Le sexisme des femmes aux travail et dans la politique

Publié le 26 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

expliquer en quoi y 'a t-il du sexisme au travail ? dans la politique ? Puis les différences selon les pays

Où j'en suis dans mon devoir

Cependant, toutes les statistiques relatives à la rémunération signalent un net désavantage aux professions historiquement féminines. A poste identique, les salaires des femmes sont souvent inférieurs à ceux des hommes dans plusieurs pays
L'exercice du pouvoir en entreprise ou en politique est historiquement masculin et possède un salaire élevé.
-Il y 'a plus de femmes touchées par le chômage : 9.5% contre 8.1 pour les hommes
- 3 fois plus d'hommes et de femmes dans les entreprises privées
- Temps partiel imposé plus élevés chez les femmes
- Les femmes, qui représentent 53% de l'éléctorat , sont toujours sous- representées à l'assemblée nationale



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
Bonjour,
C'est pas mal du tout. Es-tu sûre des % que tu avances ? (si ce n'est pas le cas fais quelques recherches.
Quelques idées pour la politique : tu peux dire que les femmes sont deux fois moins nombreuses au gouvernement que les hommes, qu 'elles reçoivent souvent des ministères moins prestigieux (souvent c'est le sport !)A l'Assemblée Nationale,elles sont huit fois moins nombreuses et c'est encore plus faible qu'au Sénat. Les électeurs votent plus souvent pour les hommes lors d'élections.Aux dernières présidentielles par exemple (en 2007), elles étaient 4 sur 12 candidats et une fut présente au dernier scrutin (Ségolène Royale). Pourtant la loi du 6 juin 2000 incite les partis à présenter autant de femmes que d'hommes lors des élections.
En conclusion tu peux marquer que les femmes ont les mêmes droits que les hommes qu'il y a eu d'énormes progrès faits en ce sens mais leur place en politique reste toutefois encore marginale.
Maintenant revenons à la notion sexisme au travail : elles ne bénéficient pas des mêmes conditions d'exercice de leur travail que les hommes, que leurs salaires sont en moyenne inférieurs, que même de nos jours, elles occupent des emplois moins qualifiés malgré des diplômes équivalents à ceux des hommes. Elles occupent difficilement des postes à hautes responsabilités (en 1999 7 % des cadres dirigeants étaient des femmes). Comme tu l'as si bien indiqué beaucoup plus touchées par le chômage que les hommes (% à vérifier)
Pour conclusion générale : malgré la multiplication des lois, des mesures, on s'aperçoit qu'il y a vraiment une difficulté à change l'image de la femme et admettre une véritable égalité à tous les niveaux.
Voilà j'espère t'avoir aidé. Mais ton début de devoir est vraiment bien continue.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte