PARAGRAPHE ARGUMENTE du devoir 2 d'Histoire urgent!! à rendre le 12/05/2011

Publié le 10 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Paragraphe argumenté (8 points)

Maintenant, je te propose d’utiliser à la fois tes réponses aux questions qui précèdent et tes connaissances pour réaliser un paragraphe argumenté de 10 à 15 lignes sur le sujet :

Sujet : « Le Front populaire ».

Tu décriras dans un premier paragraphe, d’après ta connaissance de tes leçons, quelle est la situation économique et politique de la France dans les années 30.
Dans un deuxième paragraphe, tu exposeras l’oeuvre et l’action du nouveau gouvernement élu.
Dans un troisième paragraphe, tu expliqueras pourquoi le Front populaire prend fin, à qui il laisse place, et dans quel contexte politique.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'arrive absolument pas formuler le paragraphe



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Hey!
Oula tu as un peu de retard...
Voila ce que met le CNED:

1- Naissance et Victoire

La France connait une relative prospérité dans les années 20, mais elle est touvhée par la crise économique mondiale au début des années 30. Cette crise est économique (montée du chomage), morale, financière (scandales financiers, chute de la bourse de New-York) et politique (instabilité ministérielle en France par exemple). Le 6 février 1934, des ligues fascises manifestent contre la Rpublique parlementaire.
Les partis de gauche, craignant un coup d'Etat fasciste, se rassemblent alors pour former un Front populaire dont le programme électoral est "le pain, la paix, la liberté". Lors des élections de mais 1936, les communistes, les socialistes et les radicaux obtiennent la majorité absolue des sièges de l'Assemblée nationale.

2- Ouvres et action

Le nouveau gouvernement élu, dirigé par le socialiste Léon Blum, doit faire face à une vague de grèves et d'occupations d'usines de la part d'ouvriers qui récalment de meilleurs conditions de vie et de travail. Le 7 juin 1936, les représentants du potronat et des syndicats signent les accords Le Front populaire reste un épisode marquant de l'histoire sociale de notre pays comme le montre le témoignage de l'ouvrier, car il a amélioré les conditions de vie de la majorité des Francais appartenant aux classes populaires. Durant l'été 1936, beaucoup de Francais partent pour la première fois en vacances.

3- L'issue du Front populaire

Le Front populaire ne resiste pas à la désunion que règne entre les communistes et les socialistes notamment. Le gouvernement de Front populaire cède la place au gouvernement Daladier, tandis que la montée nazime devient de plus en plus inquiétante.
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Voila!
Désolée comme j'ai tout recopié à la main il y a souvent des fautes de frappe x)
Par contre je te conseil pas de recopié tout mots pour mots car le cned se douerait de quelque chose :)
@bientôt!
Rach7el
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
merci bocou moi et les redaction sa fé 2 lool tu es incrit o cned
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
bonjour sophie,

Déjà en premier, il faut bien délimiter ce qu'on te demande. N'oublie pas que tu vas avoir ce genre d'épreuve le jour de l'examen qui approche à grand pas.

1/Tu dois rapidement décrire la situation de la France économique et politiquement avant l'arrivée du Front populaire.

Intro :

La France est atteinte par une crise économique et politique dès 1932. Cette crise est marquée par la fermeture de nombreuses usines en faillite, un chômage qui ne cesse d'augmenter, le revenu des français diminue. Il est bien évident que cette crise ne touche pas de la même façon les classes sociales.Cette crise crée de nombreuses tensions politiques.

2/Tu enchaînes sur l'élection du nouveau gouvernement, ses propositions, ses œuvres...

C'est dans un climat social fragile, un incapacité du gouvernement de l'époque à régler la crise que la gauche progresse.Le 14 juillet 1935, la SFIO, dirigée par Léon Blum, le parti radical et le parti communiste organisent une manifestation.Ils signent un accord électoral et ont un programme commun : "le pain, la paix, la Liberté". Chacun veut lutter contre la crise économique et sociale que connaît le France, ils veulent à tout prix préserver la paix et empêcher la montée du fascisme.
C'est en 1936 que le Front populaire remporte les élections et Léon Blum est élu à la tête du gouvernement.
Une série de projets de réforme vont voir le jour. Le gouvernement en place réussira-t-il à résoudre cette crise ?
Le gouvernement négocie les Accords de Matignon avec le patronat, les salaires sont donc augmentés, le droit syndical prend une ampleur différente dans les entreprises, la semaine des 40 heures et les congés payés voient le jour à la grande satisfaction salariés. Les patrons quant à eux sont mécontents.
Les salariés les plus modestes peuvent eux aussi savourer leurs premières vacances.

Anonyme
Posté le 10 mai 2011
3/fin du front populaire pourquoi

L'expérience du Front populaire n'est pas tout à fait une réussite, elle s'avère insuffisante pour enrayer totalement cette crise. Léon Blum n'est plus épaulé, il n'a plus le soutien attendu, il manque de moyens pour continuer ses projets et il finit par démissionné en 1938.
Sur le plan économique, toutes ses réformes sont un échec surtout sur le plan économique.

conclusion

Cette période des années 1930 a été difficile pour les français. Le pays a connu des réformes, des expériences politiques pas très concluantes voire très décevantes.Un nouveau gouvernement verra donc le jour.


voilà de quoi alimenter ta copie.
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Si je puis me permettre attention au copié/collé de Rach7el pour éviter les mauvaises surprises.

C'est un message purement amical....


flower
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
Oui ^^
Tu viens juste de t'inscrire?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte