paragraphe argumenter histoire 3eme

Publié le 16 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 21 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour a tous j'ai un paragraphe argumenté a fare en histoire sur L'UNION SOVIETIQUE DE STALINE : UN REGIME TOTALITAIRE

merci a vous si vous pouriez m'aider sa serrai cool

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fait l'intoduction : En 1929, Staline rentre au pouvoire aprés la mort de Lenine (en 1924) par la force.Il met alors en place un régime totalitaire.

j'ai aussi fait la conclusion: L'URSS de Staline à bien été un etat totalitaire en raison de la dictature sévère et le controlement de la vie politique, économique et sociale de Staline;

pour ce qui est des parties je pence qu'il en faut 3 mais je ne l'ai est pas encors fait



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 oct. 2011
Un régime totalitaire

En 1929, Staline rentre au pouvoire aprés la mort de Lenine (en 1924) par la force.Il met alors en place un régime totalitaire.

Cela se traduit par la collectivisation de l'économie puis, par le totalitarisme stalinien

A/ Collectivisation de l’économie

Collectivisation des terres.la collectivisation forcée

1929 : les terres sont collectivisées. Interdiction propriété privée => élimination des koulaks, création des kolkhoses et des sovkhoses. Effondrement de la production agricole.
1932 : réapparition de la famine, millions de morts => Staline accorde un lopin de terre dont on peut vendre librement les produits.

Toutes les entreprises sont nationalisées. Le Gosplan gère la planification (plan quinquennaux autoritaires. Le 1er en 28-32).
Priorité donnée à l’industrie lourde, afin de faire de l’URSS une grande puissance industrielle indépendante du reste du monde.
Essor important de l’industrie (les combinats de l’industrie lourde), des transports, des équipement (barrage sur le Dniepr, le plus grand du monde, le métro le plus moderne à Moscou...). 1940 : 3e puissance industrielle mondiale.
Mais : sacrifice des industries de consommation et de l’agriculture.

B/ Le totalitarisme stalinien

Propagande et culte de la personnalité.

Constitution de 1936 : reconnaissance des libertés fondamentales, suffrage universel et secret... Mais le pouvoir est au main du PC, totalement contrôlé par Staline. C’est une dictature personnelle.
Culte de la personnalité (Staline guide infaillible, “soleil de l’humanité”, “petit père des peuples”).


Embrigadement de la société
Gigantesque plan de formation (baisse nombre d’analphabètes)
Propagande intense pour mobiliser les travailleurs qui doivent toujours produire plus (dépasser l’ouvrier Stakhanov)
Jeunesses Communistes avec utilisation du sport.
Censure importante (on efface certaines traces du passé) et on diffuse la pensée officielle (cf cinéma d’Eisenstein)
Goulag
procès de Moscou.

La terreur
Société surveillée par la police politique (devenue NKVD). Dénonciations. Déportation de suspects : à partir 1932, goulag (15 millions de détenus dans les années trente).
Répression dans le parti et dans toute la société (citoyens, membres clergé, membres Armée Rouge). => arrestations, tortures, condamnations. Grands Procès de Moscou (36-38).


Conclusion : les soviétiques sont surveillés, encadrés tout le temps, ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer, alors ils se taisent, de peur du NKVD, de la torture, du goulag. La population est en fait asservie, et vit dans des conditions difficiles. En 1939, la population russe a tout juste rattrapé celle de 1913 (chiffres cachés).
L'URSS de Staline à bien été un etat totalitaire en raison de la dictature sévère, le contrôle de la vie politique, économique et sociale de Staline.

Il ne vous manque plus qu'à rédiger.

Vous pouvez me présenter votre travail que je regarderai avec beaucoup d'attention.

Bonne continuation.
Anonyme
Posté le 16 oct. 2011
bonjour tissou31

En 1929, Staline rentre au pouvoir aprés la mort de Lenine (en 1924) par la force.Il met alors en place un régime totalitaire.Staline va diriger l'URSS et organiser un régime dans lequel l’État va tout contrôler : la vie politique, économique, sociale et culturelle. Ce système instauré définit bien une État totalitaire.

Le "petit père des peuples" fait l'objet d'un véritable culte de la personnalité. Son image est exposée partout et la propagande impose sa vénération. Il organise l'étatisation et la planification de toute l'économie. Les plan quinquennaux donnent la priorité à l'industrie. Il veut faire disparaître la propriété privée et décide donc la collectivisation des terres.
Cette collectivisation des terres se fait par la pression, la réquisition et la menace. Mais beaucoup de paysans ne sont pas d'accord avec ces choix et vont essayer de résister et vont être expulsés, déportés et voire même fusillés.
Toute la population est surveillée par la police politique : la presse est censurée, l'école forme les jeunes et les encadre et inculque les valeurs du parti et le culte de Staline.
La culture et l'art vantent toujours le régime et Staline, leur chef suprême. Les citoyens ne peuvent en aucun cas s'opposer aux décisions de l’État sous peine de représailles. La religion est interdite et les libertés de pensée, de croyance ne sont pas du tout respectées.

L'URSS de Staline est bien un état totalitaire en raison de la dictature sévère, du contrôle de la vie politique, économique et sociale, de la propagande qui impose sa vénération.
====
Voilà quelques idées, j'ai gardé ton introduction, ta conclusion, j'ai corrigé et complété.

bon devoir.

flower
Anonyme
Posté le 17 oct. 2011
Bonjour tissou31
C'est le sujet le plus facile de tous les sujets d'histoire de 3e , juste avec le cours tu devrais un bon paragraphe. pour ton paragraphe il te faut 3 parties. la premiere , la terreur ; la deuxième , la colelctivisation des terres en 1929 et la troisieme le totalitarisme ( qui comprend en compte la propagande , le culte de la personnalité et la censure)
Ravie de t'avoir aidé et bonne chance pour le BREVET!!
Anonyme
Posté le 17 oct. 2011
totalitarisme prend en compte ----> collectivisation des terres
----> terreur
----> totalitarisme ( qui prend en compte la propagande , le culte de la personnalité et la censure)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte