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Sujet du devoir
Le narrateur raconte comment l'année précédente, alorsqu'il traversait la Suisse en train, il s'était risqué à «faire
une blague».
J' étais debout dans le couloir, en arrêt devant une
plaque émaillée énumérant la réglementation
du mode et de l'emploi autorisé du signal
d'alarme et j'en étais arrivé ,à l'article stipulant une
amende de cent francs en cas d'usage abusif de ce
frein de secours, quand ma main se porta d'elle-même
sur la poignée peinte en rouge et tira fort, de haut en
bas. J'étais curieux de voir ce qui allait arriver. J'avais
préparé les cent francs, un billet que je tenais à la
main. J'aurais pu imaginer une catastrophe mais, sans
elle, je jure que j'en ai eu pour mon argent! Le train
s'arrêta en effet sur un stop violent, après avoir patiné
sur toutes ses roues sur quelque cent mètres, lâchant
de la vapeur qui fusait en sifflant de partout. Il y eut
un brusque coup de recul et ce fut la ruée des voyageurs qui voulaient se rendre compte de ce qui se passait. Les portières claquaient. On courait sur le ballast.
On s'interpellait. Les passagers de mon wagon sortaient
peureusement de leurs compartiments en se
frottant le front, qui avaient reçu leur propre valise
sur la tête, reluquaient dans le couloir, s'interrogeant
l'un l'autre, chuchotant, me dévisageant, et je devinais
qu'un chacun était convaincu que c'était moi l'auteur
de cette frasque, de cette incartade, et que tous
savaient que j'avais agi pour rire. Et soudain fit irruption dans le wagon et se rua sur moi comme poussé par une bande d'émeutiers qui se bousculaient dans
le couloir derrière son dos en hurlant: «C'est lui! C’est lui! on l'a vu! .. », Le chef de train, avec sa belle sacoche rouge sur le ventre, un crayon-encre et son livre de procès-verbal à la main, de la sueur coulant de dessous sa haute casquette soutachée d'un galon d'argent,
congestionné, les yeux exorbités par l'émotion, qui
m'apostropha à bout de souffle:
C'est vous, jeune homme, qui avez fait ça? ... Pourquoi? ...Qu’est-ce qui vous arrive?.. Vous êtes
fou? . . .
Les autres m'auraient fait un mauvais parti si le chef de train n'avait été aussi corpulent, qui bouchait
le passage, car je ne pouvais pas parler, pris de fou rire.
Je désignais le règlement du doigt. Je tendais les cent
francs. Je me laissais aller en arrière dans mon fauteuil. Je m'affalais à ma place, n'en pouvant plus. Le rire me tordait en deux. J'en pleurais. Et derrière le
chef de train qui comprenait bien que sa responsabilité était engagée mais qui ne comprenait pas comment je pouvais payer l'amende sans un mot d'explication, ce qu'il ressentait comme une atteint à sa dignité, les voyageurs qui vitupéraient à qui mieux m'amusaient indiciblement, tous ces bons bourgeois révoltés, outrés, la face grimaçante, l'œil mauvais et qui enrageaient à la pensée que je pouvais me payer leur tête. On eût dit des personnages de Breughel le Vieux. Ils ne se possédaient plus. Chacun se sentait visé. Les femmes étaient les plus furieuses. Quelle joie de ne plus appartenir à, ce monde-là.
LE recit d'une bonne blague.
1)a quelle personne le texte est-il ecrit?
2)Selon quel point de vue le recit est-il fait ?
3)que savez vous du narrateur?justifiez votre reponse en citant le texte
4)Donnez le temps le mode des verbes suivants justifiez leur emploi:(j')étais(l.1),(ma main) tira(l.4),(j')avais préparé(l.4)
5)Quelle est la valeur du present :(je) jure (L.5)
6)quel acte déclenche la suite des evenements ?
7)Cet acte est a la fois spontané et calculé.Citez deux expressions qui mettent en evidence ces deux aspects.
Comique de dérision.
8)quel est le sujet des verbes fit et se rua(l.13) ?Quel effet produit la place de ce sujet ?
9)Montrez que la reaction des voyageurs est presentée de maniére caricaturale? Quel est l'effet recherché par le narrateur ?
10)indiciblement (L.26).Decomposez ce ot en nommant ses composants,puıs donnez sa signİFİCATİON.
Un acte de provocation.
11)Relevez dans les premieres lignes une expression qui s'oppose a :emploı autorisé.
12)je pouvais me payer leur tete (l.27).Quel est le sens habituel de cette expression?En quoi le narrateur joue-t-il ici sur le sens du vere payer ?
Où j'en suis dans mon devoir
voıla jaı faıt la questions 4),7),11 et 3je NE COMPREND PAS AUX AUTRES AİDER MOI SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
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2) Le narrateur est interne à l'histoire, c'est un personnage, il décrit ce qu'il voit.
5) Pour cette question je dirais présent de narration mais je ne suis pas sure..
Ce n'est pas beaucoup je sais.. =)
J'espère que ça t'aura quand même un peu aider! Bon courage!