Célèbration du 14 juillet Van Gogh , merci d'avance !!!!!!!!!!

Publié le 25 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 oct. 2011 dans 12A
5.00 / 20
5

Sujet du devoir

Présenter , décrire , analyser et interpréter le tableau . Dire le contexte historique . Remplir la case " autres références " .

Où j'en suis dans mon devoir

Présentation :

C'est une huile sur toile peint par Van Gogh en 1886 , lors de son séjour à Paris .
Le titre est " célèbration du 14 juillet à Paris "
Le tableau est resté à l'état d'ébauche , il mesure 0,44m par 0,39m .

Description :

On peut voir , le drapeeau tricolore , à gauche , une femme avec un parapluie , au mileu , le peuple et à gauche , un homme , un enfant et une femme . L'homme porte un pantalon rouje de soldat .

Contexte historique :

Le mouvement artistique est " impressioniste " .

Analyse et interprétation :

Je ne sais pas ce qui a voulu transmettre par ce tableau .

Autres références :

Le tableau ressemble au tableau " Rue Montorgueil, Fête nationale du 30 juin, de Claude Monet 1878 " .

Merci d'avoir lu et de m'avoir fait part de vos idées !!!!!!!!!
Merci encore !!!!!!!!!!!



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 sept. 2011
Bonsoir,

Voici les informations que j'ai pu retenir qui te permettrons d'en faire ta propre analyse :

La fête du 14 juillet à Paris, oeuvre d'une facture assez rare, demeurée à l'état d'ébauche, caractérise l'état de transe qui est à la source de toutes ses oeuvres. Dans celle-ci, on le saisit sur le vif. Mais le brio du tableau coloré ne sera pas, on le conçoit, sans légitimer et seconder les audaces des fauves.

Van Gogh n’a pas encore quitté sa Hollande natale. Mais, à la mort de son père, il se décide à voyager sans itinéraire prévu ; il échoue à Anvers. Il y trouve une atmosphère nouvelle qui le fera revenir sur certaines de ses intentions et douter de l’opportunité de ses soucis réformateurs. D’abord, il admire Rubens, qui le surprend prodigieusement. Puis il gagne Paris où il fait connaissance avec l’Impressionnisme, le Japonisme, le Pointillisme. Et soudain sa palette s’éclaircit. Il découvre l’éclat des tons purs des nus, des fleurs, des tournesols et des " japonaiseries ", La Fête du 14 juillet à Paris. Il écrit à son frère qu’il peint " à l’impressionniste ". Il va doter la couleur d’un sens nouveau, en la considérant comme un élément régulateur de sa vie affective, qu’elle soit calme ou tourmentée. La couleur sera non seulement un remède à son mal, mais un alcool dans lequel il croira trouver un dérivatif. On connaît certaines vertus physiques de la couleur : le bleu repose, le rouge exalte, etc. Van Gogh va développer ce mode d’interprétation. Des figures, des paysages, des intérieurs, souvent identiques, seront modifiés suivant les dispositions physiques ou morales du peintre. Le jaune, pour citer un exemple, n’est pas pour lui le résultat de quelque équation mathématique - chère au Pointillisme - mais la représentation de l’amitié ou de l’amour. " Que c’est beau, le jaune ! " s’écriera-t-il. Et lui qui, toute sa vie, sera méprisé des femmes, considère le jaune comme l’emblème de l’amour et en fait, bien entendu, sa couleur préférée. Il dira encore : " J’ai cherché à exprimer avec le rouge et le vert les terribles passions humaines. " S’il peint un intérieur de café, il affirmera : " J’ai cherché à exprimer que le café est un endroit où l’on peut se ruiner, devenir fou ou commettre des crimes. " Et il cherchera avec acharnement des intensités de tons correspondant aux sentiments particuliers qu’il a éprouvés.

Bonne lecture et bonne continuation
Anonyme
Posté le 26 sept. 2011
Merci infiniment , je ne sais pas comment te remercier !!!!!!!!!!!!
J'avais également trouvé ce texte , merci pour l'analyse !!!!!
Anonyme
Posté le 26 sept. 2011
Tu peux me remercier par le bon devoir que tu vas faire et la note que tu auras .-)

Bonne continuation

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte