l'URSS de straline

Publié le 28 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

construire un paragraphe argumenté sur le bilan économique et social de l'URSS (1928-1948)
*bilan des trois premiers plans quinquennaux
*évolution de la population active
*l'alphabétisation
*revenus mensuels et prix à la comsommation (en roubles)
*les conditions de vie

Où j'en suis dans mon devoir

L'URSS est devenue une puissance industrielle en 1940. Et malgré les terribles épreuves endurées sous la dictature stalinienne, la nouvelle société soviétique reste confiante dans l'avenir.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
Bonjour, Staline parvint a faire de l'urss un grande puissance industriel grace a la planification ( plan quiquennaux) Mais la collectivisation des terres n'est pas accepter par les paysans, elle crée des famines.

Pour le social tu peut mettre: Controlés par l'Etat, les médias font de la propagande. Staline entretiens un culte de la personnalité. Lors des meeting, ils s'affichent avec des enfant, il est considérer comme le père de l'Urss.

J'espère t'avoir un peu aider Bisous
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
Bonjour,

Sujet déjà traité vas dans sujets terminés, histoire!
ALLER BONNE CHANCE :)))
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
je t'aide mais je ne suis pas sur:De 1928 à sa mort, Joseph Staline (1879-1953) est le seul maître de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques créée en 1922),

comme Secrétaire général du Parti communiste russe (seul parti autorisé).

Après Lénine, il contribue à y instaurer un État totalitaire : tous les moyens y sont utilisés pour contraindre la population (privée de toute liberté) à soutenir le régime communiste.

Staline devient ainsi l’objet d’un culte de la personnalité démesuré : affiches de propagande le présentant comme le « Petit père des peuples » (document 1 p. 52), poèmes (doc. 3 p. 52) ou films réalisés à sa gloire.

Ses opposants sont déportés au goulag (camp de travail, doc. 3 p. 51), jugés (comme lors des Grands procès de Moscou en 1936-38, doc. 2 p. 51) ou exécutés.

La politique économique menée par l’État soviétique vise à faire de l’URSS une grande puissance : collectivisation forcée des terres (kolkhozes, sovkhozes) à partir de 1929 (doc.2), industrialisation et planification quinquennale donnant la priorité à l’industrie lourde (charbon, acier) et créant un ouvrier modèle (Stakhanov) pour stimuler le travail des ouvriers.

Malgré la modernisation du pays, le bilan du régime est terrible : la terreur stalinienne a fait des millions de victimes.

MERCI DE ME DONNER DES BONS POINTS!!!!!
BONNE CONTINUATION !!!!
SI TU AS BESOIN D'UNE AUTRE AIDE JE SUIS LA!!!!

Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
N'ECRIT PAS LES NOM DE DOCUMENTS !!!!
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
De 1928 à 1953 Staline dirige l'URSS et met en place un régime totalitaire, c'est-à-dire une dictature dans laquelle l'Etat contrôle la politique, l'économie et la société.

Tout d'abord, Staline dirige la vie politique. Les partis politiques sont interdits à l'exception du parti communiste dont il est premier secrétaire. Les opposants politiques sont parfois exilés (comme Trotski), mais le plus souvent ils sont déportés dans les camps du Goulag, voire exécutés. La plus grande vague d'exécution a eu lieu lors des procès de Moscou (1936-1938) au cours desquels Staline fait juger tous les cadres de la vie politique dont il se méfie. C'était souvent des proches de Lénine, qui sont déportés ou exécutés.

Par ailleurs, Staline met en place une économie totalitaire : il cherche à détenir toutes les clés de la vie économique. Il organise la nationalisation des entreprises et la planification de l'économie. La propriété privée est interdite et toutes les entreprises appartiennent désormais à l'Etat. Dans les campagnes, il opère la collectivisation systématique à partir de 1929. Les paysans qui la refusent sont déportés. Staline veut faire de l'URSS une grande puissance : il fixe des objectifs à atteindre dans des plans sur 5 ans (plans quinquennaux) dans le domaine de l'industrie et de l'agricultre. Pour atteindre ces objectifs, il utilise largement la propagande (exemple : Stakhanov, l'ouvrier modèle qui bat tous les records de productivité).

Enfin, Staline vise à contrôler l'ensemble de la société. La population est encadrée étroitement par une propagande efficace (chants, affiches, cinéma...). De plus, une police politique, le NKVD, surveille la population en permanence et traque les opposants. Ceux qui sont soupçonnés d'opposition au communisme ou à Staline sont souvent envoyés au Goulag : des camps de travail forcé aux conditions de vie très difficile. La mortalité y était très élevée.

Conclusion :
- - - - - - - - -
On voit donc que Staline est parvenu par une dictature sévère à contrôler la vie politique, l'économie et la société. L'URSS de Staline est donc bien un Etat totalitaire

JE TROUVE QUE CET AUTRE PARAGRAPHE EST MEILLEUR!!!
BONNE CONTINUATION ET MERCI DE ME DONNER DES BONS POINTS!!!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte