Oral blanc Histoire des Art : Le pianiste de Roman Polanski

Publié le 21 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 8 juin 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour,


je passe mon oral d'HIDA bientôt, j'ai choisie 'le Pianiste' de Roman Polanski et j'aimerais savoir de ce que vous pensez de mon travail.


Merci !

Où j'en suis dans mon devoir

INTRODUCTION : Présentation du film.


 



  • Titre, créateur, date, mouvement artistique ou culturel


Le pianiste (the pianist) est un film historique et dramatique réalisé par Roman Polanski. Le film est sorti en France en 2002. La guerre et la musique sont les thèmes principaux de ce film Né à Paris en août 1933, Roman Polanski et sa famille s’installent à Cracovie où ils vivent l’invasion nazie en 1939. Il échappe de peu aux camps de la mort. A la fin de la guerre, il entre dans une école de Beaux Arts. En 1962, il signe son premier long-métrage qui marque le début d’une grande carrière



  • Thème abordé


Le film a été tourné d’après le livre-témoignage de Wladyslaw SZPILMAN. Władysław Szpilman, brillant pianiste, juif polonais échappe à la déportation. Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à se réfugier dans les ruines de la capital. Un officier allemand va l’aider et lui permettre de survivre. Après la guerre il restera à Varsovie jusqu'à la fin de sa vie en 2000.



  • Contexte historique de création


Le Pianiste, évoque de façon émouvante la catastrophe de l’extermination des juifs à travers l'expérience d'un simple survivant du ghetto de Varsovie. Le Pianiste de Roman Polanski est un film qui retrace l'installation de ce régime absurde et meurtrier, vu par un jeune homme juif : Wladyslaw Szpilman. Polanski signe donc avec ce film une œuvre qui retrace objectivement l’histoire de toute une population qui a vécu sous l’occupation allemande.



  • Contexte de production


Les acteurs principaux sont Adrien Brady qui joue le rôle de Wladyslaw Szpilmann et Thomas Kretschmann qui joue le rôle de l’officier allemand. Le scénario a été écrie par Ronald Harwood et Roman Polanski d’après l’ouvre de Wladyslaw Szpilmann. Le film a été produit par Studio Canal. La musique est de Wojciech Kilar. L’époque de la musique est Romantique 19°s. Le film a reçu la palme d’or à Canne en 2002.



  • Synopsis


Le film raconte l'histoire de Władysław Szpilman , brillant pianiste, juif polonais. L'histoire se déroule à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1245). Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils rassemblent tous les juifs dans un ghetto. Władysław rencontre une chanteuse qui l'aidera tout le long. Il est hébergé par des résistants qui lui apportent régulièrement, en secret, de quoi survivre. Il trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruines peu avant la libération de la ville. Mourant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier. Un officier allemand va l’aider et lui permettre de survivre. Avant que les Soviétiques ne prennent la ville, l'officier lui laisse son manteau d'hiver. Władysław heureux lorsqu'il voit les uniformes soviétiques s'approcher de lui. Mais, le prenant pour un Allemand, ils commencent par lui tirer dessus avant de se rendre compte qu'il est effectivement polonais.


 


DESCRIPTION ET ANALYSE (je pars de l’œuvre)


 


Roman Polanski ne voulait pas débuter par un générique qui fasse « cinéma », sans pour autant que cela fasse documentaire, c’est pour cela que le film ne commence pas par le titre, mais par de la musique douce, ce qui fait le lien avec la première scène du film ou un homme joue du piano dans un studio d’enregistrement lorsque des bombes explosent, allant jusqu'à détruire le studio. C’est deux élément (le piano et la bombe) posent les thèmes du film : la guerre et la musique. Le principal objectif Polanski pour le film est de faire ressentir au spectateur la terreur. Tout d’abord il nous fait suivre les émotions de Wladyslaw (la scène où il n’entend plus rien à cause d’une explosion est un bon exemple car le son y est étouffé, la sensation du personnage nous est donc transmise). Le spectateur est « libre » de ressentir l’horreur à sa manière malgré un certain cadre instauré par le réalisateur et le contexte. Ce système est utilisé lorsqu’un enfant du ghetto essaye de revenir de l’extérieur par un « trou de souris » en ramenant des produits de première nécessité, mais celui-ci se fait briser les os par un soldat. Le bruit des craquements est entendu ; aucune musique n’est présente. La cruauté y est donc dénoncée à cause de l’impact que ce bruit produit sur les spectateurs ; ils auraient aimé ne jamais avoir entendu ça. Dans ce film, la lumière va elle aussi jouer un rôle clé. En effet, toutes les scènes tournées dans le ghetto mettent en avant des couleurs sombres, sépia et d’un ton gris. On distingue cependant quelques scènes où les couleurs sont plus vives. La scène du marché où Wladyslaw démolit un mur du ghetto de l’extérieur est un modèle adéquat car le monde extérieur y est coloré, en contraste avec la scène où Wladyslaw rentre dans le ghetto en fin de journée. Cette obscurité est une preuve qui appuie le sentiment de peur et de mal-être. Le film annonce sa fin par un rappel du début avec la scène où Wladyslaw joue du piano dans le studio d’enregistrement. Ce rappel est un moyen pour le réalisateur de montrer que même si les gens sont traumatisés, ils sont obligés de reprendre leur vie là où elle s’était, en un sens, arrêtée. On assiste alors à une renaissance qui porte tout de même les cicatrices du passé.


 


DESCRIPTION ET ANALYSE (d’un extrait)


 


La séquence choisie se place à la fin du film : Wladyslaw en fuite va dans une maison en ruine pour chercher de quoi ce nourrir, il y trouve une boite de conserve. Il essaye par tous les moyens de l’ouvrir quand il entend une voiture s’approcher. Il regarde par la fenêtre et voit des allemands sortir. Il va se cacher a l’étage avec sa boite, dans une pièce il voit un pique et une pelle de cheminer il les prend pour ouvrir sa boite. Par manque de force il fait tomber sa boite qui arrive au pied d’un allemand. L’allemand lui demande ce qu’il fait ici, et qu’elle métier il exerce. Wladyslaw lui dit qu’il essaye d’ouvrir une boite de conserve et qu’il est pianiste. L’officier allemand l’emmène dans la pièce da coté ou se trouve un piano il lui demande de jouer. Wladyslaw pose sa boite sur le piano et s’assoie sur la chaise a coté du piano. Il joint c’est main pour les réchauffer, l’allemand est debout il à poser sa casquette et a mis sa main sur le piano. Wladyslaw commence à jouer il entame la ballade n°1 de Frédérique CHOPIN, quant a l’officier il va s’assoir et l’écoute. Les mains de Wladyslaw reprennent vie. A la fin de la musique l’officier lui ouvre sa boite et lui dit qu’il lui apporterait de la nourriture et de l’eau. J’ai choisie cette extrait car sa permet de comprendre que tout les allemand ne sont pas « méchant », l’officier a eu une émotion en entend joue Wladyslaw ce qui l’a empêché de le tuer, et de l’aider à survivre. Analyse de l’affiche : Réalisée d’après une photographie de Pawel Edelman, l’affiche française du Pianiste nous montre les deux aspects du film : la musique et la guerre. Ces deux éléments sont les principaux thèmes évoqués qui lient le personnage principal à l’homme qui va lui sauver la vie. Ils sont représentés ici par la main du pianiste qui est en train de jouer ; et la casquette avec la manche du costume de l’officier allemand. Cependant, on ne voit pas les visages des personnages. On peut dire que les deux mains posées sur le même piano créent une union entre eux. Celle-ci est mise en valeur par le faisceau lumineux qui arrive de la fenêtre et qui éclaire le piano. Cette lumière contraste avec le reste de la photo, qui reste sombre. La police utilisée pour le titre est simple, et les lettres sont en majuscules. Elle est à l’image du film, sobre et parlante.


 


INTERPRETATION


 



  • Intentions de Polanski


Roman Polanski a explique ce qui l’a poussé à adapter au cinéma les mémoires de Szpilman. Il a dit que dans son livre Szpilman était objectif, pas sentimental. Il a montré des bons Polonais, des Polonais qui était mauvais, des bons juifs et des mauvais juifs, des bons allemands et des mauvais Allemand. Pour Polanski ce qui importe le plus c’est que le livre soit positif. Il a dit qu’après avoir lu ce livre ont est pas déprimer parce que l’on a plus d’espoir et qu’à la fin, on est convaincu que malgré tout la nature humaine est bonne. Roman Polanski utilise la musique pour faire réagir le lecteur. Les réactions immédiates que l’on peut avoir son



  • Impact de l’œuvre


Le Pianiste est un film qui marque par la violence réelle des nazis qui atteint des niveaux difficilement imaginables. Il s'agit donc d'un film particulièrement difficile à regarder qui, contrairement à certains films, ne joue pas sur la violence pour vendre mais pour dénoncer un régime et montrer l'horreur, la bêtise et la cruauté dont l'être humain peut être capable. Le devoir de mémoire est donc encore de mise dans ce film qui arrive pourtant à se démarquer par le paradoxe du caractère cru des images et de la beauté des notes émanant du piano de Mr. Szpilman malgré un contexte digne des enfers.


 


CONCLUSION


 


J’ai choisis cette œuvre car quand j’ai vu en musique l’extrait que je vous ai présenté, j’ai voulu savoir pourquoi Wladyslaw en était arrivé la et ce qu’il se passer par la suite pour lui. La première heure de ce long-métrage est plutôt difficile à regarder, en raison des différentes scènes choquantes qu’elle comporte. La seconde partie du film repose principalement sur la survie de Wladyslaw dans les ruines de Varsovie. On voit donc moins de scènes traitant des violences infligées aux juifs par les nazis. En effet, l’histoire est centrée sur une seule famille, voire un seul personnage. Ceux-ci sont considérés en tant que personnes à part entière et non pas comme simples membres de la communauté juive. Ainsi, le spectateur s’attache au personnage et s’implique dans le film plus facilement.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2013
Bonjour maeT,

Tu es sur la bonne voie pour avoir une excellente note car ton devoir est une "pure merveille". Toutefois, es-tu certaine compte-tenu de sa longueur que tu respectes le temps accordé ?

Pour sublimer l'épreuve, tu devrais faire un power-point cela serait plus agréable pour les yeux et tu pourrais par exemple y glisser l'affiche, un tout petit extrait de la musique ou un extrait de la scène de la boîte de conserve... Là, ce serait alors l'excellence.
Anonyme
Posté le 22 févr. 2013
Correction des fautes :

Contexte de production :

- Szpilman et Thomas Kretschmann qui JOUENT
- le scénario a été ECRIT
- d'après l'OEUVRE
- CanneS

Synopsis :

- quelqueS temps
Anonyme
Posté le 22 févr. 2013
Description et analyse

- par un générique qui fasse "cinéma" = trop lourd à revoir
- qui fasse documentaire = idem et tu emploies deux fois "fasse"
- CES deux éléments
- essaye = marque plutôt essaie
- où se trouve le piano (indique le lieu)

Anonyme
Posté le 22 févr. 2013
- s'assoiT (ce n'est pas un verbe d'un 1er groupe pour y mettre un E)
- à côté du piano (à = préposition pas le verbe avoir)
- Ses mains (il s'agit des siennes)
- il a posé
- qu'il lui apportera (futur pas conditionnel)
- j'ai choisi (P.C du verbe chosir)
- CET extrait (masculin)
- car on s'aperçoit (ça permet = pas français)
- TOUS les allemands ne sont pas méchantS
Anonyme
Posté le 22 févr. 2013
- en entendant jouer

interprétation

- a expliqué
- des Polonais étaient mauvais
- le lecteur (pas "on" qui est lourd) n'est pas déprimé...
- R.P utilise la musique pour faire réagir le SPECTATEUR (pas le lecteur)
- que nous pouvons voir SONT

conclusion :

- ce qui se passait
Anonyme
Posté le 22 févr. 2013
Voilà, j'espère ne pas avoir oublié de fautes d'orthographe car ton devoir est long et pas évident de corriger en faisant défiler.

Tu m'as donné envie de revoir ce film. Ce week-end je ressors le DVD.

Tu n'as aucune inquiétude à avoir pour ta note car ton devoir est très bien argumenté, très bien construit à toi maintenant de le sublimer pour accrocher le jury.Moi, personnellement si tu me fais un power point, extrait musical, affiche du cinéma et micro extrait de la scène, je te mettrai un 18/20 en tant que prof.

Bonne journée.

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