Comment rédiger une plaidoirie ? URSS de Staline

Publié le 19 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je suis procureur, je dois convaincre les jurés que Staline est coupable et doit être condamné à la réclusion à perpétuité dans une plaidoirie argumentée d'une vingtaine de lignes.
J'ai fait un texte, mais je ne sais pas si ça corespond vraiment à une plaidoirie :

Où j'en suis dans mon devoir

Staline, depuis toujours, gouverne seul. Et cela continuera si personne n'intervient. Il a mit en place un culte d la personnalité ; il se fait appeler "petit père des peuples". Il a TOUT les pouvoirs, il peut faire absolument TOUT ce qu'il veut ; autant tuer les mauvais que ceux qui n'ont rien fait, nous y compris. Il a déjà éliminé son rival, Trotski, qu'il a exilé sans scrupule. Qu'est ce que vous pensez de cela ? Il contrôle l'ensemble de la société. Depuis 1929, il collectivise toutes nos terres. Plus rien ne nous appartient. Il fait de la propagande, il censure nos courriers, nous n'avons plus aucune liberté ! Il occupe maintenant les écoles, il fait l'éducation de nos enfants à notre place ! Il nous prend TOUT ! Vous n'avez pas per d'aller au Goulag ? C'est un système concentrationnaire où le travail nous attend les bras ouverts, jusqu'à l'épuisement définitif ! Nous vivons avec le risque de se faire dénoncer à tout moment par nimporte qui, et d'être séparé à d'une minute à l'autre de notre famille ; si nous en possédons encore une. Vous vous souvenez des Koulakes en 1929 ? Que nous soyons contre ou d'accord avec ses idées, nous allons tous y passer ! Je pense que personne n'a envi que cela continue de la sorte, n'est ce pas ? Staline est coupable. Il doit être condamné à la réclusion à perpétuité.



4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 19 déc. 2010
Staline, depuis toujours, gouverne seul. Et cela continuera si personne n'intervient. Il a mis en place un système politique personnel et ses collaborateurs ne sont que des hommes de paille à la merci de son bon vouloir et de sa mégalomanie

Le "petit père des peuples" a TOUS les pouvoirs, la politique, l'économie, l'armée, les soins lui appartiennent, il s'est accaparé la liberté, la vie, le travail des citoyens soviétiques. Tuer, emprisonner, exiler, réduire les parasites pourrait sembler normal, mais tuer, emprisonner, exiler, réduire les citoyens qui le gênent, voilà ce qu'il nous réserve, à nous, à vous. Il a déjà éliminé son rival, Trotski, qu'il a exilé sans scrupule. Qu'est ce que vous pensez de cela ? Il contrôle l'ensemble de la société. Depuis 1929, il collectivise toutes nos terres. Plus rien ne nous appartient. Il fait de la propagande, il censure nos courriers, nous n'avons plus aucune liberté ! Il occupe maintenant les écoles, il fait l'éducation de nos enfants à notre place ! Il nous prend TOUT ! Savez-vous ce qu'est le goulag ? C'est un système concentrationnaire où le travail nous attend, et d'autres après nous, les bras grands ouverts, jusqu'à l'épuisement définitif ! Nous vivons avec le risque d'être dénoncés à tout moment par n'importe qui, et d'être séparés d'une minute à l'autre de notre famille , si nous en possédons encore une. Vous vous souvenez des Koulakes en 1929 ? Que nous soyons contre ou d'accord avec ses idées, nous allons tous y passer ! Je pense que personne n'a envie que cela continue de la sorte, sauf ses affidés actuels, qui ne le seront bientôt plus, n'est ce pas ? Staline est coupable. Il doit être condamné à la réclusion à perpétuité.

Je t'ai fait quelques corrections, à toi de voir ce que tu veux garder.

Bonne journée et joyeux Noël
Anonyme
Posté le 19 déc. 2010
Merci beaucoup ! Je vais regarder ça ^^
Joyeux Noël à toi aussi :)
willffy
willffy
Posté le 20 déc. 2010
à ton service
Anonyme
Posté le 21 déc. 2010
Je ny avais pas pensée ! Merci beaucou ^_^

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte