Je ne suis pas sur d'être au point en histoire et en geographie pour le brevet blanc 2 etant donne mes difficultés

Publié le 4 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Je ne me crois pas au points en histoire et en géographie pour le brevet pouvez vous me dire ce qu'il faut réviser pour le brevet blanc 2
est il plus facile que le precedant?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai révisé tout après 45 et la géographie comme nous l'a dit notre professeur mais est-ce suffisant??



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mai 2011
Bonjour, j'ai quelques informations sur le brevet blanc troisieme (mon frere l'a passé):
Deux précisions concernant le sujet : il ne s’agit pas de traiter un sujet général sur l’Allemagne nazie mais d’étudier un domaine bien précis, celui de l’attitude des nazis face à ce qu’ils considéraient comme le « problème juif ». Le sujet nécessite de faire appel à des connaissances tirées de deux leçons différentes : celle sur l’Allemagne nazie d’une part et celle sur la seconde guerre mondiale d’autre part.

Le plus simple est donc de traiter ce sujet de façon chronologique : une première partie présente la politique antisémite nazie de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 au déclenchement de la guerre. Une seconde partie expose les évolutions de 1939 à 1945.

En 1933, Adolf Hitler, chef du parti nazi, devient chancelier en Allemagne. Douze ans plus tard, en 1945, le régime nazi, qui a entraîné le monde dans une nouvelle guerre, est responsable de l’extermination de millions de Juifs en Europe.

Comment expliquer que le régime nazi ait pu mettre en place une telle politique ?

Dès son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler met en application ses idées exprimées dans son livre Mein Kampf : il existe selon lui une inégalité des races et les Juifs représentent la race inférieure qui risque d’enlever aux Allemands (race aryenne) sa pureté. Pour les nazis, il faut isoler les Juifs des Allemands ; le racisme et l’antisémitisme sont inculqués dès le plus jeune âge (voir doc. 2) et la population allemande fanatisée. Les Juifs subissent des brimades, sont victimes des lois de Nuremberg en 1935, qui leur retirent la nationalité allemande, et sont les victimes de pogroms comme celui de la nuit de cristal en 1938. De nombreux Juifs fuient l’Allemagne et certains sont envoyés dans les premiers camps de concentration.

La politique antisémite des nazis se transforme au cours de la seconde guerre mondiale.

Dans les pays occupés par l’Allemagne, les Juifs sont pourchassés. À l’est, ils sont regroupés dans des ghettos comme celui de Varsovie ou exécutés par milliers (shoah par balles). En janvier 1942, à la conférence de Wannsee, les nazis décident l’élimination systématique des Juifs d’Europe : c’est la « solution finale ». Les Juifs sont envoyés dans des camps d’extermination situés souvent en Pologne comme celui d’Auschwitz. Dans ces camps, les enfants, les femmes et la majorité des hommes sont rapidement tués dans des chambres à gaz puis les corps sont brûlés dans des fours crématoires. Les conditions de vie des survivants sont abominables. Six millions de Juifs sont victimes de ce génocide.

Conclusion.

Par l’endoctrinement de la population allemande et le fanatisme, les nazis sont arrivés à mettre en pratique leur théorie raciale. L’élimination des Juifs s’imposait pour préserver la prétendue pureté de la race aryenne. Cette idée a provoqué le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité.

Sujet d’éducation civique : le citoyen français, ses droits, ses devoirs et ses moyens d’action.

En France, le citoyen est une personne disposant de la nationalité française. Celle-ci peut s’obtenir dès la naissance ou au cours de l’existence. Quel rôle joue le citoyen dans la société française ? Il convient de décrire dans un premier temps les droits liés à la citoyenneté avant de présenter les devoirs et les moyens d’action que possède chaque citoyen.

Être citoyen permet d’exercer certains droits. On peut classer ces droits en différentes catégories :
─ Les droits politiques sont le droit de vote ou le droit de se présenter à une élection ;
─ les droits civils protègent la vie privée du citoyen, lui permettent de se déplacer, de s’exprimer librement. Ces droits sont la conséquence immédiate des libertés dont dispose la population française ;
─ les citoyens français disposent enfin de droits sociaux comme le droit à l’éducation, à la santé, à un revenu minimum. ces droits ont été largement renforcés depuis 1945.

Le citoyen a également des obligations.

Les premiers devoirs du citoyen sont envers l’Etat : respecter les lois, payer ses impôts, se faire recenser.

Le citoyen a aussi des devoirs envers les autres et doit faire preuve de civisme au quotidien, ce qui permet de vivre ensemble en respectant les autres.

Le citoyen peut enfin agir par différents moyens et devenir un véritable acteur de la société : il peut devenir membre d’un parti politique ou adhérer à un syndicat, il peut aussi créer, intégrer ou soutenir une association afin de faire preuve de solidarité (comme les Restos du cœur).

Conclusion.

Par les droits qu’il exerce, les devoirs qu’il respecte et ses moyens d’actions, le citoyen permet à la démocratie de fonctionner même si le système n’est pas parfait (existence de citoyens de « deuxième catégorie » comme les SDF). C’est un privilège que nous envient de nombreux peuples dans le monde (l’Égypte ou la Libye, par exemple).


voilà un peu près ce qu'a eu mon frère j'ai regardé dans ses correction, heureusement que j'ai un scanner ih ih !
Anonyme
Posté le 4 mai 2011
en échange de mes informations sur le brevet blanc tu ne pourrais pas finir mon problême sa serai super sympas

x+2x+(2x-4)= 38.5 et le reste si il y a autre chose merci .
Anonyme
Posté le 4 mai 2011
sa c'est mon frère qui t'écrit:
Salut, moi j'ais passée le brevet. Alors il est conseillée de revoir avec des annales mais moi je ne les ais pas ouverte.
en math, j'ais revisé toutes les régles, par coeur.
En, histoire, j'ais revisé que la moitié des dates mais, il est conseillé de révisé tout. Meme si franchement, le tout est d'avoir de la chance, comme moi qui est tombée que sur les dates que je connaissaient. Ils faut aussi lire au moins tout les titres et sous titres des leçon. Avec, tu dois pouvoir te souvenir de ce que tu as écrit dedans.
En français, j'ais rien révisée, mais il faut revoir un peu tout je pense.

Sache qu'il faut s'y mettre un mois à l'avance en général. Mais tout dépend des points que tu as à rattrapper. Je n'avais que 25 points à rattrapper. J'ais commencé à reviser la derniére semaine et je l'ais eu tranquille.
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
je n'ai pas de pointà rattraper mais je voulais quand meme savoir ce qu'il faut revisermerci pour ton aide
5
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
DE RIEN !!
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
Salut jtrouve la réponse précédante inutile car aucun examen ne se ressemble.
Sinon le brevet blanc est un examen fait pour ètre plus ou moin loupé pour que tu est la préssionpour le vrai brevet qui lui est pathétique tu le réussira à moin d'ètre attardé.
il te faut réviser tous ce que tu voix en 3ème en hist /géo et apprendre les repères de géo /histoire à partir de la 6ème il y à des sites pour les trouver si ton prof ne t'en à pas passés j'ai pas pu te donner un lien sorry.
J'espère t'avoir aidé!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte