Paragraphe argumenté " LE FRONT POPULAIRE EN FRANCE "

Publié le 3 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Sujet: LE FRONT POPULAIRE EN FRANCE.

Conseils:
- Appliquez la méthode et travailler au brouillon.
- Pour un sujet comme celui-ci il faut formuler des questions pour dégager un plan (ex : comment et pourquoile Front populaire s'est-il formé ? etc.)

Où j'en suis dans mon devoir

Je réfléchis sans cesse, mais j'arrive pas a formuler mes phrases et quand j'écris, cela ne veux rien dire.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Salut. pour cela tu peux rechercher des résumer pour t'aider à faire ce paragraphe

ps: devoirs.fr a eu un gros problème hier parce qu'il avait trop de contenu abusive. à à cause de cela il y a eu des perte de point. il y a beaucoup de devoirs sans réponse car certain sont privé pendant 1semaine .(mail que j'ai reçu par devoirs.fr.)
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Salut. pour cela tu peux rechercher des résumer pour t'aider à faire ce paragraphe

ps: devoirs.fr a eu un gros problème hier parce qu'il avait trop de contenu abusive. à à cause de cela il y a eu des perte de point. il y a beaucoup de devoirs sans réponse car certain sont privé pendant 1semaine .(mail que j'ai reçu par devoirs.fr.)
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
J'ai du mal a devellopper des résumé, j'ai éssayé aussi mais j'y arrive pas
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
voila ce ke G trouV, mai essaye de chanG kelke frase et d'enlevé ce ke tu pense êtr inutile ...

Au début des années trente, la France (comme les autre pays européens) est touchée par la crise économique venue des Etats-Unis. Les productions industrielles et agricoles diminuent, le chômage augmente et les salaires baissent. Dans ce contexte, la crise politique est inévitable : l’instabilité gouvernementale et les scandales politico-financiers (dont le plus célèbre est « l’affaire Stavisky ») favorisent la poussée des ligues d’extrême droite (ex. : les Croix de feu du colonel de la Rocque). L’antiparlementarisme ambiant s’exprime lors de la manifestation du 6 février 1934. Face à la misère, à la menace fasciste et à celle de la guerre (Hitler est au pouvoir en Allemagne), les partis de gauche (SFIO dirigée par L. Blum et PCF dirigé par M. Thorez) se rapprochent et s’unissent avec le parti radical (dirigé par E. Daladier) pour former un Front populaire ; leur mot d’ordre est : « pain, paix, liberté ».
Uni, le Front populaire remporte les élections législatives d'avril-mai 1936 (369 députés sur 614) et Léon Blum devient le premier socialiste à la tête d’un gouvernement. Sous la pression d’un mouvement de grève qui paralyse le pays, le gouvernement signe les accords Matignon début juin : hausse importante des salaires, création des conventions collectives, puis semaine de 40 heures et douze jours de congés payés ; pour la première fois, les ouvriers et les employés partent en vacances et découvrent le sport et les loisirs. Au-delà de l’amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers (comme en témoigne l'ouvrier dans le document 3), le gouvernement de Front populaire espère relancer la consommation et diminuer le chômage. D’autres mesures sont adoptées, notamment la nationalisation des entreprises de chemin de fer, regroupées au sein de la SNCF.
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
D'accord, merci. J'vais voir ce que j'peux faire.
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Bonjour Dylaan,
Le sujet est très vaste donc bien trier ses idées. L'énoncé invite à développer plusieurs choses : l'impact de la crise de 1929 sur la France que l'on peut mettre dans son introduction et trouver une problématique.L'arrivée du Front populaire va-t-il enrayer cette crise ? Après avoir rappelé les problèmes de la France, nous allons voir dans un premier temps les mesures prises et nous pourrons les évaluer.
Ensuite, pour le développement tu peux cibler alors la crise en France ... faillites d'entreprise, le chômage en augmentation...et expliquer comment la gauche progresse et s'unit et comment le Front populaire arrive au pouvoir et comment vont-ils réussir à résoudre cette crise. Lutte contre une crise économique, lutte contre le fascisme et la guerre.
Le front populaire est a pouvoir donc tu peux expliquer les différentes tentatives : accords de Matignon, augmentation des salaires, congés payés, semaine des 40 heures. Toutes ces mesures sont bien accueillies. Ensuite, tu enchaînes avec un "cependant", le front populaire a succès en demi-teinte. En effet, c'est le retour de l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat...Dès 1937, l'expérience du Front Populaire s'avère insuffisante. Léon Blum est obligé de démissionner.
En conclusion : Tu rappelles que le pays a connu des expériences politiques différentes que celle de Léon Blum n'est pas plus efficace que les autres et que toutefois les congés payés est la grande réussite de Léon Blum.

Il s'agit là d'idées toujours chronologiques en un mot : crise qui touche la France de 1932/1935 suivie de l'expérience 1936/1938. Donc présentation du Front Populaire comme une expérience de résoudre la crise. Présente les mesures économiques qui cherchent à éradiquer les difficultés. Ton cours, tes connaissances, les documents.... BON COURAGE
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Ha Merci c'est gentil, grace a vous j'ai réussi a casé les informations dans ma tête. C'est super gentil. Maintenant je pense que mon devoirs est terminé. A+ et merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte