Paragraphe argumenté .

Publié le 7 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

J'ai un paragraphe argumenté a faire et la problématique est la suivante :
Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale . En quoi le territoire américain reflet-il cette position .
Nous devons parler de :
- Des espaces d'importance mondiale .
- Un territoire où il existe des dynamismes .
- Tout ce qui fait évoluer le territoire . (un territoire attractif / ouvert / des flux .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais ceci mais je n'aie aucunes idées si je suis sur le bon chemin :
L'Amérique est un très grand territoire ; la densité d population est élevée . Il ya une importance des activités économiques . La forte concentration urbaine , les nombreux sieges sociaux font que l'amerique a des espaces d'importance mondiale . Mais , ce n'est pas tout il ya aussi les ouvertures sur la mer ce qui favorise les echanges commerciaux par exemple .
Le sud de l'Ouest est un territoire ou il existe des dynamismes avec le SUN BELT ou il ya un développement économique rapide et une forte croissance démographique . En Amérique il ya aussi des régions a très forts développement .
Avec le principaux flux , le territoire évolue .
Avec le migrations humaines et la delocalisation industrielle , le territoire s'étend .




Merci de me donner des conseils .



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Merci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Les États-Unis sont la première puissance mondiale car leur domination s’exerce dans tous les domaines : politique et militaire, économique, culturel et technologique.

Les EU, sont la 1ere puissance mondiale, grâce à un territoire immense, des ressources naturelles importantes (pétrole, gaz, charbon, uranium), une grande surface agricole et des moyens de transports et de communication à travers tout le pays (avions, bateaux, route, chemin de fer).

Avec 301 millions d’habitants en 2007, une forte immigration, une population mobile et 40 métropoles (= villes de plus de 1 million d’habitants). Ex: New-York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Boston, Washington…

Les entreprises américaines sont les 1eres au monde dans : l’agro-alimentaire (20% du PIB alors que les farmers ne représentent que 0,8% de la population active), l’automobile (General Motors, Ford, Chrysler), l’informatique et Internet (Microsoft, IBM, Intel).

Cette puissance industrielle repose aujourd'hui sur les multinationales (6 sur les 10 plus grandes firmes mondiales) et les délocalisations, (= faire produire à l’étranger et cela coûte moins) qui les placent au cœur de la mondialisation.

Les Etats-Unis sont aussi en tête avec leurs industries de pointe grâce aux dépenses en recherche et développement les plus élevées du monde.

Les Etats-Unis sont très en avant dans l’innovation grâce aux technopôles (la Silicon Valley est le plus grand du monde) et aux nombreux chercheurs étrangers sur le territoire américain (« brain drain »).

Les États-Unis sont aussi la première puissance commerciale.

L’Union européenne et l’Asie sont les principaux partenaires commerciaux.

Les Etats-Unis ont créé l’ALENA.= = L’Accord de libre échange nord-américain, pour la libre circulation des marchandises entre le Mexique, les EU et le Canada.

Leur puissance est également financière : le dollar est la monnaie la plus utilisée dans les échanges internationaux ; les Etats-Unis sont les premiers exportateurs de services et Wall Street est la 1ère bourse mondiale.

Cette domination s’exerce, par ailleurs, sur le plan culturel : les États-Unis imposent leur mode de vie (« american way of life ») par le biais de leurs séries télévisées, leur cinéma, et leurs marques (Mac Donald, Coca-Cola, Disney…) dans le monde entier. C’est ce que l’on appelle « l’américanisation ».

Les États-Unis dominent aussi du point de vue politique et militaire. Ils se présentent comme les "gendarmes" de la planète.
Réalisant la moitié des dépenses militaires dans le monde, leur armée, la mieux équipée du monde, est présente sur tous les continents. Seuls ou par le biais de l'OTAN ou de l'ONU, ils interviennent dans de nombreux conflits, en Europe (Yougoslavie, Kosovo) ou au Moyen Orient (Irak, Afghanistan). Cette supériorité est très facile car aucune autre puissance politique ne peut rivaliser avec eux depuis la disparition de l'URSS.


Cette puissance a pourtant des limites. L'Union Européenne et le Japon sont ses deux rivaux économiques et les Etats-Unis dépendent de l'étranger du fait d'une balance commerciale très déficitaire (notamment avec la Chine), d'un endettement public élevé et du poids des exportations (un quart de la richesse).

A l’intérieur même du pays existent de fortes inégalités : un Américain sur huit vit sous le seuil de pauvreté ; et les immigrés clandestins ont des difficultés.

Enfin, la supériorité américaine est de plus en plus contestée. Leurs interventions militaires sont contestées, y compris aux Etats-Unis, par leur but (défense des intérêts américains et non la sécurité dans le monde) et par leurs méthodes (justifiées par la lutte contre le terrorisme).

Cette antiaméricanisme se développement surtout en Amérique latine et dans les pays musulmans.

Néanmoins, la contestation de la superpuissance est relative dans la mesure où elle ne change pas, pour l'heure, la position dominante des Etats-Unis.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte