le Front Populaire : développement construit

Publié le 19 mai 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 22 mai 2013 dans 10A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Voilà la consigne de mon exercice (noté) :
En rédigeant un développement construit, vous présenterez le Front Populaire en France : l'arrivé au pouvoir, les réformes et les réactions qu'il a suscité.

Où j'en suis dans mon devoir

Je l'ai finit, et je voudrais votre avis, car je ne suis pas sûr de moi. N'hésitez pas à me laisser des conseils pour améliorer ma trace écrite :
Dans les années 1930, la France est en crise. Pour lutter contre « la misère, la guerre, le fascisme », les socialistes, communistes et radicaux forment une alliance : le Front Populaire, qui remporte les élections de mai 1936.

Tandis que les ouvriers organisent des grèves, le gouvernant du Front Populaire, Léon Blum, met en place des lois sociales : congés payés de deux semaines, semaine de quarante heures, liberté syndicale des ouvriers et droits de grèves, augmentation des salaires etc., ce sont les accords Matignon du 7 juin 1936. Par la suite, des grèves « joyeuses » sont faites dans les usines, et le développement du tourisme, des loisirs commence.

Cependant, la crise se poursuit, et le pouvoir d'achat continue de baisser. Le Front Populaire se divise. La droite et l’extrême droite leur reprochent alors l’inefficacité de ces lois sociales contre la crise économique. Léon Blum démissionne en juin 1937.



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 19 mai 2013
Bonjour, je trouve que dans ton texte il manque certaines choses, je te propose une version "améliorée":

Intro: En 1936, la gauche est de retour au pouvoir, comment y est-elle parvenue et quelles en sont les conséquences?

Contexte:Dans les années 30, la crise fait rage en France et les français perdent confiance en les politiciens. C'est pour cela que lors des législatives de 1936, Léon Blum décide d'unir le parti communiste et le parti socialiste pour vaincre les autres partis: ils fondent alors le Front Populaire avec la devise "Paix, Paix,Liberté".
Anonyme
Posté le 19 mai 2013
Développement: Après avoir gagné les législatives , LB devient président du conseil et décide d'instaurer de grandes lois sociales comme la semaine de travail des 40 heures ou encore les 2 semaines de congés payés, ce qui donne les accords Matignons. La population française sera tellement contente qu'elle fera des grèves de joies pour l'insister à rester aux pouvoirs.

Conclu: Malheureusement, LB démissionne 2 ans plus tard en 1938 car il n'aura par résolu les problèmes majeurs de la France. Il sera aussi bcp critiqué car on lui reprochera d'avoir rendu les français "Feignants".

Voilà, j'espère que sa te va, pour info LB-> Léon Blum. Et si tu reprend mon texte n'écrit par intro, conclu,dev...
Dit moi ce que tu en penses, sa me ferait plaisir car j'adore expliquer l'histoire!! Bye ;)
Anonyme
Posté le 19 mai 2013
D'accord, je vais rectifier ça. Et oui ton texte est super, merci beaucoup ! :D
Anonyme
Posté le 21 mai 2013
De rien, sa me fait plaisir :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte