la Participation des Réunionnais à l'Effort de Guerre

Publié le 13 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

C'est un travail ayant deux parties, 1ère partie: cinq questions, basées sur cinq documents.
2ème partie: Rédaction d'environ vingt lignes, basée sur les réponses des cinq questions et des cinq documents.
Pour la rédaction, il nous dit aussi = Rédigez un paragraphe argumenté (≈ 20 lignes) répondant au sujet suivant: Comment se caractérise l'engagement des Réunionnais dans la première guerre mondiale (1ère partie: présenter l'effort humain consenti par la Réunion ; 2ème partie: Comment se caractérise l'effort économique de l'Île)

Où j'en suis dans mon devoir

Déjà fait les quatre premières questions, c'est à dire:
1- Comment les colonies ont-elles participé à l'effort de guerre ?
2- Comment peut-on expliquer le nombre important d'exemptés ?
3- Pourquoi l'épidémie de grippe espagnole fait-elle autant de morts ?
Qui en est principalement victime ?
4- Quels sont les productions envoyées en métropole pendant le conflit ?

( A part la première question les restes j'ai mis au hasard ^^')



6 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
Bonsoir,

2)

En 1914, les habitants des quatre vieilles colonies, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon sont des citoyens français.

Le principe du service militaire avait été adopté par une loi de 1889 mais les difficultés d’application firent que les premiers enrôlements ne s’effectuèrent qu’à partir de 1913. En effet, la revendication du service militaire émerge avec la Troisième République dans les quatre « vieilles colonies ». Nourrie de la rhétorique des droits et des devoirs du citoyen, elle s’inscrit dans une demande d’égalité. Les obstacles juridiques sont toutefois nombreux et les freins réels de la part des autorités militaires. Il faut attendre 1912-1913 pour que l’extension du service militaire soit décidée. Les premiers conscrits en provenance des Antilles arrivent en métropole à l’automne. Ils sont rapidement confrontés à des problèmes sanitaires largement dus aux conditions de voyage
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
1 ) Lors d'une conférence à l'École coloniale de Paris, le 30 mars 1919,
Gabriel CANDACE (député de Guadeloupe) déclarait : " La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion ont envoyé à la métropole leur production de
sucre qui représente près de 12 0000 tonnes par an, et leur production de rhum pour le ravitaillement des armées. La Guadeloupe a envoyé ses cafés et ses cacaos ; la Martinique ses cacaos ; la Réunion ses tapiocas et ses sacs de cacaos. L'effort économique de nos vieilles colonies pour la métropole s'est complété par un effort financier admirable. Ce n'est pas seulement avec le sang de leurs enfants et le produit de leur sol que les vieilles colonies ont apporté leur effort à la Défense nationale ; leurs souscriptions aux emprunts de la Défense nationale de 1915, 1916, 1917 et 1918 se montent à 110 millions de francs, pour la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane. Quarante-quatre millions ont été versés dans la caisse du Trésor, et 66 millions ont été recueillis par les banques. "
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
3)Un fléau parti des États-Unis en 1918 et qui a ravagé le monde entier ou presque : une sorte de grippe que l’on a appelé à tort grippe espagnole . Mais La Réunion ne se sent pas véritablement concernée par ce fléau, se considérant isolée par la mer. Cependant la venue de « l’Orel », qui arrive d’un point contaminé, soulève quelque inquiétude : l’île n’est-elle pas démunie, presque totalement, des vaccins et autres médicaments permettant de lutter contre cette grippe ?

La grippe espagnole est entrée à La Réunion sur le Madonna le 31 mars 1919. Il a souvent été avancé que le virus était dans un stock de terre servant de lest, qui aurait été déchargé par le paquebot. Il est beaucoup plus vraisemblable de penser que certains des permissionnaires étaient contaminés, comme plusieurs centaines de milliers de leurs compagnons de combat. Les tranchées, la boue, la crasse, c’est le milieu rêvé pour les maladies en tous genres...

Mais les autorités se font rassurantes.

La semaine de Pâques 1919 sera terrible : près de mille morts à Saint-Denis.
Anonyme
Posté le 14 oct. 2011
Merci beaucoup Mapy31, au début je me demandais si c'était la réponse aux questions ou un bout de la rédaction puis j'ai compris (il le fallait quand même lol). Tes réponses touchent à peu près aux miennes bien sûr elles sont beaucoup plus développé, donc je pense que je vais m'en servir pour faire ma rédaction, j'avoue que j'ai toujours du mal à commencer mais faut le faire quand même !
Bisous : Faaab !
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Bonjour Faab,

Quand tu as fini de répondre à tes question structures les ensuite pour ton paragraphe argumenté.

la Participation des Réunionnais à l'Effort de Guerre

Introduction :

Expliques brièvement le contexte ;

Le 1er août 1914, face à l’ultimatum allemand, la France appelle à la mobilisation de ces citoyens. Devant les troupes allemandes, la France positionne l’ensemble de ses territoires nationaux et coloniaux. Ainsi, pour la première fois à une si grande échelle, des régiments composés d’hommes provenant de toutes les colonies françaises, vont participer à l’effort de guerre.

Précises lesquelles colonies pour ensuite te demander quelle a été la la Participation des Réunionnais à l'Effort de Guerre.

Poses tes deux grande parties :

La réunion s'engage dans la première guerre mondiale par un effort humain (I) et un effort économique (II)

Les réponses aux questions de la première partie de ton devoir te permettront d'argumenter et de faire les sous parties de tes grands titres.

J'espère t'avoir lancer dans ta rédaction.

Bonne continuation.
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
dsl : t'avoir lancée

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte