Correction du paragraphe sur les soldats 1914-1918

Publié le 1 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2014 dans 9A
17.00 / 20
1

Sujet du devoir

Rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes sur les souffrances et les conditions de vie des soldats pendants le conflit 1914-1918

J'aimerais avoir votre avis , et voir si je n'est rien oublié ,

Merci

 

Où j'en suis dans mon devoir

Pendant le conflit 1914-1918 , les soldats français plus connus sous le nom de poilus étaient confrontés à des souffrances sous plusieurs aspects.
Les conditions de vie au front étaits très difficiles. Ils étaient dans des tranchées ou ils se reposaient , attendaients , dormaient, mangaient, se cachaient ou preparaient un assaut. Les poilus devaient vivre dans des conditions d'hygiène insoutenables , dont les cadavres autours d'eux , les odeurs nauséabondes , l'absence presque totale d'hygiène.
Ils étaient en danger en permanence, de plus il y avait les conditons climatiques qui influaient aussi, lorsque il y avait la pluie , la boue se créaient donc les combats étaient plus difficiles à menés contre les ennemis.
Il y avait aussi les souffrances morales , les soldats étaient loins de leurs familles, ils avaient tous les jours la peur de mourir , ils dormaient très peu , entendaient de violents bombardements , vivaient entre les cadavres et voyaient leurs amis de guerre mourir. Cela devait être horrifiant de voir tous les cadavres , têtes décapités, cuisses , mains , jambes coupée dans la boue et de devoir marcher dessus.
Pour communiquer avec leurs proches , ils écrivaient des lettres .
Ceux qui étaient accusé d'abandon étaient condamnés à mort




10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 nov. 2014

Je la trouve superbe !!! tu devrais juste ajouter jeur âge (il me semble que les plus jeunes avaient 15 ans )

Anonyme
Posté le 1 nov. 2014

Merci :)

willffy
willffy
Posté le 1 nov. 2014

pour l’orthographe d'abord:

 

Pendant le conflit 1914-1918 , les soldats français, plus connus sous le nom de poilus,furent  confrontés à des souffrances diverses.
Les conditions de vie au front étaient très difficiles. Ils vivaient dans des tranchées ils se reposaient , attendaient, dormaient, mangeaient, se cachaient ou préparaient un assaut. Les poilus devaient vivre dans des conditions d'hygiène insoutenables : des cadavres autour d'eux , des odeurs nauséabondes , des poux, l'absence presque totale d'hygiène.
Ils étaient en danger en permanence, de plus  les conditions climatiques  influaient aussi, lorsque il pleuvait,  , la boue envahissait les tranchées,   donc les combats étaient plus difficiles à mener  contre les ennemis.
Il y avait aussi les souffrances morales , les soldats étaient loin de leurs familles, ils avaient tous les jours, la peur de mourir , ils dormaient très peu , entendaient de violents bombardements , vivaient entre les cadavres et voyaient leurs amis de guerre mourir. Cela devait être horrifiant de voir tous les cadavres , têtes décapitées  , mains , jambes coupées dans la boue et de devoir marcher dessus.
Pour communiquer avec leurs proches , ils écrivaient des lettres souvent censurées  .
Ceux qui étaient accusés d'abandon étaient condamnés à mort.

 

Je crois que c'est à peu près complet.

Bonne soirée.

 

 

 

Anonyme
Posté le 1 nov. 2014

Merci :) 

Anonyme
Posté le 1 nov. 2014

Oui c'est très bien !

Par contre, il me semble qu'ils dormaient très peu même pas du tout et tu peux préciser qu'il y en avait qui écrivait des lettres pour des soldats parce qu'il y avait pas mal de personnes qui ne savaient pas écrire ( illettrés ) ni lire .

Sinon c'est super !

Anonyme
Posté le 1 nov. 2014

Merci , j'espère que j'aurai une bonne note car j'ai mis du temps à le faire :)

willffy
willffy
Posté le 1 nov. 2014

Bonne suite!

 

Anonyme
Posté le 1 nov. 2014

REGARDE peut être un documentaire mais je peux te donner déjà quelques idées 

les rats ,le froids,peut de nourriture,les blessures ,la mort des compagnons,sans leur famille , devoirs tuer les autres,la peur de la mort, de ne plus être là le lendemain ,le mauvais temps , la saleté , pas d'hygiène ... tu peux trouver le reste sur des site et puis créer des phrases avec des petites idées et ..  ha oui écrits un peut plus gros qu'à la normal xd 

 

Anonyme
Posté le 2 nov. 2014

Parle de leurs lettres qui étaient TOUS censurés donc jamais envoyés. et parle de leurs suroms "les gueules cassés" à cause des explosions de feu,d'obus ect. Parle aussi qu'ils sont trés touchés moralement.

Louvois33
Louvois33
Posté le 2 nov. 2014

Concernant "l'accusation d'abandon" tu peux spécifier le terme exact qui est celui de désertion, cela fait toujours plus sérieux dans un devoir d'Histoire, par ailleurs les soldats peuvent également se mutiner, c'est à dire s'opposer à leur(s) supérieur(s), dans ce cas, c'est le conseil de guerre et parfois la condamnation à mort, toutefois peu d'entre elles furent effectives.

 

Un des aspects psychologiques de la Grande guerre est le syndrome de stress post-traumatique, c'est à dire les troubles psychologiques engendrés par les conditions de vie. A cette époque le terme n'existe pas encore et on parle "d'obusite".


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte