Paragraphe

Publié le 16 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
"Le Japon, une grande puissance incomplète".

Où j'en suis dans mon devoir

Aodez moi j'ai trouve plein de truc mais qund je les assemble , ce n'est pas coerhent ,



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
Bonjour ,
On pouvait aborder ce sujet de plusieurs manières, mais il fallait malgré tout l'introduire en insistant sur le paradoxe japonais : défait et occupé en 1945, dépourvu de toutes matières premières, subissant les humeurs d'un territoire "hostile" (séisme, volcanisme, nombreuses montagnes, etc...), le Japon n'en est pas moins la 2ème puissance économique mondiale.
Pour le développement, les documents vous permettaient de traiter le sujet en 2 parties classiques :
- la puissance
- les limites de la puissance.
Un plan plus thématique dans lequel forces et faiblesses étaient reprises dans chaque partie permettait d'être plus nuancé.
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
- une puissance industrielle
Il fallait rappeler ici la position stratégique occupée par ses industries automobile (au 2ème rang mondial), électronique (en citant des groupes emblématiques comme Sony ou Mitsubishi), ou encore sidérurgique (modèle d'un secteur appartenant aux origines de l'industrialisation mais rénové avec l'invention de la sidérurgie sur l'eau).
Ce dernier exemple constituait une parfaite transition pour le thème suivant.
- une puissance commerciale
"L'import-export link" constitue l'un des fondements de la philosophie commerciale japonaise et développe l'idée d'une littoralisation systématique des activités.
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
Le développement et l'omnipotence des ports japonais (6 dans les 12 premiers du globe) en est la meilleure illustration. Néanmoins cette évolution n'est pas sans contraintes : l'aménagement de polders industriels et de plates-formes est à la fois coûteux et incertain dans un espace sismiquement sensible.
- une puissance mondiale
On pouvait commenter ici ses performances à l'échelle du globe, rappelant au passage que le Japon demeure la première banque de la planète.
Il fallait aussi insister sur le décalage qui existe entre sa puissance économique et son absence au niveau des instances internationales, même si promesse lui a été faite de l'intégrer, un jour, au Conseil de Sécurité de l'ONU aux côtés des 5 membres permanents (la date n'est pas fixée, espérons seulement qu'elle ne dépend pas de la victoire du Japon en coupe du monde de football !).

Voila bye bye , en esperant t'avoir aider !!
Anonyme
Posté le 16 avr. 2010
MERCI BEAUCOUP JAI COMMENCER A LIRE ET CES A LAIR BIEN !!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte