HDA - Générique de la mort aux trousses

Publié le 25 avr. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 4 mai 2016 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonjour, J'ai l'épreuve d'histoire des arts le mercredi 4 mai, J'ai finis et appris sans trop de difficultés mes 4 premières oeuvres mais j'ai un très gros problème, je n'arrive pas à faire la fiche du générique de la mort aux trousses, j'ai fait la présentation de l'oeuvre mais je n'arrive pas du tout à faire l'analyse du son et le reste de la fiche.. Je vous met la fiche à remplir, j'espère que vous pourrez m'aider pour une partie de l'oeuvre  :)

 

FICHE /

 

Œuvre choisie : GENERIQUE DE LA MORT AUX TROUSSES

 

 

  • PRESENTATION :

Le générique de la mort aux trousses à été composé par Saul Bass. Saul Bass est un graphiste qui réalise des affiches et génériques de films. Il a travaillé essentiellement pour Alfred Hitchcock et Otto Preminger. C'est notamment grâce à Saul Bass que le générique de début est devenu une véritable introduction au film, une « mise en condition du spectateur » et non plus une liste de noms, invitant les projectionnistes à ouvrir le rideau dès le générique.

 

 

 

 

 


 

 

  1. Musique populaire, musique savante : L’œuvre appartient elle au répertoire savant ou populaire. Pourquoi ?
  2. Contexte : Evénements politiques, économiques, culturels de l’époque, pays, style, fonction sociale…
  3. . Dans quel contexte l’œuvre a été interprétée ?, dans quelle grande période de l’histoire de la musique se situe-t-elle ? Contexte:
  4. Place de l’œuvre dans la vie du compositeur : Œuvre de jeunesse, œuvres de maturité.
  5. S’il s’agit d’un extrait, le replacer dans le contexte général de l’œuvre.
  6. S’il s’agit d’une pièce lyrique ou vocale (chanson, extrait d’opéra, d’une cantate, d’un oratorio : résumer le livret ou la place de l’album dans l’œuvre de l’artiste)

 

 

 

 

 

  • DESCRIPTION :

 

  1. Analyse musicale.
  2. Formation instrumentale et / ou vocale. Formation vocale et/ou instrumentale, dispositifs particuliers
  3. Tempo, rythme, pulsation, accents…
  4. Ecriture : verticale/horizontale ; monodie/polyphonie…
  5. Échelles, tonalité, modes…
  6. Structure ; thème(s), répétitions
  7. Caractéristique stylistiques de l’œuvre (quelques exemples). Pourquoi pouvez-vous dire qu’il s’agit d’un extrait d’opéra, d’une chanson engagée, d’un concerto, d’un morceau de hard-Rock, d’une pièce de musique contemporaine, d’une œuvre Baroque ect…
  8. Analyse littéraire.
  9. Texte (lorsqu’il s’agit d’une pièce vocale) : Analyse du texte. Langue. Pièce strophique, forme couplet refrains ou autre (syllabique, durchkomponiert, rimes…) .Est-ce la musique qui dicte la forme de l’œuvre ou bien la structure de l’œuvre est-elle dictée par le texte ? S’agit-il d’une pièce de musique engagée, descriptive, figurative, narrative ? Est-elle simplement destinée à illustrer un récit. Sert-elle à mettre la voix du chanteur en valeur, à faire avancer l’action (opéra, cantate, oratorio).
  10. Genre (quelques exemples): symphonie, concerto, cantate, opéra, aria, récitatif, chanson, musique lyrique, pièce instrumentale, musique de chambre, quatuor, quintette, poème symphonique, œuvre expérimentale,

 

 

 

 

 

  • CONCLUSION :
  1. Quel est votre ressenti personnel par rapport à cette œuvre ? Expliquez votre ressenti.
  2. Connaissez-vous d’autres œuvre de ce compositeur, de ce musicien, de ce chansonnier de cet auteur interprète ?
  3. Connaissez-vous d’autres musiciens, chansonniers, compositeurs contemporains de la période de composition de l’œuvre.
  4. Cette œuvre occupe t’elle une place particulière dans l’histoire de l’art et pourquoi ?

Où j'en suis dans mon devoir

AVANCEMENT DU TRAVAIL :

 

Le seule question que j'ai fait est la première partie en italique, il me reste les autres questions que je n'arrive pas du tout à faire..

Merci beaucoup d'avance 




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