Si c'est bien un homme de Primo Levi

Publié le 21 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Je dois faire le résumé du livre Si c'est bien un homme de Primo Levi.


Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Où j'en suis dans mon devoir

Le 13 décembre 1943, Primo Levi se fait arrêter et est envoyé dans un camp où il n'y restera que quelques jours. En effet, comme tous les juifs, il est déplacé dans un autre camp par un long voyage avec des conditions très difficiles en train. A l'arrivée à Auschwitz, une dure sélection se fait, les malades, personnes âgées et enfants sont envoyés dans un camp d'extermination et les hommes en forme dans un camp de concentration. Là-bas, ils vivent une vie très dure, ils sont rasés, désinfectés, doivent porter des chemises rayées. On leur donne ensuite un numéro, Primo Levi se nomme le 174 517. Le narrateur nous raconte la vie très difficile à cause du faible rationnement de pain et de soupe, des dures journées de travail à la Buna (l'usine de caoutchouc), l'autorité très sévère des SS et les nuits dans un lit qu'il partage avec une deuxième personne. Un jour, il se blesse car son coéquipier fait tomber une poutre sur lui. Le soir même, il se rend au KB (=infirmerie). Il est inquiet car les autres patients sont très pessimistes quant à son cas. En effet, régulièrement, des sélections ont lieues et les hommes sélectionnés (= les plus malades) sont envoyés dans des chambres à gaz. Finalement, après vingt jours de repos, il se retrouve dans un nouveau Kommando. Cela ne le dérange pas car il découvre qu'Alberto, son meilleur ami, s'y trouve aussi. Malheureusement, il ne parvient pas à partager son lit avec lui mais le partage avec un français Resnyk, qui l'aime beaucoup car il l'aide beaucoup à la Buna, où il est très dur de travailler. Quelques mois après ces évènements, le narrateur passe un examen de chimie pour rentre dans le nouveau Kommando 98, dit commando de chimie donc spécialiste, malheureusement, il est dirigé par un Kapo interné pour criminalité. Il passe l'examen avec le doktor Ingenieur Pannwitz qui l'intrigue beaucoup et qui l'aurait bien aimé revoir. Il le réussit et d'après lui, ce travail lui aura sauvé sa vie. En effet, dans ce Kommando, le travail est moins physique et les ouvriers de ce Kommando ont plus de privilèges. Le 11janvier 1944, il tomba malade de la scarlatine. Il en fût plutôt content car le 17janvier, le camp fût évacué car les Russes progressaient. Il put donc rester au camp puisqu'il était au KB. Pendant 10jours, les malades durent survivre avec la nourriture qu'il restait, et avec leurs maladies, parfois très graves pour certains. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux moururent avant l'arrivée des Russes le 27 janvier. Certains d'entre eux moururent aussi à l'infirmerie provisoire russe. Cependant, des amis de Primo survirent dont Charles avec qui il garda contacte.



6 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 21 janv. 2012
Oui c'est très bien. Encore une relecture finale pour corriger quelques rares fautes et ce sera parfait.
Anonyme
Posté le 21 janv. 2012
Merci
Je dois aussi dire ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé.
voilà ce que j'ai fait:
Je n'ai pas beaucoup aimé la réflexion sur « les élus et les damnés » qui a en quelques sortes, interrompu le court de l'histoire juste avant l'examen de chimie. J'étais très impatient de savoir la suite et donc, ça m'a vraiment stoppé, j'étais pressé de reprendre le court de l'histoire.
Je n'ai pas aimé ce fait mais ce n'est pas l'histoire que je n'ai pas aimé mais le fait de découvrir que les juifs étaient traités vraiment maltraités, comme des objets, comme des numéros... Cela m'a beaucoup ouvert l'esprit sur la cruauté humaine, à quels points certains individus peuvent aller... Ils étaient en plus de ça, coupés du reste du monde, ils travaillaient dans le froid, la faim. Tous les gens ayant vécus dans ces camps ont été vraiment courageux, ça devait être tellement terrifiant...
Je n'ai pas aimé le fait que certains personnages, il n'en parle plus du tout après et nous ne savons pas à quels moments ils sont décédés, s'ils le sont, même s'ils ne sont pas dans la liste à la fin où le narrateur parle d'Arthur et de Charles, ces deux amis français du KB. Je trouve cela dommage mais comme c'est un vrai témoignage, s'il n'a jamais su ce qu'ils leur étaient arrivés, il ne peut pas inventer.


J'ai adoré la fin de l'histoire, puisque cela signifie que le narrateur est sauvé de toute cette cruauté humaine, qu'il aura tenu bon. Pendant toute la lecture du livre, c'est ce qu'on espère, qu'il survivra et que ses amis aussi.
Primo Levi, durant toute son histoire, n'a jamais été prétentieux et plutôt modeste, d'après lui, il a eu beaucoup de chance. Je le pense aussi mais il a du être très courageux et il ne le dit pas du tout dans le livre.
Par rapport à la réflexion sur les élus et les damnés, j'ai adoré la réflexion sur l'homme, car c'est bien le titre du livre. Même si on ne s'en rend pas compte, durant tout le livre, il fait grande réflexion sur l'homme. Dans ces camps de juifs, ils n'étaient pas traités comme des hommes et je pense que c'est cela qui a provoqué cette réflexion.
En conclusion, j'ai adoré ce livre pour la sincérité de l'auteur, je pense qu'il raconte tout comme ça c'est vraiment passé, qu'il témoigne vraiment de ce qu'il a vécu en ajoutant ses réflexions sur l'homme et parfois, ses sentiments.
Anonyme
Posté le 21 janv. 2012
Oui, c'est très bien. Encore quelques fautes à corriger et attention à la ponctuation. Pour le début, quelques corrections :
en quelque sorte cours de l'histoire l'histoire que je n'ai pas aimée étaient vraiment maltraités à quels points certains individus peuvent aller = sur la sauvagerie sans limite de certains individus… , ils travaillaient=.Ils travaillaient ayant vécu
Anonyme
Posté le 21 janv. 2012
Merci beaucoup.
Anonyme
Posté le 21 janv. 2012
Merci de votre avis.
Anonyme
Posté le 21 janv. 2012
De rien

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte