REDACTIONS

Publié le 30 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

TEXTE :
je voudrais essayer de dire l'impression que la mer m'a causée, lors de notre première entrevue. [ ..] Et j'éprouve encore un frisson rétrospectif, dès que je concentre mon esprit sur ce souvenir.
J'étais arrivé le soir, avec mes parents, dans un village de la côte santongeaise, dans une maison de pêcheurs louée pour la saison des bains.
Je savais que nous étions venus là pour une chose qui s'appelait la mer, mais je ne l'avais pas encore vue ( une ligne de dunes me la cachait à cause de ma très petite taille) et j'étais dans une extrême impatience de la connaître. Après le dîner donc, à la tomber de la nuit, je m'échappai seul dehors. L'aire vif, âpre, sentait je ne sais pas quoi l'inconnu, un bruit singulier, à la fois faible et immense, se faisait derrière les petites montagnes de sables auxquelles un sentier conduisait.
Tout m'effrayait, ce bout de sentier inconnu, ce crépuscules tombant d'un ciel couverts, et aussi la solitude de ce coin de village... Cependant, armé d'une de ces grandes résolutions subites, comme les bébés les plus timides en prennent quelquefois, partis d'un pas ferme....
Puis, tout à coup, je m'arrêtai, glacé, frisonnant de peur. Devant moi, quelque chose apparaissait, quelque chose de sombre et de bruissant qui avait surgi de tous les côtés en même temps et qui semblait ne pas finir ; une étendue en mouvement qui me donnait un vertige mortel ....
Evidement c'étais ça ; pas une minute d'hésitation, ni même d'étonnement que ce fût ainsi, non, rien que de l'épouvante ; je reconnaissais et je tremblais.
C'était d'un vert obscur presque noir ; ça semblait instable, perfide, engloutissant ; ça remuait et ça se démenait partout à la fois, avec un air de méchanceté sinistre. Au-dessus, s'étendait un ciel tout d'une pièce, d'un gris foncé, comme un manteau lourd.
Très loin, très loin seulement, à d'inappréciables profondeurs d'horizon, on apercevait une déchirure, un jour entre le ciel et les eaux, une longue fente vide, d'une claire pâleur jaune ...
Pour la reconnaître ainsi, la mer, l'avais-je déjà vue?
Peut-être, inconsciemment, lorsque vers l'âge de cinq ou six mois, on m'avait emmené dans l'<<île>>, chez une grande-tante, soeur de ma grand-mère. Ou bien avait-elle été si souvent regardé par mes ancêtres marins, que j'étais né ayant déjà dans la tête un reflet de son immensité.
Nous restâmes un moment l'un devant l'autre, moi fasciné par elle. Dès cette première entrevue sans doute, j'avais l'insaisissable pressentiment qu'elle finirait un jour par me prendre, malgré toutes mes hésitations, malgrés toutes les volontés qui essaieraient de me retenir.
SUJET:

Quelques années plus tard, devenu adolescent, le narrateur annonce à ses parents son désir d'entreprendre une carrière de marin. Les parents ne sont pas d'accord.
Vous raconterez la scène où il leur annonce sa décision et vous rédigerez un dialogue dans lequel ils échangerons leurs arguments.
Il faut inserez un dialogue argumentatif ( au moin trois arguments des parents pour le dessuader d'être un marin, au moin deux contre-arguments de l'adolescent).

Où j'en suis dans mon devoir

SA FAIS PLUSIEURS SEMAINES KE JESSAI DE FAIRE CETTE REDACTION MAIS JE NI ARIVE VRAIMEN JESPERE POUVOIRE KONTER SUR VOUS
JE VOUS REMERCIE DAVANCE



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 mai 2010
Salut Laura44!
Je crois que j'avais déjà aidée quelqu'un sur cette même rédaction mais il a fermé son devoir avant!
Bah... tu peux raconter que l'adolescent rentre de ses études dans un pays et que ses parents l'attendent à la gare (j'invente) et puis quand ils rentrent chez eux ben ils commençent à engager la conversation sur ses études et que le pére par exemple lui demande si il a enfin trouvé le métier qui lui plaisait et aprés il en vient sur cette fameuse carriére de marin et les parents se mettent en colére le fils ne comprends pas pourquoi ses parents réagissent de cette maniére et (arguments) tu mets en évidence les dangers de la mer et les dangers du métier!
Passe une bonne journée et bon courage à toi!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte