Sujet brevet - pour demain

Publié le 18 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 avr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Questions :
1- Citer deux éléments qui montrent que de Gaulle veut faire de la France une grande puissance mondiale.
2- Montrer que la France poursuit sa modernisation économique.
3- Que se pass-t-il en mai 1968 ? Quand & comment de Gaulle quitte-t-il le pouvoir ?
4- Qui succèdent au genéral de Gaulle de 1969 à 2002 ?
5- Quelles sont les causes qui frappe la France, comme les autres pays industrialisés, à partir de 1974?Quelle conséquance durable cette crise a-t-elle sur le plan social ?
6- Qu'appelle-t-on "cohabitation" ? Citer deux personnages de l'Etat, Premier ministre et président de la République ayant cohabité.
7- Citer trois réformes sociales prises par Mittérand.

Où j'en suis dans mon devoir

1- Je n'ai pas du tout trouvé :S

2- Je n'ai pas trouvé non plus.

3- En mai 1968, l'ordre est rétabli. L'assemblée nationale a été dissoute mais son autorité est contestée. De Geulle quitte le pouvir le 28 avril 1969 parce que cette année-là, 53% des français votent "non" au référendum sur la régionalisation et sur la réforme du Sénat. Il avait annoncé que si le "non" l'emportait, il quitterait le pouvoir.

4- Les successeurs de de Gaulle :
de 1969 à 1974, c'est Georges Pompidou.
de 1974 à 1981, c'est Valéry Giscard d'Estaing
de 1981 à 1995, c'est Mittérand.
de 1995 à 2002, c'est Jacques Chirac.

5- Je n'ai pas trouvé.

6- On appelle cohabitation une situation dans laquelle le Président de la République et le gouvernement appartiennent à des tendances politiques opposées. Lionel Jospin & Jacques Chirac ont cohabités ensemble.

7- Les trois réformes sociales prises par Mittérand sont :
* 39h de travail hebdomadaire
* 5e semaine de congés payés
* retraite à 6O ans.

Merci de m'aider c'est pour demain je dois le finir ce soir. J'ai regardé dans mon cours mais il n'y a pas les réponses. Merci beaucoup de m'aider.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 avr. 2012
Bonjour

Tu devrais nous mettre les documents car on ne peut pas répondre à des questions sur doc si on ne les a pas.

Merci.
Anonyme
Posté le 18 avr. 2012
Il n'y en a pas, ce sont des questions qui porte sur le cours mais en lisant plusieurs fois, je n'ai pas trouvé les réponses.
5
Anonyme
Posté le 19 avr. 2012
1) De Gaulle veut redonner à la France son statut de grande puissance notamment en prenant ses distances vis à vis des EU. Ainsi la France se retire du commandement militaire de l'OTAN et se dote d'une force de dissuasion nucléaire.

2)De Gaulle poursuit la politique économique des Trente Glorieuses. De grands projets sont entrepris comme la construction de Concorde et des centrales nucléaires, le développement de la société de consommation, la croissance des services.

3)Avant de parler de rétablissement de l'ordre il faut parler du désordre non?
En 1968, les étudiants, à l'instar de nombreux jeunes dans le monde, contestent l'autorité de l'Etat et les valeurs de la société de consommation. En mai les étudiants sont rejoints par les ouvriers et le mouvement devient social. La majorité de la population reste fidèle à De Gaulle mais il sort affaibli de cette crise. Suite à l'échec du référendum de 1969 il démissionne ( il avait prévenu avant qu'en cas de défaite il quitterait le pouvoir).
Anonyme
Posté le 19 avr. 2012
5)En 1973 tous les pays industrialisés sont frappés par ce qu'on a appelé le premier choc pétrolier ( l'augmentation brutale du prix du pétrole par les pays producteurs. Cela se traduit par un ralentissement considérable de la croissance et une augmentation du chômage. Ce chômage de masse se traduit par la hausse des inégalités, le développement de la précarité et de l'exclusion dont les SDF sont le symbole.
Anonyme
Posté le 19 avr. 2012
6 Edouard Balladur a aussi cohabité avec François Mitterand.

7. Pas les 39 h mais les 35 h!!!le RMI

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte