Thalassa. (Devoir 11 du cned.)

Publié le 30 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 1 juin 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour. Il y a quelque questions sur ce devoir qui me posent problème et vu que le devoir est censé être rendu aujourd'hui, je panique un peu.. Il ne me manque plus que celles-ci pour terminer le devoir. Je vous mets le poème sur lequel je travaille.

 

THALASSA

 

Couché sur le divan au fond de la cabine

(Bercé comme une poupée aux bras d'une fillette folle

Par le tangage et le roulis - gros temps),

J'ai sur l'âme un cercle lumineux : le hublot,

Comme une vitrine de boutique où l'on vendrait la mer ;

Et, à demi sommeillant, je rêve

De construire, dans une forme inusitée encore, un poème

A la gloire de la mer. [...]

 

J'ai sur l'âme un cercle lumineux qui voyage

De haut en bas, tantôt empli du bleu-gris moucheté de blanc

Du paysage méditerranéen, avec un coin de ciel

Pâle, tantôt

C'est le ciel qui descend remplir le cercle, tantôt

Je plonge dans une lumière glauque et froide,

Tourbillonnante, et tantôt, d'un seul coup,

Le hublot aveuglé de bave bondit s'éblouir en plein ciel blanc.

 

Passes, sur cette ligne d'horizon toujours mouvante,

Grand comme un jouet, un vapeur roumain, peint en blanc ;

Il roule comme sur un chemin crevé de fondrières, et l'hélice

Sort parfois de la mer et bat l'air plein d'écume.

Ils saluent, du drapea d'arrière, à mi-mât,

Bleu - jaune - rouge.

 

Bruits du navire : voix dans un corridor,

Craquement des boiseries, grincements des lampes oscillantes,

Rythme des machines, leur odeur fade par bouffées,

Cris mangés de vent, qui brouillent la musique

D'une mandoline égrenant : << Sobre las olas del mar...>>

Et le bruit coutumier qui finit par être silence.

 

Oh! Sur le pont, là-haut, le vent long et féroce, le vent pirate

Sifflant dans les cordages, et faisant claquer comme un fouet

Le drapeau de bandes et d'étoiles aux trois couleurs...

 

1 - Où se trouve le poète et dans quelles circonstances ? Tu justifieras ta réponse en citant des éléments précis du poème.

 

2 - a) Que désigne l'expression << cercle lumineux >> ? v. 9-10

b) Quel rôle ce << cercle lumineux >> joue-t-il pour le poète ? Justifie ta réponse.

c) Pourquoi ce << cercle lumineux >> voyage-t-il << de haut en bas >> ?

 

Voilà les questions dont je n'arrive pas à trouver les réponses..

Où j'en suis dans mon devoir

Le reste du devoir ne me pose aucun problème.J'ai déjà essayer de répondre à ces questions et voici mes réponses, si quelqu'un pouvait me corriger :

 

1 - Le poète se trouve dans la cabine d'un navire américain traversant la mer Méditerranée. ("Couché sur le divan au fond de la cabine" v.1 ; "Du paysage méditerranéen" v.11 ; "Le drapeau de bandes et d'étoiles aux trois couleurs..." v.31)

Par contre, je n'arrive pas à comprendre ce que veut dire le prof par "et dans quelles circonstances ?"..

 

2 - a) L'expression << cercle lumineux >> (v.9-10) désigne le hublot présent dans la cabine.

b) Ce << cercle lumineux >> joue le rôle d'un guide pour le poète. (??)

Là, je bloque complétement.. Ca fait trois jours que cette question me bloque.

c) Ce << cercle lumineux >> voyage de haut en bas à cause du tangage du bateau provoquée par les vagues.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 mai 2014

Salut, je suis moi aussi au cned. Je termine le devoir 10 de français où je bloque sur quelques questions, puis j'attaque aussitôt ce devoir 11.... tu veux qu'on essaie ensemble ? Je suis également sur le devoir de physique 11, là je peux t'aider

Anonyme
Posté le 30 mai 2014

D'accord, pourquoi pas

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Anonyme
Posté le 31 mai 2014

Salut Kahrun ! Tiens voici ce que j'ai fait, j'espère que ça t'aidera à comprendre le sujet :

1- La poète est couché sur un divan au fond d’une cabine d’un bateau. « Couché sur le divan au fond de la cabine » (L.1)

2-
a) L’expression « J’ai un cercle lumineux » désigne le hublot du bateau : « J’ai sur l’âme un cercle lumineux : le hublot »
b) Ce cercle lumineux joue le rôle de fenêtre ouverte sur le monde pour le poète. Étant enfermé dans sa cabine, c’est la seule façon de voir ce qui se passe dehors, et c’est ce qu’il raconte dans sa poésie.
c) Ce cercle lumineux (le hublot) voyage de haut en bas cas le bateau tangue, et cela fait le paysage monter et descendre derrière le hublot, ce qui donne l’impression de voyager de « haut en bas ».

Anonyme
Posté le 31 mai 2014

Merci beaucoup de ton aide !

J'y suis encore et j'ai eu un peu les même idées mais je ne savais pas comment les exprimer.


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