la france dans les années 30

Publié le 10 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

La France et l'Allemagne dans la crise des années 1930
.Indiquez deux aspects de la crise des années 1930 en France et en Allemagne
.Comment l'auteur justifie-t-il son expression " Hitler à gagné la partie " ?

Où j'en suis dans mon devoir

Face à la crise des années 30, la France et l'Allemagne ont suivi des voies différentes.

- Le Front populaire en France : rappeler la crise politique, économique et morale que traverse le pays et la réaction de la gauche qui a formé le Front populaire. La politique du Front.

- L'Allemagne d'Hitler : une République de Weimar qui sombre avec la crise et le recours à l'homme providentiel Hitler, même si ces idées sont radicales. Hitler qui réussit sont pari de redresser l'économie allemande, au prix d'une politique de guerre. rappeler le fonctionnement de l'État allemand dans cette période.

Deux pays, deux attitudes, l'un qui sauve la démocratie, l'autre qui sombre dans le fascisme.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 févr. 2011
Pour le front populaire il faut que tu parle du programme, des conditions dans lesquelles vivent les gens. Et pour l'allemagne il faut bien que tu parles de ce que hitler déclare dans son livre "mein kampf" car il y énonce ses idées et c'est donc ce qui va être appliqué par la suite.
Bonne chance
Anonyme
Posté le 10 févr. 2011
Travail intéressant, bonne intro et bonne conclusion
quelque suggestions :

France
- un aspect économique : l'industrie française n'est plus compétitive, l'agriculture est atteinte par la baisse des prix agricoles, le chômage touche toutes les couches sociales.
- un aspect politique : crises de confiance (scandales), attrait du fascisme italien, puis du nazisme allemand et du communisme soviétique, contestation du régime parlementaire et de son impuissance. D'où une instabilité, avec alternance cartel des gauches-droite et extrême droite

Allemagne
- catastrophe économique : l'Allemagne est en faillite, inflation galopante, 1/4 de la population au chômage …
- crise morale : humiliation ressentie par les Allemands , suite au traité de Versailles d'après la guerre 14-18 et perte totale de confiance dans la République, qui prépare la venue d'un "homme providentiel"
- réponse politique : élection de Hitler en 32 : mise en application des théories présentes dans mein Kampf (dont celles de l’espace vital et de la supériorité de la race aryenne) et mise en place d'un régime totalitaire
willffy
willffy
Posté le 10 févr. 2011
La crise de 1929 a mis en évidence l'incurie du pouvoir en place.
Comme lors de chaque crise économique, les citoyens veulent plus de rigueur, et se tournent vers les partis qui se prononcent contre le laxisme, et pour un nationalisme renforcé. Hitler passera de 3 à 18% des voix.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
La France dans les années connait une baisse du pouvoirs d'achat , l'etat est endeté notamment aupres des USA,devaluation du franc... Tous ca mene à l'augmentation du taux de chomage qui mene a une crise sociale.
La gauche va créer le Front Populaire pour tenter d'ameliorer la situation. Léon Blum sera à la tete du Front Populaire. Le Front Populaire signe les accords matignon en 36 avec la semaine de 40 heures, deux semaines de congés payés .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte