Questions grammaticales et traduction

Publié le 31 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 3 avr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

devoir 9 latin CNED 3eme partie
Apulée, L’âne d’or: Un homme sous influence
Aristomène, un marchand de fromage, est en voyage d’affaires en Thessalie ; il rencontre Socrate, un
ami d’enfance, disparu et considéré comme mort. Ce dernier lui raconte ses malheurs…
Lis attentivement le texte suivant, avant de répondre aux questions par des phrases complètes.
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Ecce Socratem, contubernalem meum,
conspicio. Humi sedebat,
ad miseram maciem deformatus.
«Hem, inquam, mi Socrates,
quid istud ? quae facies ?»
At ille digitum
a pollice proximum ori suo
admovens et in stuporem attonitus :
« Tace, tace, inquit »
et circumspiciens tutamenta sermonis :
«Parce, inquit,
in feminam divinam
ne quam* tibi
lingua intemperante noxam contrahas !»
- «Ain tandem, inquam,
potens illa et regina caupona
quid mulieris est ?»
- «Saga, inquit, et divina,
potens caelum deponere,
terram suspendere, fontes durare,
montes diluere,
Manes sublimare,
deos infimare,
sidera extinguere,
Tartarum ipsum illuminare.»
- «Oro te, inquam,
cedo verbis communibus !»
- «Vis, inquit, unum vel alterum,
immo plurima ejus audire facta ?
Amatorem suum, quod in aliam temerasset,
unico verbo mutavit in feram castorem...”
 Voici que ………………………………………..
…………………………………………………..….
défiguré à cause d’une maigreur pitoyable.
« Hélas, dis-je, mon cher Socrate,
qu’est-ce que cela ? Quel est ce visage ? »
Mais lui, approchant le doigt
le plus proche de son pouce de (= vers) sa bouche,
et frappé de stupeur :
«  …………………………………………….. »
et regardant alentour s’il pouvait parler librement
«  ………………………………………………
vis-à-vis d’une femme de caractère divin,
 …………………………………………………
………………………………………………….. ! »
- Vraiment, dis-je,
cette cabaretière puissante et reine,
quel genre de femme est-ce ?
- Une magicienne, dit-il, et divine,
capable d’abaisser le ciel,
de soulever la terre, de pétrifier les sources,
 …………………………………………………,
de faire monter les Mânes,
de faire descendre les dieux,
d’éteindre les astres,
d’illuminer le tartare lui-même. »
« -Je t’en prie, dis-je,
parle avec des mots communs! »
« - Veux-tu, dit-il, entendre l’un ou l’autre,
ou plutôt un très grand nombre de ses actes ?
Son amant, sous prétexte qu’il lui avait été infidèle,
à l’aide d’un seul mot, elle le changea en castor… »
Apulée, L’Âne d’or
Vocabulaire
Ecce : voici
Socrates, is (m): Socrate (nom d’homme)
contubernalis, is (m): compagnon, copain
conspicio, is, ere, conspexi, conspectum : apercevoir
humus, i (f): terre, sol
sedeo, es, ere, sedi, sessum : être assis
deformatus, a, um : défiguré
ad + accusatif : (ici) à cause de
hem : hélas !
digitus, i (m): doigt
pollex, icis (m): pouce
os, oris (n): bouche
in stuporem attonitus: frappé de stupeur
taceo, es, ere, tacui, tacitum : se taire
circumspicio, is, ere, circumspexi, circumspectum : regarder autour
tutamenta sermonis: mot à mot : les abris de la conversation k regardant s’il pouvait parler en
sécurité
parco, is, ere, peperci, parsum : retenir (sa langue)
intemperans, tis: intempérant, sans retenue
noxa, ae (f): dommage
contraho, is, ere, contraxi, contractum : faire venir à soi, contracter
ain = aisne : est-ce que tu dis, vraiment ?
potens, tis: capable de, puissant
regina, ae (f): reine
caupona, ae (f): cabaretière
saga, ae (f): magicienne, sorcière
depono, is, ere, deposui, depositum : abaisser
suspendo, is, ere, suspensi, suspensum : soulever
duro, as, are, avi, atum : rendre dur
diluo, is, ere, dilui, dilutum : diluer, dissoudre
sublimo, as, are, avi, atum : faire monter
infimo, as, are, avi, atum : faire descendre
exstinguo, is, ere, exstinxi, exstinctum : éteindre
oro, as, are, avi, atum : prier
cedo : dis, parle, voyons (forme d’impératif)
amator, oris (m) : amant
temero, as, are, avi, atum : déshonorer
castor, oris (m): castor
A. Questions grammaticales (20 points)
1- À la ligne 2 du texte, tu rencontres, le mot humi : analyse-le, en précisant son cas et sa
fonction grammaticale en français. À quelle question latine répond-il ? (3 points)
2- Analyse les mots suivants, en précisant leurs cas, genre, nombre et fonction : (4 points)
a) ori (suo) (ligne 7)
b) (in) stuporem (ligne 9)
3- Cinq mots ont été mis en gras dans le texte latin : associe chacun à l’analyse qui lui
correspond et recopie tes réponses sur ta copie. (5 points)
Mots en gras dans le texte Analyses
- quid (ligne 5) •
- quae (ligne 5) •
- quam (ligne13) •
- ejus (ligne 29) •
- quod (ligne 30) •
• Adjectif interrogatif féminin singulier

Conjonction de subordination
• Pronom démonstratif génitif féminin singulier
• Adjectif indéfini accusatif féminin singulier
• Pronom interrogatif neutre singulier
4- Analyse les verbes suivants, en précisant leurs mode, temps, voix, personne et nombre :
(6 points)
- parce (ligne 11)
- contrahas (ligne 14)
- vis (ligne 28)
5- Analyse la proposition subordonnée des lignes 13-14, en indiquant sa classe grammaticale
et sa fonction : ne quam tibi lingua intemperante noxam contrahas. (2 points)

B. Traduction (10 points)
Traduis les passages laissés en blanc, en recopiant le numéro de chacun devant la traduction
que tu proposes.

 

 

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