Exposé sur Narcisse

Publié le 11 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 1 mars 2010 dans 14A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour tout le monde !
Je dois faire pour la fin des vacances un exposé de 25 pages sur Narcisse , sachan qu'aucune page ne doit contenir ou seulement des images , ou seulement du texte .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja trouver plusieurs mythes , photos ( peintures, sculptures ) , deux poèmes aussi , des définitions du mot "narcissique " . Mais jee n'arrive qu'a 13 pages ...



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
je t'ai trouvé des trucs :
Dans la mythologie grecque, Narcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos) est le fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope. Son nom semble lié au grec ancien narkê : sommeil.
Mythe [modifier]

L'histoire est notamment rapportée dans Les Métamorphoses d'Ovide : à sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se voit pas. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse la nymphe Écho ainsi que de nombreuses autres prétendantes et prétendants amoureux de lui.
Un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il y reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.
L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.
Autres versions
Narcisse était originaire de Thespies en Béotie ; il était le fils de Liriopé la Nymphe bleue que le dieu-Fleuve Céphise avait un jour violée. Le devin Tirésias dit à Liriopé : « Narcisse vivra très vieux à condition qu'il ne se voie jamais. » Narcisse fut l'objet de l'ardente passion de très nombreux jeunes gens et nymphes. Mais il restait insensible à leur amour.
Parmi ses amoureuses se trouvait la nymphe Écho qu'il repoussa brutalement. Elle passa le restant de sa vie dans des vallons, se laissant dépérir, au point que ne subsista que sa voix qui répétait le dernier mot d'une phrase.
Un autre jour, Narcisse envoya, en présent, une épée à Ameinias, le plus fidèle de ses soupirants qui se tua devant sa porte, faisant appel aux Dieux pour venger sa mort.

Artémis (ou Némésis) l'entendit. En Thespies, elle lui fit voir son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image reflétée dans l'eau. Devant cette passion désespérée il préféra se suicider.
Selon une autre légende, il avait une sœur qui lui ressemblait beaucoup et dont il tomba éperdument amoureux ; quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d'une source pour y retrouver son image en se mirant dans l'eau limpide. Depuis ce jour il tomba amoureux de lui même.
Écho, bien qu'elle n'eût pas pardonné à Narcisse, souffrait avec lui ; elle répéta, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! » comme il se plongeait un poignard dans la poitrine. Son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge
Une autre version, veut que amoureux de son image, Narcisse aimait la contempler sur le reflet de l'eau, et qu'un jour en voulant embrasser sa propre image reflétée par l'eau, il se noya. Des fleurs blanches seraient apparues à l'endroit de sa disparition, les Narcisses.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Pour compléter la réponse d'Amandinez, je te propose ceci :
Narcisse était l'enfant qu'eut Liriope avec le fleuve Céphise. " Douée d'une rare beauté, elle conçut et mit au monde un enfant qui dès lors était digne d'être aimé des nymphes ; elle l'appela Narcisse "(1) . Après la naissance de son fils, elle vint consulter le devin Tirésias pour savoir si Narcisse vivrait vieux. Celui-ci lui répondit : " S'il ne se connaît pas ."
La beauté de Narcisse était exceptionnelle, " chez beaucoup de jeunes gens, chez beaucoup de jeunes filles, il faisait naître le désir ; mais sa beauté encore tendre cachait un orgueil si dur que ni jeunes gens ni jeunes filles ne purent le toucher. " Aussi, de rage, quelqu'un qui s'était vu méprisé par Narcisse vint à s'écrier " Puisse-t-il aimer, lui aussi, et ne jamais posséder l'objet de son amour ! "(2) Un vœu qu'exauça la déesse de Rhamnonte.
Narcisse vint près d'une source limpide et pure pour apaiser sa soif, " mais il sent naître en lui une soif nouvelle ; tandis qu'il boit, épris de son image, qu'il s'aperçoit dans l'onde, il se passionne pour une illusion sans corps ; il prend pour un corps ce qui n'est que de l'eau ; il s'extasie devant lui-même ; (...) il admire tout ce qui le rend admirable. Sans s'en douter, il se désire lui-même ; il est l'amant et l'objet aimé (...)."(3)
Désespéré de ne pouvoir assouvir son amour, de l'impossible étreinte, Narcisse dépérit et mourut. Sa dépouille disparut, " à la place du corps, on trouve une fleur couleur de safran, dont le centre est entouré de blancs pétales. "(4)

(1) OVIDE, op. cit., p.117
(2) Ibid.
(3) OVIDE, op. cit., p.119
(4) OVIDE, op. cit, p.120
(5) OVIDE, op. cit., p.123
(Si tu veux t'aider de citation de l'oeuvre ..)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte