RESUMER : POINTS CLEFS DE L'URSS DE STALINE.

Publié le 10 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

LA CONSIGNE EST : FAIRE UN RESUME DES POINTS CLES SUR L'URSS DE STALINE ! S'Il VOUS PLAIT AIDEZ MOI CE TRAVAIL EST POUR VENDREDI !

Où j'en suis dans mon devoir

POUR L'INSTANT JE N'AI RIEN ECRIT CAR JE NE SAIS PAS FAIRE DE RESUMER, AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT S'IL VOUS PLAIT !!



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 nov. 2010
CouCou!!

Alors, dans un premier temps, fais une intro sur Staline, le personnage!
Ensuite, tu résumes c'est-à-dire que tu prends les points essentiels de ce qu'il a fais depuis qui'il est au pouvoir, jusqu'à la fin.
Pour t'aider, il y a plusieurs sites notamment wikipedia qui t'aideront. Ensuite, sur ce site, dans la rubrique recherche, en tapant des mots clé comme "Staline"... tu trouveras pleins d'infos car en ce moment, il n'y a beaucoup de demandes sur l'URSS et Staline.
Anonyme
Posté le 10 nov. 2010
Si tu veux je te donne mon paragraphe argumenté de mon controle j'ai eu 9/12
Anonyme
Posté le 10 nov. 2010
Merci Beaucoup , J'espere que je vais y arriver !
Anonyme
Posté le 10 nov. 2010
Slt, tu dois commencer par une phrase introduction + le sujet sous forme de question(Staline est arrivé à la tête de l'URSS en 1927, quels sont les points clés de Staline ? (exemple) tu peux trouver une autre intro). Après tu dois développer (2 ou 3 idées ; tu prends ton livre d'histoire tu devrais trouver) après tu fais une conclusion en répondant à la question de l'introduction. J'en ai un sur Staline à faire pour vendredi aussi .... bon couragne
Anonyme
Posté le 10 nov. 2010
Coucou
Tu peux t'aider des devoirs terminés de ce site
Bonne recherche :)
Anonyme
Posté le 13 nov. 2010
Staline est sont régime totalitaire

Un régime totalitaire veut contrôler toute la société et fait son chef un homme tout puissant, il y a aucun parlement
Ce régime porte sur trois principes:

1) Le culte de la personne (Staline)
2) La propagande elle utillisent la prese, le cinéma ,la TSF (tranmission sans fil),les affiche , la littérature
3) Les communiste pourchassent tout individus qui refuse d'obéir ou qui critique le pouvoir

P
Anonyme
Posté le 13 nov. 2010
Pas pue terminée voicie la suite

Pour cela les communistes créent une police politique le NKVD les personnes arrétées sont jugés puis soit déportés dans un camp de travail (Goulag) soit exécuter aprés sentance.

Avant la révolution de 1917 ,la Russie est gouverné par un empereur Tsar Nicolas 2 aidé par l'église donc les communistes pourchasse les prêtes et interdissent toute religion .

A partir de 1928 jusqu'en 1953 l'URSS est gouverné par Staline . Cet homme utilise la terreur pour éliminer ses énemies .(par exemple 1936/1938 le temps des procés de Moscou )
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
3 ) L'U.R.S.S. de Staline. 1924 - 1941.
- La lutte pour la succession 1924 - 1928.

A la mort de Lénine deux théorie s'oppose, l'une maximaliste avec Trotski pour poursuivre une Révolution mondiale, l'autre minimaliste avec Staline ( secrétaire général du Comité central ) pour "édifier le socialisme dans un seul pays". Autre question quel sort réservé à la N.E.P., faut-il la poursuivre ou non ?.

Par un jeu d'alliance et de trahison Staline réussit à éliminer son principal rival et obtient son exclusion du P.C. en 1927 et son départ en exil en 1929 au Mexique.

- La stalinisation du pouvoir.

Staline décide d'abandonner la N.E.P. et de placer l'ensemble de l'économie sous le contrôle de État La planification devient le maître mot du nouveau pouvoir.

- la collectivisation des terres.

Pour Staline, les paysans doivent payer la politique industrielle du pays, les koulaks sont arrêtés, leurs biens confisqués, et déportés dans des camps de travail, les goulags. Les paysans deviennent des ouvriers agricoles regroupés de force dans des sovkhozes, alors que les autres paysans travaillent collectivement dans les kolkhozes. Cette politique va coûter la vie à 6 à 8 millions de personnes, et entraîne l'effondrement de la production. En 1935, Staline autorise les kolkhoziens à posséder un lopin de terre dont la production leur est entièrement laissée.

- Une industrialisation forcée.

La priorité est donnée à l'industrie lourde. De grands ensembles industriels surgissent en Oural et dans le Kouzbass. L'U.R.S.S. possèdent à la veille de la 2ème guerre mondiale, la première industrie lourde du monde. Pour la réalisation des objectifs, il est mis en place un commissariat au plan, le GOSPLAN, qui met en place les plans quinquennaux. La propagande invite les ouvriers à rivaliser d'adresse et de rendement pour permettre au pays de se hisser toujours plus haut. L'image des ouvriers les plus méritant est utilisé à des fins de propagande : STAKHANOV ( pour ses records de quantité de charbon extrait en une journée ).

Mais si les progrès de la production industrielle sont incontestés, le niveau de vie de la population reste très faible.

- Un régime totalitaire.

Staline s'entoure de personnes qui lui sont fidèles et à partir de 1935, la N.V.K.D., la nouvelle police politique, est chargée de purger le parti des éléments contre-révolutionnaire. Des fidèles de Lénine, des membres du parti, des chefs de l'armée s'accusent de crimes imaginaires et sont traduits en justice lors de procès retentissant. Malgré cette politique, Staline reste aux yeux de la population comme le fidèle héritier de Lénine et le vrai défenseur de la patrie socialiste. Un véritable culte du chef se développe dans des domaines aussi variés que l'art, les sciences et la littérature et que l'histoire et des documents d'époque sont falsifiés à l'avantage de Staline.
Anonyme
Posté le 24 nov. 2010
Regarde ce site :

http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr/spip.php?article46
Anonyme
Posté le 27 nov. 2010
En Russie, il y avait beaucoup de minorités qui n'étaient pas Russe, elles réclamaient leurs indépendances depuis 1914 car elle subissaient la Russification.
Lorsque Lenine arrive au pouvoir, il donne le droit aux minorités de disposer d'elles même puis, la guerre civile éclate alors, Lenine supprime le droit de disposer d'eux même aux minorités.
L'URSS(unions des républiques socialistes soviétique) est crée en 1922
Lenine jure qu'il ne suivra que les décisions du peuple mais il prend les décisions à leurs places (dictatures démocratique): je suis un élu du peuple, le peuple a toujours raison donc j'ai raison.
Entre 1922 et 1924, l'Europe reconnait l'URSS avec beaucoup de méfiance.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte