamais été là pour moi. Je vous écris pour vous dire que je vous pardonne et que je vous remercie.
Je vous remercie car votre absence au début de mon enfance m'a poussé à devenir un homme fort, fier, indépendant, mature.
Je vous pardonne parce qu'en réalité, votre présence ne m'a jamais manqué, à aucun moment de ma vie. J'ai toujours eu ma grand-mère,pour m'apprendre ce que je devais apprendre.
Je vous pardonne car la tristesse que j'ai ressentie à cette époque, pendant quelques instants, m'a finalement rendu invincible, et m'a fait comprendre que même si l'amour d'une mère est évidemment très important, l'amour est l'amour, peu importe d'où il provient. Cela ma fait comprendre que la haine ne menait à rien et m'a appris que rien n'est impossible.

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 mars 2016

vous êtes sûr pour le mot présence au lieu d'absence

Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Bonjour,

Tu as écrit la lettre avec plein d'adjectifs féminins, il faut donc les remettre en masculin.

Après, quelques fautes d'orthographe comme :

par défault, par défaut*

vous êtes arriver arrivée*

Vous avez préférer habitez préféré* habiter*

inaxeptable inacceptable*

 

Maintenant, la syntaxe est bonne en générale sauf pour moi et Frédie c'est mieux de dire Frédie et moi. Et tu te répètes un peu sur la fin pour le mot pardonner et pour tous les passages de la haine également.

Bon courage

 

affections affection*

 

 

 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Merci est-ce que je dois rajouter des choses dans ma rédaction ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte