Régime de vichy

Publié le 28 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

paragraphe sur le régime sans introduction. aidez moi SVP

Où j'en suis dans mon devoir

C'est la panique en France dans le monde politique et militaire. Les uns se résignent à la défaite et réclament l'armistice, les autres veulent poursuivre la lutte comme promis aux Britanniques, en s'appuyant sur les colonies et notamment l'Algérie.
C'est le premier camp, soutenu par le général Weygand, le maréchal Pétain, Pierre Laval et l'amiral Darlan, qui l'emporte. Le général de Gaulle, partisan de la poursuite de la guerre, rejoint Londres pour chercher du soutien auprès des Alliés. D'autres personnalités se réfugient en Amérique. Le président du Conseil Paul Reynaud, qui voulait continuer la lutte, choisit finalement de démissionner le 16 juin 1940.
Le président de la République Albert Lebrun nomme alors le maréchal Pétain président du Conseil. Le lendemain (17 juin), ce dernier forme un nouveau gouvernement à Bordeaux, puis annonce à la radio que la France doit cesser le combat et demander l'armistice. Suite à quoi, le général de Gaulle prononce depuis Londres son « Appel du 18 Juin » devenu célèbre (mais passé relativement inaperçu dans le chaos ambiant). Le mouvement de la France libre s'organise au Royaume-Uni avec d'autres volontaires français. Le nouveau gouvernement et l'Assemblée nationale s'installent en juillet à Vichy, ville calme et disposant de grandes capacités hôtelières. Une propagande est mise en place, destinée à justifier les choix politiques dont celui de la nouvelle « capitale ». Le culte de la personnalité du maréchal, appelé aussi « maréchalisme » en est le principal moteur.
Le 22 juin 1940, la délégation française doit aller signer l'armistice, dans la clairière de Rethondes, dans le wagon qui avait servi de cadre à l'armistice de la Première Guerre mondiale et devant le monument qui parlait de l'« orgueil criminel de l'Empire allemand vaincu par les peuples qu'il voulait asservir ». Hitler fait ensuite exploser le monument sous les caméras. Quant au wagon il est envoyé en Allemagne, où il sera détruit en 1945. L'Allemagne entend ainsi effacer la défaite de la Première Guerre mondiale et humilier la France.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 janv. 2011
merci tu m'aide comment continuer. je vais le refaire à ma façon , j'ai pas encore besoin de toi :I
willffy
willffy
Posté le 28 janv. 2011
La défaite
La collaboration et l'occupation de la France
La résistance avec De gaule depuis la Grande Bretagne

2 France qui s'opposent.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
le régime de vichy.
Le 10 juillet 1940; l'assemblé nationale réunie a vichy dans un casino vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain(sauf 80 députés)Et le 24 octobre 1940,Pétain rencontre Hitler a Montoire (prés de tour):c'est le début de la collaboration entre la France et l'Allemagne nazie.Le régime de vichy est clairement antisémite avec la loi sur le statuts des juifs du 3 octobre 1940 mais surtout avec les arrestations et les rafles comme la rafle du Vel d'hiv (vélédrome d'hiver) en juillet 1942.Par ailleurs, Pétain crée la STO ( service du travail obligatoire) en 1942 pour envoyer travailler les français en Allemagne.Enfin, il crée la milice qui traque les juifs et resistants.
voila j'espére t'avoir aidé !!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
bonsoir homervass,

Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain accepte l'armistice. Le gouvernement s'installe donc à Vichy, dans la zone libre. Pétain se fait donner par le Parlement les pleins pouvoirs. Il prend donc le titre de "Chef de l'Etat français". Il nomme Pierre Laval au Gouvernement. La IIIe république est remplacée par un régime autoritaire. La démocratie est rejetée, le Parlement quant à lui est rejeté. La radio, la presse, tout est contrôlé par ce régime. Le régime mis en place prône la "Révolution nationale". Pétain désire instaurer une "ordre nouveau". Les grèves sont interdites, les syndicats sont supprimés. Une politique dépuration est conduite contre les socialistes, communistes, francs-maçons. Pétain fait de l'état un état raciste, antisémite en promulguant le "statut de juifs". Ce statut met en place des mesures antisémites. Les juifs ne peuvent plus avoir accès à certaines fonctions publiques, parmi lesquelles celles de chef de l'état, enseignant, officier de l'armée de terre, de mer, de l'ai. Les Juifs fonctionnaires en place sont radiés.
Ce gouvernement de Vichy collabore avec l'Allemagne. Après l'entrevue de Montoire entre Hitler et Pétain, celui-ci annonce sa "collaboration avec l'Allemagne. Cette collaboration prend différentes formes : politique, économique, militaire. En effet, les lois sont contrôlées par le Reich, la police française est au service de l'occupant, Vichy paie des indemnités d'occupation et met en place le STO, la milice aide les Allemandes dans leur lutte contre les résistants.
Le régime de Vichy soutient la politique allemande et cela le conduit à lui livrer les juifs étrangers de la zone libre, et la police française apporte son concours pour les arrêter dans la zone occupée lors de la rafle du stade vélodrome d'Hiver, le 16 juillet 1942.
Voilà de quoi alimenter ta copie.
BONNE SOIREE

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte