- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour, J'ai l'épreuve d'histoire des arts le mercredi 4 mai, J'ai finis et appris sans trop de difficultés mes 4 premières oeuvres mais j'ai un très gros problème, je n'arrive pas à faire la fiche du générique de la mort aux trousses, j'ai fait la présentation de l'oeuvre mais je n'arrive pas du tout à faire l'analyse du son et le reste de la fiche.. Je vous met la fiche à remplir, j'espère que vous pourrez m'aider pour une partie de l'oeuvre :)
FICHE /
Œuvre choisie : GENERIQUE DE LA MORT AUX TROUSSES
- PRESENTATION :
→ Le générique de la mort aux trousses à été composé par Saul Bass. Saul Bass est un graphiste qui réalise des affiches et génériques de films. Il a travaillé essentiellement pour Alfred Hitchcock et Otto Preminger. C'est notamment grâce à Saul Bass que le générique de début est devenu une véritable introduction au film, une « mise en condition du spectateur » et non plus une liste de noms, invitant les projectionnistes à ouvrir le rideau dès le générique.
→
- Musique populaire, musique savante : L’œuvre appartient elle au répertoire savant ou populaire. Pourquoi ?
- Contexte : Evénements politiques, économiques, culturels de l’époque, pays, style, fonction sociale…
- . Dans quel contexte l’œuvre a été interprétée ?, dans quelle grande période de l’histoire de la musique se situe-t-elle ? Contexte:
- Place de l’œuvre dans la vie du compositeur : Œuvre de jeunesse, œuvres de maturité.
- S’il s’agit d’un extrait, le replacer dans le contexte général de l’œuvre.
- S’il s’agit d’une pièce lyrique ou vocale (chanson, extrait d’opéra, d’une cantate, d’un oratorio : résumer le livret ou la place de l’album dans l’œuvre de l’artiste)
- DESCRIPTION :
- Analyse musicale.
- Formation instrumentale et / ou vocale. Formation vocale et/ou instrumentale, dispositifs particuliers
- Tempo, rythme, pulsation, accents…
- Ecriture : verticale/horizontale ; monodie/polyphonie…
- Échelles, tonalité, modes…
- Structure ; thème(s), répétitions
- Caractéristique stylistiques de l’œuvre (quelques exemples). Pourquoi pouvez-vous dire qu’il s’agit d’un extrait d’opéra, d’une chanson engagée, d’un concerto, d’un morceau de hard-Rock, d’une pièce de musique contemporaine, d’une œuvre Baroque ect…
- Analyse littéraire.
- Texte (lorsqu’il s’agit d’une pièce vocale) : Analyse du texte. Langue. Pièce strophique, forme couplet refrains ou autre (syllabique, durchkomponiert, rimes…) .Est-ce la musique qui dicte la forme de l’œuvre ou bien la structure de l’œuvre est-elle dictée par le texte ? S’agit-il d’une pièce de musique engagée, descriptive, figurative, narrative ? Est-elle simplement destinée à illustrer un récit. Sert-elle à mettre la voix du chanteur en valeur, à faire avancer l’action (opéra, cantate, oratorio).
- Genre (quelques exemples): symphonie, concerto, cantate, opéra, aria, récitatif, chanson, musique lyrique, pièce instrumentale, musique de chambre, quatuor, quintette, poème symphonique, œuvre expérimentale,
- CONCLUSION :
- Quel est votre ressenti personnel par rapport à cette œuvre ? Expliquez votre ressenti.
- Connaissez-vous d’autres œuvre de ce compositeur, de ce musicien, de ce chansonnier de cet auteur interprète ?
- Connaissez-vous d’autres musiciens, chansonniers, compositeurs contemporains de la période de composition de l’œuvre.
- Cette œuvre occupe t’elle une place particulière dans l’histoire de l’art et pourquoi ?
Où j'en suis dans mon devoir
AVANCEMENT DU TRAVAIL :
Le seule question que j'ai fait est la première partie en italique, il me reste les autres questions que je n'arrive pas du tout à faire..
Merci beaucoup d'avance
0 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.