Paragraphe sur le premiere guerre mondiale

Publié le 17 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

A partir de vos connaissances, vous redigerez un paragraphe argumenté sur la vie des français pendant la premiére guerre modiale.

Où j'en suis dans mon devoir

Pendant la premiére guerre mondiale la vie des soldat était terrible, des millions de mots, traumatisés nutiles, bléssés.
Dans leurs tranchées ils souffraient de froid, de boue, d'excrement, de faim et de maladies, ils manquaient pratiquement de tout.
Les degats materiels sont importantes.

Voila mon paragraphe mais je pense qu'il faudrait que je parle de la vie des femme pendant la guerre, mais je ne sais pas comment le dire.
Pourriez-vous m'aider ?
Ce devoir et a rendre le 18/10/10 et non le 20



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 oct. 2010
Introduction:

Elle devait être courte, mais la Grande guerre dura cinq années pendant lesquelles les combattants vécurent dans ces tranchées, vaste réseau de boyaux à ciel ouvert et creusés à même le sol. Dans quelles conditions matérielles et mentales y vivaient-ils ? Que faisaient-ils de leurs journées?

Les conditions matérielles dures.

Malgré ce qu'en dit la propagande pour rassurer les familles, le combattant vit "à la dure".
Il est exposé aux intempéries ( froid et humidité en hiver; chaleur et poussières en été). Dans la tranchée, il se déplace souvent à demi courbé pour ne pas se faire voir de l'ennemi. A "six pieds sous terre", les abris sont le seul luxe qu'il partage avec les rats, les serpents ou les poux.
Il mange et dort mal. Les organismes souffrent et les maladies sont fréquentes (elles font 175 000 victimes françaises).
Dans cet environnement sans confort, le soldat s'occupe.

Des activités éprouvantes

Les travaux de terrassement achevés, le combattant passe sa journée dans l'attente de l'attaque. Toujours aux aguets, il surveile les lignes ennemies. Le moindre bruit suspect le met en alerte. Le soldat vérifie souvent l'état du matériel (ses armes, le téléphone de campagne...)
Les moment de détentes sont rares. Lire son courrier est le plus attendu. Pour se distraire les soldat se moque de l'ennemi. Dans l'épreuve, il entretient la bonne camaraderie.
Le combat est l'activité principale. Les préparatifs sont stressants. Puis il faut se battre et braver la mort. L'assaut terminé, les survivants doivent encore évacués les blessés ou enlever les cadavres.
Pour le corps ou les nerfs, les activités sont éprouvantes. Le moral s'en ressent.

La démoralisation

La fatigue physique, la peur permanente, l'horreur des combats et les cris des blessés affectent le moral. Le combattant se considère comme un mort en sursis. Le décalage entre les promesses de victoire rapide et l'enlisement dans la guerre désespère. L'aigreur contre les chefs et l'arrière marque les esprits. La démoralisation suscite parfois de mutineries.

Conclusion

La vie des combattants est effrayantes. Inhumaine, La Grande Guerre laisse des traces indélébiles dans le corps et dans la tête.


Voili voilou :)
Anonyme
Posté le 17 oct. 2010
Ton premier paragraphe est surement un peu court.
Pour la suite :
Les femmes jouaient un rôle très important a l'arrière. elle pouvait s'engager dans l'armée en devenant infirmière ou cantinière.Elle pouvait aussi être marraine de guerre ce qui apportait un aide moral aux soldats.Elles devaient aussi s'occuper des recoltes et de la gestion de la famille.
Maintenant develloppe un peu et sa sera bon.
Anonyme
Posté le 18 oct. 2010
Pour les femmes tu peut dire qu'elle servait à préparer les munitions pour les soldats d'ou le surnom " Munitionettes " et que elle étaient dans les hôpitaux pour soigner les soldats blessés.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte