Jean-Michel BASQUIAT: la revendication de la place des minorités culturelles dans la société américaine

Publié le 6 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

élaborer un dossier sous la forme d'un exposé écrit de 2 pages.
(indiquer la source des documents s'il y a lieu mais pas de copier/coller).
Il peut y avoir des illustrations (en indiquer l'origine et le titre).

Où j'en suis dans mon devoir

-Biographie
-Détermination des œuvres de Jean-Michel BASQUIAT.
-recherche de sources documentaires



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mars 2011
De quoi as-tu besoin exactement?
Je pourrais peut-être te fournir des informations venant d'un article sur BASQUIAT du magazine Beaux-Arts auquel je suis abonnée mais je ne vais pas recopier tout l'article. De quoi doit-être composé ton exposé exactement (différentes parties)?
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Bonjour,
Dans le cas de cet exposé d'histoire des arts il faut expliquer que JM BASQUIAT fait partie des minorités culturelles de la société américaine et
comment cela ce traduit à travers ses tableaux et son parcours de vie personnel et public ( sa relation avec Andy Warhol par exemple).
Comment à travers son parcours personnel difficile en tant que noir américain (ses oeuvres traduisent son mal être) on détermine sa volonté de s'intégrer dans la société américaine.
Merci de m'indiquer la source de ton magazine. Je dois indiquer les sources de mes recherches.
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Alors il s'agit du Beaux-Arts magazine n°316 d'octobre 2010. je vais essayer de te taper l'article. En attendant, sais-tu qu'il y a un film qui est sorti sur lui le 13 octobre "Jean-Michel Basquiat the radiant child" de Tamra Davis étant donné que ton exposé est pour le 28 avril tu pourrais peut-être le visionner.
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
En relisant l'article je me suis rendue compte qu'il n'apporte pas grand-chose à ton sujet, je suis vraiment désolée pour ce faux espoir je vais essayer de te chercher autre chose ;)
Anonyme
Posté le 29 mars 2011
Bonjour,

Je viens de faire mon histoire des arts sur JMB et j'ai eu 18 sur 20, je te fait un copier coller de mon travail, ça peut t'aider... J'ai d'abord fait une courte biographie en 5 dates clés, puis la présentation de 3 oeuvres qui résume aussi bien son parcours personnel, que professionel.

BASQUIAT

22 décembre 1960 : Jean-Michel Basquiat naît à Brooklyn d’un père haïtien et d’une mère d’origine portoricaine. Très tôt attiré par le dessin, il visite régulièrement, avec sa mère, les grands musées new-yorkais.

Mai 1968 : Il est renversé par une voiture alors qu'il joue au ballon dans la rue. Par la suite, sa mère lui offre un manuel d'anatomie dont il va s'inspirer tout au long de sa carrière. Cet accident aura un impact considérable sur sa vie d'artiste notamment sur un de ses premiers tableaux qu'on vous présentera par la suite.

1977 : SAMO©, "Same Old Shit". "Toujours la même merde". Ou : "Toujours la même came". C’est sous ce nom que Jean-Michel Basquiat commence à signer ses graffitis, avec cette ironie et ce décalage qui vont caractériser son œuvre. Le peintre fait aussi très tôt état de sa dépendance à la drogue. Les graffitis sont réalisés avec Al Diaz, un camarade du lycée "City-As-School", un établissement d’enseignement pour élèves doués.

Juin 1978 : Il quitte le foyer familial et vit de la vente de cartes postales et de tee-shirts peints à la main. Basquiat et son goût pour la provocation, se font remarquer au Mudd Club, lieu de Manhattan à la fois chic et underground, fréquenté par des stars émergentes de la contre-culture new-yorkaise - et aussi par des artistes établis, tels David Bowie et Andy Warhol.

11 décembre 1978 : "The Village Voice" consacre un article aux textes signés SAMO©. La notoriété de Basquiat est faite.

_CADILLAC MOON_ Acrylique et pastel gras sur toile 162 x 172

Cette toile peinte en 1980 est un bon exemple des débuts de peintre de JMB. Il change d'identité et signe alors la mort de SAMO©. Il veut devenir un artiste célèbre sous le nom de JMB. Ce qui est intéressant dans ce tableau c'est qu'on à les deux signatures (SAMO&JMB). SAMO, barré raturé ce qui lui donne plus d'importance visuellement et plus à droite il met son nom JMB. On à aussi une évocation de tout son environnement, quotidien son environnement urbain et on voit l'utilisation des lettres des mots qu'il peut faire dans ses tableaux comme ils pouvait les écrire sur les murs de la ville. Ces mots deviennent comme un fond sonore à ses tableaux. On peut aussi voir le fond de la toile qui apparait comme si l'empreinte du mur, des graffitis étaient toujours présent dans sa manière de traiter la toile. Y'a aussi des petits écrans de télévision qui sont la pour rappeler que la télévision étant enfant l'a aidé à constituer son bagage culturel qui va lui permettre de devenir le grand artiste qu'il est. Cette façon de peintre, naïve, enfantine va très vite évoluer et on aura la même année des tableaux beaucoup plus complexe et coloré.

_CRANE_Acrylique et pastel gras sur toile 207 x 176

En 1981 basquiat peint cette toile monumentale par ces dimensions. Ou il y a cette tête agrandie, cette tête étrange, parcequ'on à l'impression que la peau a était retirée on est face à un écorché, on passe au delà de la définition raciale, de ce que peut être un noir, un blanc et on à une géographie mentale qui se met en place avec ces différentes cases qu'on peut voir donc au delà de l'apparence, au delà de la surface. Et c'est ce regard surtout qui interpelle le spectateur, ces yeux très globuleux. Ce visage ou les dents apparaissent et ça c'est une habitude des portraits de Basquiat. Cette tête qui ne repose sur rien sinon sur un fond très coloré ou il y à comme toujours l'association d'un mot qu'on arrive pas tout à fait à lire sur la partie supérieur associé à l'image la technique très particulière de cette peinture et une technique qu'on retrouvera dans les oeuvres ultérieur. C'est d'associé l'acrylique et le pastel gras, le pastel avec le quel il dessine c'est un artiste qui depuis le début à beaucoup beaucoup et sans arrêt dessiné sur tout ce qu'il pouvait trouver jusqu'à qu'il obtienne enfin les moyens pour peindre sur la toile et sur les châssis grâce à ça première galeriste Annina Nosei. Avec ce matériel il pourra faire ces premières peintures qui très vite vont remporter beaucoup de succès.

_FELIX THE CAT_Acrylique et pastel gras sur toile 295 x 408

Wharol et Basquiat on réalisé ensemble des peintures et on exposé à deux reprises leurs réalisations en 1984 et 1985 ce qui pour JMB était vraiment un rêve qui se réalisait, qui se concrétisait pour lui wharol étant vraiment la grande figure qui comptait à l'époque. Leurs manière de collaborer c'était comme une chorégraphie à deux, une conversation. L'un commençais, le plus souvent c'était wharol qui plaçait ces motifs, des motifs chère au pop arts. Des personnages comme Félix the chat, le chat noir qui ici à était placé à plusieurs endroits et sur lequel intervient ensuite Basquiat qui lui à transformé un des motifs de Félix le chat en masque africain, cette figure noire toujours avec ces dents très présente. La couleur noire du masque, les yeux qui sont clos mais qui marque la présence régulière du temps de l'Afrique comme aussi le thème puisqu'il l'intitule ainsi de la négresse en mettant le signe du cropiright. A l'époque il n'a toujours pas était en Afrique et il dit d'ailleurs de manière très claire qu'il n'a pas besoin d'aller en Afrique pour rencontrer l'Afrique elle fait partie de son héritage, de son patrimoine culturel personnel du fait de ses origines. Cette collaboration à permis de réalisé plus de 100 peintures mais elle à aussi très critiqué dans la presse il à était notamment dit que wharol avait utilisé JMB, avait était séduit par ça jeunesse et JMB à très mal supporté cette critique à telle point qu'il à marqué ces distances avec son ami. Néanmoins à la mort de wharol, JMB était très affecté et pour lui ça a été le début de la chute, wharol le mettait en garde contre tous les abus de drogues, disait à basquiat aussi qu'en tant qu'artiste il fallait avoir le souci de conserver les meilleures pièces de son oeuvres, ce qu'il à fait. Wharol l'encadrait vraiment dans ces préoccupations à la fois artistique et personnelle. Et les démons sont revenu près de Basquiat à la mort de wharol, la drogue l'a occupé de plus en plus, c'est devenu le centre de ça vie et cette auto destruction a entrainé ça mort l'année suivante de celle de wharol.

Anonyme
Posté le 29 mars 2011
Merci pour ton aide.Les œuvres de Jean Michel BASQUIAT que tu as choisis sont déterminantes dans le parcours artistique initiatique de cet artiste.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte