travail en français pour lundi , merci d'avance aux personnes qui répondront aux questions

Publié le 31 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 3 juin 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

" La voix "
Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles,
Une voix, comme un tambour voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.

Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps.
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux lèvres le sourire.

Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,
L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.

Et vous ? Ne l'entendez-vous pas ?
Elle dit : " La peine sera de courte durée "
Elle dit : " La belle saison est proche. "

Ne l'entendez-vous pas ?

1) quelles caractéristiques vous permettent d'identifier ce texte comme un poéme ?
2) Relevez les anaphores qui rythment le poème. Quel élément mettent-elles en valeur ?
3) Je l'ecoute. Ce n'est qu'une voix humaine (v.9)
et vous ? Ne l'entendez-vous pas ? (v.12)
a) Relevez les pronoms personnels. qui parle, à qui , de quoi ?
4) a) Qui le pronom nous désigne-t-il au vers 4 ?
b) Par quel sens et quel canal le message passera t-il ? Référez-vous au contexte historique.
5) Elle dit : << La peine sera de courte durée >> (v.13). Qui parle ?
6) Relevez les termes qui caractérisent la voix (strophe 1 et 3 ) :
- une proposition subordonnée relative ;
- deux adjectifs ;
- une comparaison.
7) a) Relevez les mots appartenant au champ lexical du bruit (v. 10-11) . Relevez les allitérations et assonances
b) en quoi les bruits évoqués sont-ils liés au contexte historique ?
8) Qui cette voix humaine (v.9) peut-elle donc représenter sous l'occupation allemande ?
9) Parvient pourtant, distinctement , jusqu'à nous (v.4)
bien qu'elle semble sortir d'un tombeau (v.5)
a) Quel lien logique les mots soulignés expriment t-ils ?
b) distinctement : expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale précise.
10) Dans la deuxième strophe, relevez et nommez le champ lexical développé.
11) Dans la premiére strophe :
a) comment l'idée du futur est-elle évoqué aux vers 13-14 (temps du verbe, vocabulaire ) ?
b) de quel message la voix entendue est-elle porteuse ?
c) quelle métaphore identifiez-vous au vers 14 ? Expliquez-la
12) quels sont le type et la forme de la dernière phrase du poème ( v.15) ? comment le poète alimente-t-il l'espoir des autres ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fais quelques questions mais je ne sais pas si j'ai bon, 

1) caractéristiques : Il est rédigé en vers, les strophes

2) anaphores: la voix, elle . l'élément qui est mit en valeur est à la voix 

3) pronoms personnels : 

<< elle >> (ligne 2) désigne la voix

<< nous >> (ligne 4 ) désigne les lecteurs

<< je >> (ligne 9 ) désigne l'auteur

<< vous >> (ligne 12) c'est l'auteur qui parle aux lecteurs 

le reste je n'ai pas réussis à le faire




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 31 mai 2014

a) Qui le pronom nous désigne-t-il au vers 4 ?

Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.

Ceux qui subissent, ceux qui doivent résister, tous les français ( le poème a été édité en 1940)

willffy
willffy
Posté le 31 mai 2014

b) distinctement : expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale précise.

http://www.devoirs.fr/3eme/francais/la-voix-de-robert-desnos-265732.html


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte