Comment Staline a-t-il mis en place un régime totalitaire?

Publié le 31 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2011 dans 12A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjours à tous. J'ai un paragraphe argumenté à faire pour jeudi prochain,( un paragraphe argumenté, type brevet, de 20 lignes ). Le problème c'est que je n'arrive pas à le rédiger.
voici le sujet: rédiger un paragraphe argumenté en répondant à la question suivante: Comment Staline a-t-il mis en place un régime totalitaire?
- premier paragraphe: Staline dirige le pays en dictateur et utilise la propagande pour renforcer son pouvoir.
- deuxième paragraphe: Staline a collectivisé l'agriculture par la force.
- troisième paragraphe: enfin, Staline supprime tous les opposants et règne par la terreur.
(utilisation des termes: Police politique; camps du Goulag, procès de Moscou.)

Où j'en suis dans mon devoir

Document 1: (affiche soviètique,1937)
Document 2: (Lettre d'un paysan au journal Notre Village, vers 1930)
Document 3: (Les champs de chantiers du Goulag en URSS dans les années 1930)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Pour le premier paragraphe, tu peux parler des nombreuses affiches de propagande nottament qu'il était considéré comme "le petit père des peuples" alors qu'en réalité, il était horrible.
De plus, c'est un dictateur car il y a culte de la personnalité (on l'assimile a une divinité ) on lui écrit des poèmes, des chansons, des villes prennent son nom...
C'est lui qui dirige la répression (punition) avec les goulags, ou il y emmene les gens pour rien, 1adulte sur 6 a été envoyé au goulag!
C'est aussi un dictateur car il embrigade la population (la dénonciation est un devoir civique, on modèle les individus pour qu'ils deviennent de bons communistes...)

Le 2ème paragraphe : en 1929, Staline décide la collectivisation. Les paysans sont obligés de rejoindre les kolkhoze (grpe de paysans qui ont mis en commun leurs terres) ou les sovkhozes (ferme d'état ou les paysans sont salariés) et Staline supprime les koulak (paysans riches).
Si les paysans refusent, ils sont envoyés au goulag!

3ème paragraphe : donne une définition du goulag, dans un paragraphe argumenté, l'ideal est de définir tous les mots.
Staline supprime les opposants et les envoie au goulag pour des raisons stupides! (ex: lorsque Staline est la, vous devez applaudir, ne jamais vous arrêter d'applaudir. Le premier qui arrête d'applaudir est emmené!)
Au goulag, les détenus font des travaux inutiles (construire un canal dans des conditions terribles.. D'ailleurs un canal qui n'a jamais servi!)
La police politique (NKVD) cherche les opposants, et est partout.
On créait même de procès de Moscou de 1936 a 1938 : ce sont des procès truqués. Les accusés font des aveux forcés!

Après, il va falloir que tu fasses en fonction de tes documents mais voilà quelques idées de ce que tu peux mettre dans chaque parties! Tu dois écrire en gros ton cours, plus rajouté ce que tu as découvert dans tes documents, plus, des connaissances perso! J'espère t'avoir aidée, bon courage!
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
http://www.intellego.fr/intelleblog/Les-regimes-totalitaires/2756
je pense que ceci peux t'aider.
bon courage
Anonyme
Posté le 1 nov. 2011
Pour contrôler la population , Staline a installée un régime Totalitaire .
La propagande diffuse partout l'image d'un être intouchable invicible , infaillible : c'est le culte de la personnalité .
Staline persécute les paysans réfractoires et les ouvries "saboteurs" ils sont déportés avec leur famille dans les camps de travail du Grand Nord ou en Sibérie on apelle les goulags . Ils contribuent pour une part essentiel à la constructionde grands complexes industrielles.
En 1929 , Staline décide la collectivation des terres : décision par lauqelle les biens de production privé (terre,usine) deviennent Proprietés collectives aux mains de L'état
Staline pesécute aussi tous les oppossants . Ceux qui conteste sa politique ( communiste ou l'armée ) sont surveillés par la Police Politique ( Tchéka puis NKVD ) éxécutés ou déportés eux aussi dans les goulags . Les oppostants les plus célébres sont éliminés lors des Grands Procés 1936 à 1938 , " les procès de Moscou" ou " grans purges"

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte