Rédaction (Suite de texte)

Publié le 28 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Vous rédigerez une suite immédiate à ce texte en intégrant dans votre dévoir :
-un retour en arrière
-une anticipation
(Vous indiquez au crayon de papier les bouleversements chronologiques) .

Texte d'appui : d'après Vanina Vanini , de Stendhal (1829) :
Vanina alla faire quelques visites dans Rome ; au retour , la grande porte du palais étant embarrassée par les préparatifs d'une réception , la voiture rentra par les cours de derrière. Vanina leva les yeux et vit avec étonnement qu'une des fenêtres de l'appartement que son père avait fermée avec tant de soin ouverte. Elle se débarrassa de sa dame de compagnie - une vraie sangsue ! Elle la détestait ! - monta dans les combles du palais et , à force de chercher , parvint à trouver une petite fenêtre grillagée qui donnait sur la terrasse garnie d'orangers . La fenêtre ouverte qu'elle avait remarquée était à deux pas d'elle. Sans doute cette chambre était habitée ; mais par qui ? Le lendemain Vanina parvint à se procurer la clef d'une petite porte qui ouvrait sur la terrasse garnie d'orangers.
Elle s'approcha à pas de loup de la fenêtre qui était encore ouverte. Une persienne servit à la cacher. Au fond de la chambre il y avait un lit et quelqu'un dans ce lit. Son premier mouvement fut de se retirer ; mais elle aperçut une robe de femme jetée sur la chaise. En regardant mieux la personne qui était au lit, elle vit qu'elle était blonde, et apparemment fort jeune. Elle ne douta plus que ce ne fût une femme. La robe jetée sur une chaise était ensanglantée ; il y avait aussi du sang sur des souliers de femme placés sur une table. L'inconnue fit un mouvement ; Vanina s'aperçut qu'elle était blessée. Un grand linge taché de sang couvrait sa poitrine ; ce linge n'était fixé que par des rubans ; ce n'était pas la main d'un chirurgien qui l'avait placé ainsi.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait un plan de ma rédaction :
-Vanina essaye de parler à la jeune fille blonde , mais cette dernière ne répond pas . Vanina s'approche de cette jeune fille et s'aperçoit que son visage lui était familer.. (Jeune fille morte.)
-Retour en arrière : Durant l'enfance de Vanina , elle a perdu sa soeur . Perturbation.
-Normal : Vanina va voir son pere et lui dit qu'il y a une fille morte dans la chambre . Il fait semblant de ne pas comprendre .
-Anticipation : Quatre ans plus tard , son père décide de tout lui dire , tout lui avouer . La soeur de Vanina était tres malade ...




J'ai deja fait un plan de la rédaction sauf que je n'arrive pas a le mettre en forme !
Merci d'avance pour vos réponses !



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte