Type Brevet

Publié le 27 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Devoir pour lundi 28 mars

Je n'arrive pas à faire 3 questions et la Réécriture.
Les question est sur un teste (Andreï Makine - Le testament français) mais je vous écrierais juste passage qu'il faut pour les question.

>10 : "Le _miracle_ qui m'avais démontré la _tout-puissance_ de la _parole_ poétique."
Quel pouvoir de la poésie les trois mots soulignés suggèrent-ils ? justifiez votre réponse.(Les mots soulignés sont Miracle, tout-puissance et parole)

>11 : Quelle est le figure de style utilisée à la ligne 43 : " briller une étincelle" ? Expliquez son sens. Dites quels mots prolongent la figure de style.
La phrase entière : "Secrètement, je m'enorgueillissais* d'avoir fait briller une étincelle de ce rayonnement qu'irradiait la patrie de Charlotte."

>12 : Expliquez en quoi consiste « la magie », (ligne 35, pour le narrateur.
Vous développerez votre réponse et citerez le texte.
Le texte : « Nous nous taisons aussi en retournant, à la nuit tombante , à la ville. J'étais encore sous l'impression de la magie qui venais de se produire. Le miracle qui m'avais démontré la tout-puissance de la parole poétique. Je devinais qu'il ne s'agissait même pas d'artifices verbaux ni d'un savant assemblage de mots. Non ! Car ceux de Hugo avais été d'abord déformés dans le récit lointain de Charlotte, puis au cours de mon résumés. Donc doublement trahis … Et pourtant, l'écho de cette histoire en fait si simple, racontée a des milliers de kilomètres du lieu de sa naissance, avait réussi à arracher des larmes à un jeune barbare et le pousser nu dans la neige ! Secrètement, je m'enorgueillissais* d'avoir fait briller une étincelle de ce rayonnement qu'irradiait la patrie de Charlotte. »

*S'enorgueillir : se glorifier

> La Réécriture : « Nous nous taisons aussi en retournant, à la nuit tombante , à la ville. J'étais encore sous l'impression de la magie qui venais de se produire. Le miracle qui m'avais démontré la tout-puissance de la parole poétique. Je devinais qu'il ne s'agissait même pas d'artifices verbaux ni d'un savant assemblage de mots. »
Réécrivez l'ensemble de ce passage à la première personne du pluriel et mettez le premier verbe au présent de l'indicatif.
Faites ensuite toutes les transformations qu'imposent ces changements.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien fais =S comme je comprends rien.
Je vous remercie d'avance de m'aider.
Voila ! =)



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 27 févr. 2011
Bonjour, miracle toute puissance et parole sont des termes généralement associés à la religion
dieu fait des miracles, il est tout puissant et on se doit de suivre sa parole. Pour la suite, essaie un peu et on corrigera
Anonyme
Posté le 27 févr. 2011
Merci mais je comprend pas les autre question c'est pour ça que je le poste sur se site.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte