Les résistants en France 1940 à 1944 : quelles furent leurs motivations et leurs actions ?

Publié le 29 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 avr. 2011 dans 13A
3.00 / 20
5

Sujet du devoir

A l'aide de vos connaissance et des informations tirées des document, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de ligne répondant à cette question : " les résistants en France de 1940 à 1944 : quelles furent leurs motivations et leurs actions ?"

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction :
En France de 1940 à 1944 des résistants français on tenté de tenir tête aux régime de Vichy car ils ne voulaient pas collaboré avec les nazi ...

Je ne sais vraiment pas quoi écrire :(



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 mars 2011
Bonjour,
voilà un petit texte qui va t'aider :

L'engagement dans la résistance a été plus ou moins précoce, dès 1940-1941 ou au contraire plus tardif, en 1943-1944.
Les motivation des résistants étaient diverses : refus de la défaite et de l'occupation allemande, refus du régime de Vichy et de la collaboration, refus de la répression et des mesures antisémites, volonté de combattre pour libérer la France.
La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l'attentisme prudent ou l'écoute de la BBC, jusqu'à la l'action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des réseaux d'évasion, le refus du Service du travail obligatoire ( STO ) mis en place à la fin de 1942 et au début de 1943.

Pour ton indroduction, il faut rester plus vague : ce n'est qu'une introduction ! Sinon corriger tes fautes !

Bon courage
dodeg
Anonyme
Posté le 29 mars 2011
Oui mais tous les devoir que j'ai vu ont été commencé mais pas terminé, et j'ai besoin de beaucoup d'inspiration et tout ça parce que ce chapitre je ne l'ai pas très bien compris et on a pas écris beaucoup de chose a ce sujet en cours ...
Merci beaucoup quand même :p
Anonyme
Posté le 31 mars 2011
Durant la seconde guerre mondial, de nombreux française et français on été des résistants face à l'envahisseur allemands.
(Voila pour ton intro : courte, indique de quoi on va parler)
La résistance française a débuter dès la capitulation du gouvernement français. Le général De Gaulle, connu avant la guerre, s'est éxile en angletterre pour "continuer la lutte". Plusieurs français l'on suivit soit a Londres, soit dans son désirs de lutte. Au début de l'occupation, les resistants étaient désorganisés et peu équipe. L'angleterre décida donc de les équipé et de les organisés en parachutant des armes, des tracts et des soldat britanniques. Les résistants on protesté de plusieur maniere. Ils ont, pour les plus audacieux, saboté ou détruit des points stratégiques Allemends. D'autres on préférait, distribué des tracts ou protéger des "enemis de la nation" comme les juifs, dans leurs maison.

Tous les résistants avaient un but commun : botter les nazi et Vichy hors de France. A la fin de la guerre la motivation été tous autres : la population, voyant les alliés reprendre du terrain, voulaient gagner un avantage personnel : ce faire bien voire des autres concitoyens et des alliés après la guerre.
(Texte plutot long, tu peux couper si tu veux, mais qui explique le contexte et reponds a la question)

Même si la motivation des 1er résistants étaient bonne, la résistance française n'a joué aucun rôle dans la victoire des alliés en Europe.

Voila, j'espère que tu pourras trouver des points qui t'aiderons dans ton exercice.



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte