causes et formes de la décolonisation de l'afrique française

causes et formes de la décolonisation de l'afrique française

Publié le 28 mars 2010 il y a 4A par dudu123 - Fin › 30 mars 2010 dans 4A
5
6

Sujet du devoir

1) quels arguments sont utilisés pour revendiquer l'indépendance du maroc ?

2) Sous quelles formes se font principalement les décolonisations en afrique noire?

3) Comment se déroule la décolonisation de l'Algérie ?


4) paragraphe argumenté

rédigez une vingtaine de lignes répondant le sujet: les causes et les formes de la décolonisations de l'Afrique française

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprend rien










j'ai vraiment besoin d'aide
svp aidez moi je n'arrive pas repondre


4 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


13annabelle
13annabelle
Posté le 28 mars 2010
Bonjour, j'ai fait quelques recherches et je penses que ce site peut t'aider au mois pour la première question.
http://histgeo.coutanciere.free.fr/brevet_blanc/bb2010/bb2010hg_part1_s2.pdf
bon courage!
beste97
beste97
Posté le 28 mars 2010
Bonjour,
Voila je t'ai trouvé sa:
En 1945, une grande partie des pays d'Afrique et d'Asie sont placées sous une domination coloniale. Trente ans plus tard, il ne reste plus d'empires coloniaux. Comment le processus de décolonisation a-t-il pu se développer?

La domination européenne en Afrique et en Asie a dû faire face à de nombreuses révoltes bien avant la Seconde Guerre mondiale. Mais en 1945, les puissances européennes sont considérablement affaiblies. De plus, les peuples colonisés ont souvent participé à l’effort de guerre contre les forces de l’Axe. Dans les colonies, le nationalisme anti-colonial se développe au nom des valeurs qui ont permis de vaincre le nazisme. Les leaders nationalistes comme le Tunisien Bourguiba, l’Algérien Ben Bella, l’Indien Gandhi, le Vietnamien Ho-Chi-Minh) mènent la lutte pour l’indépendance. Ils se réclament des idéaux de liberté et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principes dont se réclament pourtant les puissances coloniales.

Le mouvement d’accession à l’indépendance commence en Asie. La décolonisation peut, dans certains cas, être le résultat d’un processus pacifique comme avec les Anglais en Inde (indépendante en 1947) et en Afrique Orientale à partir de 1957. Parfois le mouvement d’indépendance se heurte à l'opposition de la puissance colonisatrice. La France adopte une attitude de refus intransigeante, ce qui entraîne des guerres comme la guerre d’Indochine (1946-1954) et la guerre d’Algérie (1954-1962). Le Maghreb (Tunisie et Maroc) est devenu indépendant à la suite d’émeutes. L’Algérie est indépendante en 1962 après les accords d’Evian. C'est pacifiquement que la France reconnaît l'indépendance de ces colones d'Afrique situées au sud du Sahara à partir de 1958.
beste97
beste97
Posté le 28 mars 2010
C'un paragraphe argumenté
zrom
zrom
Posté le 28 mars 2010
Après on peut expliquer les arguments pour revendiquer l'indépendance du Maroc : Maroc a une indépendance rapidement concédée (20 mars 1956)

L'affaiblissement des puissances européennes : la défaite de 40 porte un coup au prestige des européens.
L'Afrique Noire : volonté d'indépendance plus tardive car pas d'unité nationale.

Algérie (colonie de peuplement) : guerre de 8 ans, une des plus sanglantes, qui débouche sur les accords d'Evian et l'indépendance proclamée le 3 juillet 1962.

Les causes principales :
1° Les causes de la décolonisations

* La 2e Guerre : Elle affaiblit le prstige des Européens. Des mouvements nationalistes indépendantistes sont nés et soulignent le paradoxe des principes démocratiques diffusés dans les métropoles.

* Les appuis :

* Les Etats-Unis souhaitent le triomphe de la démocratie. Cependant ils soutiennent les Européens en Asie où le risque d'extension du communisme est important.
* L'URSS et la Chine ostile à l'impérialisme veulent diffuser le modèle communiste.
* L'ONU défend le liberté des peuples et prend position contre le colonialisme.

2° L'indépendance

* L'inde :

En Inde (britannique) l'indépendance est proclamé le 15 août 1947. Le Royaume-Uni conserve des liens étroits avec ses anciennes colonies dans le cadre du Commonwealth.

* L'Afrique Noire :

La décolonisation se déroule pacifiquement dans les années 60. La France garde des relations étroites avec ses anciennes colonies.

3° Les guerres d'indépendances

* L'Indochine :

En 1945, Hô Chu Minh chef du parti Vietminh communiste et nationaliste proclame l'indépendance du Vietnam.

La guerre menée par la France s'internationalise : Soviétique et Chinois aident le Vietminh tandis que les Américains soutiennent la France.

Après la défaite française de Dien Bien Phu les accords de Genève en 1954 scindent le pays en deux : le Vietnam nord communiste et le Vietnam sud soutenu par les Américains.

* La guerre d'Algérie :

A partir du 1er novembre 1954 le Front de Libération national (FLN) de Bembella multiplie les actes de guérilla contre les français (1 million de Français en Algérie en 1954). Pour le gouvernement français "l'Algérie c'est la France" ; mais ne trouve pas de solution au conflit.

Le 13 mai 1958, l'émeute de la population européenne d'Alger provoque le rappel au pouvoir du général de Gaulle et la chute de la IVe République.

Le 3 juillet 1962 par les accords d'Evian, de Gaulle rend son indépendance à l'Algérie.

* L'indonésie :

L'Indonésie proclame sont indépendance dés 1945. Les Pays-Bas tente de reprendre leur colonie par les armes mais doivent s'incliner en 1949.


Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux peuples accèdent à l'indépendance, tournant la page de la décolonisation européenne en Afrique et en Asie. Pourquoi cette décolonisation a-t-elle eu lieu et comment s'est-elle faite ?

Bien avant la Seconde Guerre mondiale, certaines voix dans les colonies européennes dénoncent un exploitation économique, humaine et sociale par des puissances étrangères. L'affaiblissement des principales métropoles (la France et l'Angleterre) entre 1939 et 1945 renforce ces critiques. Les colonies ont participé à l'effort de guerre et se sont battues pour que les libertés fondamentales et l'égalités entre les peuples soient respectées, elles doivent être entendues. C'est au nom de ces valeurs que les anciennes colonies réclament, à la conférence de Bandung, en 1955, la fin de la colonisation sous toutes ses formes et affirment leur importance sur la scène internationale.
L'accession à l'indépendance des colonies européennes prend du temps. Elle commence en Asie dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit en Afrique dans les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1980. La décolonisation peut, dans certains cas, être obtenues de manière pacifique, par la négociation entre la métropole et la colonie. C'est le cas de l'Inde qui devient indépendante en 1947 suit au mouvement de désobéissance civile lancé par Gandhi. Parfois, une guerre coloniale est nécessaire pour que les métropoles admettent que l'indépendance de leur colonie est inévitable : la France n'accorde son indépendance à l'Indochine en 1954 et à l'Algérie en 1962 q'aux termes de deux guerres coloniales meurtrières.

Le processus de décolonisation, qui s'est fait au nom de la liberté et de l'égalité des peuples, aboutit à l'indépendance de la majorité des nations du monde et est, en ce sens, un phénomène majeur dans le monde après 1945.

J'espère que c'est plus clair !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte