Epreuve HDA à l'écrit pour candidat CNED !

Publié le 12 juin 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 19 juin 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour/Bonsoir
Je passe mon HDA mardi 18 juin et comme je suis au CNED je vais le passer à l'écrit (ça dure 1 heure) mais mon problème c'est que je ne sais pas a quoi m'attendre.. La seul chose que je sais sur l'épreuve écrit d'HDA c'est que ça sera une oeuvre et des questions sur cette oeuvre. Ok mais quelle oeuvre ? Que dois je réviser ? comment je dois me préparer pour ça ?

Merci à ce qui vont me répondent a mes questions
Kyra

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà vu plusieurs analyse d'oeuvre (rue de prague, guernica...) Mais je ne sais pas a quoi m'attendre, Est ce que quelqu'un est dans le même cas ? Et pouvais vous me conseiller des choses ?



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 juin 2013
J'ai déjà répondu à un autre élève sur ce site

Voici les liens pour avoir une idée de l'épreuve qui consiste à une analyse (avec des questions ) d'oeuvre du 20 ème siècle (ou 21 ème mais ça c'est sur 12 ans donc...)

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-afrance-toulouse/Pages/histoiredesarts.htm


http://www.ac-limoges.fr/lhlp/spip.php?article430




RÉVISER LES GRANDS COURANTS ARTISTIQUES DU 20ÈME SIÈCLE:
Cubisme, fauvisme, expressionisme, futurisme, surréalisme, pop art (connaitre un artiste pour chaque courant allez voir des images sur google)

AVOIR UN PEU DE VOCABULAIRE : apprendre par coeur des termes comme:

POUR LA PEINTURE:
Croquis, dessin, gravure, mosaïque, peinture à l'huile, acrylique
Savoir décrire une oeuvre en parant de l'ensemble pour aller dans le détail
"perspective, premier plan, second plan, arrière plan,
peinture figurative, peinture abstraite,
portrait, scène de genre
lignes horizontales, verticales, diagonales.
nature morte paysage, portrait....
Couleurs complémentaires (comme le vert et le rouge)
Les couleurs: chaudes, froides,pales, vives
les ombres et la lumière
Les contrastes (de couleur, de lumière, de composition)
Le" mouvement"....

POUR LA MUSIQUE:
Connaitre les instruments de l'orchestre:
les vents:les cuivres (trompettes, trombonnes...), les bois (clarinette, flute...) les cordes (violon, violoncelle, contrebasse), les percussions, le piano
Connaitre ce qu'est un opéra, une comédie musicale, une symphonie

POUR LE CINÉMA:
Il faut connaitre quelques grands metteurs en scènes


APPRENDRE DU VOCABULAIRE POUR EXPRIMER UN RESSENTI:
cette oeuvre sert elle à émouvoir, réfléchir, rire, pleurer, informer, raconter..
Cette oeuvre est - t - elle:
Gaie,séduisante, vive, calme, agitée,énergique, violente triste, tumultueuse, angoissante, émouvante, oppressante...... impression de douceur, étrangeté inquiétude....
Vous pouvez dire par exemple:
cette oeuvre suscite une impression de profonde tristesse, une angoisse
cette oeuvre m'a touchée car

ESSAYER DE COMPRENDRE LE MESSAGE DE L'ARTISTE: l'artiste a voulu créer chez le spectateur ou l'auditeur.........un choc, ......ou une prise de conscience, de l'émotion, dire si c'est une oeuvre qui dénonce quelque chose , une oeuvre engagée...

PARLER DU CONTEXTE HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L'OEUVRE
Date de l’oeuvre ? Que se passe-t-il dans le pays où cette oeuvre est crée, dans la vie de l’artiste qui se reflète ou non dans l’oeuvre ?
Mettre l’oeuvre en relation avec un ou des événements, des doctrines politiques majeurs (la guerre de 14, l’année 36, le nazisme, la guerre, l’essor de l’après-guerre, la société de consommation, la guerre du vietnam...)


ET CONNAITRE QUELQUES OEUVRES ET ARTISTES DU 20 ÈME SIÈCLE:
Peintres , sculpteurs et plasticiens:
Matisse (fauvisme)
Picasso, (cubisme)
Otto Dix, Edward Munch (Le cri) (expressionisme)
Kandinski (art abstrait)
Dali , Magritte(surréalisme)
Andy Warhol (Pop Art)
Daniel Buren, Christian Boltanski (installations)

Ecrivains:
...... (ceux que vous avez étudiés en Français !)

poètes:
Apollinaire, André Breton etc...ce que vous avez étudié aussi
Littérature:

idem

Musique:
Les chansons et .......

c'est vaste..... C'est bien de connaitre Stravinski et son "Sacre du ¨Printemps" , Guershwin (voir sur google images) Maurice Ravel avec son "Boléro" (ultra connu)
Anonyme
Posté le 12 juin 2013
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 12 juin 2013
bon travail...
Anonyme
Posté le 18 juin 2013
Oui c'est exacte "elisako" m'a déjà répondu et j'en ai profité également pour contacter le CNED, c'est exacte !!! Mais c'est étrange que tu passe l'histoire des arts avant les 27 et 28 Juin moi je les passes en même temps que le brevet ^^ !!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte