Paragraphe Argumenté

Publié le 31 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Montrez en une quinzaine de lignes, quelles sont les bases de la puissance de l'Union européenne et quelles sont les limites de cette puissances.

Où j'en suis dans mon devoir

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la volonté de consolider la paix a conduit certains pays européens à s'engager dans la construction de l'Europe. Quelles sont les étapes de la construction européenne ?

En 1957, six pays décident de s’unir au sein d’un marché commun et signent le traité de Rome : la France, l’Allemagne, l’Italie et les trois pays du Bénélux (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg) créent ainsi la Communauté Economique Européenne (CEE). Depuis, l'Europe s'est sans cesse élargie et certains Etats, hostiles au Marché Commun y sont rentrés par la suite comme le Royaume-Uni en 1973. Chaque pays entrant consulte ses citoyens par référendum et rares sont ceux qui ont rejetés l’adhésion (la Norvège fut la seule exception en 1972). En 2005, l’Europe a connu une nouvelle vague d’adhésions avec l’arrivée de 10 nouveaux membres dont 8 pays anciennement communistes, souvent plus pauvres. En 2007, la Roumanie et la Bulgarie ont fait leur entrée dans l’Union Européenne, ce qui porte à 27 le nombre de pays membres.

En 1992, la CEE devient l’Union Européenne. Le traité de Maastricht relance la construction européenne en créant la monnaie unique, l’euro, en circulation depuis 2001 (actuellement dans 16 pays en 2009). L'Union Européenne constitue un espace de libre circulation avec les accords de Schengen (1985) en supprimant les postes-frontières entre plusieurs pays de l’UE, au profit de contrôle aux frontières extérieures de l’UE. C’est sur le plan économique et commercial que l’Union Européenne a rencontré le plus de succès. Elle s’est aussi approfondie sur le plan politique (création d’une citoyenneté européenne avec le traité de Maastricht) et culturel (échanges universitaires avec Erasmus, harmonisation des diplômes européens). Mais l’Union Européenne échoue quand elle propose une Constitution unique (échec des référendums français et néerlandais en 2005, puis du référendump en Irlande en 2008).

L’Union Européenne paraît en panne de projet actuellement mais cela ne doit pas faire oublier ses réussites économiques et le climat de paix qu’elle a contribué à instaurer en Europe.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte