Comment la Russie peut-elle tirer profit de l'évolution de l'energie dans le monde

Publié le 26 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Comment la Russie peut-elle tirer profit de l'évolution de l'energie dans le monde??;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Où j'en suis dans mon devoir

La russie peut-tirer profit de l'evolution dela consommation d'énergie dans le monde car elle a deformidable capacités energétiques.Elle détient 25 pourcent du gaz mondial ce qui lui permet d'etrele premier exportateur mondial.

Voila si on pouvait m'aider pourla suite :Merci



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 27 janv. 2011
Bonjour florian360
Quelques pistes pour ton devoir :
La Russie est une puissance énergétique incontournable. C'est le premier producteur de pétrole du monde avec 13 % du total mondial à égalité avec l'Arabie Saoudite et de gaz avec 25 %.Elle est détentrice des plus grandes réserves de gaz naturel soit un quart du total mondial.La Russie est centrale sur la scène énergétique mondiale, au point que les dirigeants russes cherchent de manière très explicite depuis environ une dizaine d'années à profiter de cette position à des fins de politique étrangère.
Les pays européens sont incapables d'harmoniser leurs politiques énergétiques et à coordonner leurs positions vis-à-vis de la Russie. Cette dernière est dans une position d'interdépendance très forte avec ses principaux clients. L'économie russe dépend en effet structurellement de ses exportations de gaz et l'Europe représente le débouché de la production russe du fait du tracé des gazoducs.
Pour tirer profit de l'évolution de l'énergie dans le monde, plusieurs projets de construction de nouveaux gazoducs contournant l'Ukraine sont en cours de réalisation et elle a fait appel à des compagnies occidentales Total, Exxon-Mobil, Shell etc... pour exploiter de nouveaux gisements de gaz sont situés dans les régions très proches du
cercle polaire. Il y a une nouvelle conquête du pôle pour délimiter leurs droits. La bataille est entre les pays riverains Russie, Canada, Etats-Unis, Norvège et Danemark via le Groenland.L 'un des enjeux pour la Russie est l'exploitation du potentiel pétrolier, gazier et minier
ainsi que le contrôle des routes maritimes du Grand Nord.
Il s'agit là d'idées que j'ai pris dans un livre que j'ai acheté il y a deux mois "dossier spécial Russie" écrit par Marie-Françoise DURAND et Philippe COPINSCHI tous les deux professeurs à Sciences-Po. Livre très intéressant.
A toi de jouer et menanier avec tes mots le texte.
BON COURAGE

V
Anonyme
Posté le 27 janv. 2011
Merci beaucoup de m'avoir aidé !!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte