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Sujet du devoir
Donc j'ai un problème dont j'ai essayer de comprendre mais j'y arrive pas --', donc j'aimerais avoir de l'aide svpp donc voici:Dans une jardin ,le tiers de la surface est recouvert par des fleurs,deux cinquièmes par un potager et le reste,soit 240 m², est occupé par de la pelouse.Calculer la surface de ce jardin en m².
Où j'en suis dans mon devoir
Donc j'ai essayer de faire un dessin pour mieux comprendre le problème mais j'y arrive vraiment pas, donc est-ce que vous pourrez essayez d'me dire comment faire un schema vite fait pour mieux comprendre, ainsi que de m'aider à résoudre ce fameux problème merci11 commentaires pour ce devoir
bonsoir
pour cet exercice, il n'est pas nécessaire de faire un dessin.
le tiers de la surface est recouvert par des fleurs ---> à quelle fraction cela correspond?
deux cinquièmes par un potager ---> à quelle fraction cela correspond?
additionne ces 2 fractions : combien trouves-tu?
pour calcule le complément à 1 de ton résultat : tu auras ainsi la fraction qui représente "le reste".
combien trouves-tu?
pour cet exercice, il n'est pas nécessaire de faire un dessin.
le tiers de la surface est recouvert par des fleurs ---> à quelle fraction cela correspond?
deux cinquièmes par un potager ---> à quelle fraction cela correspond?
additionne ces 2 fractions : combien trouves-tu?
pour calcule le complément à 1 de ton résultat : tu auras ainsi la fraction qui représente "le reste".
combien trouves-tu?
Ah d'accord, merci et pour mon dessin je peut faire comment?
Bonsoir, oui je sais mais moi j'aime bien faire un dessin et le problème pour mieux comprendre :/ donc sinon ça correspond a 1/3 non? et après 2/5
si jadditionne ça me fait 1/3+2/5+240 ? c'est ça???
si jadditionne ça me fait 1/3+2/5+240 ? c'est ça???
1/3 et 2/5 : exact
1/3 + 2/5 = .... calcule ceci
tu obtiendras la superficie occupée par fleurs+potager.
on continuera ensemble après ce calcul.
1/3 + 2/5 = .... calcule ceci
tu obtiendras la superficie occupée par fleurs+potager.
on continuera ensemble après ce calcul.
Ah d'accord, donc ça fait 1/3+2/5 =ommmmmmmmmmg je sais plus faire de calculs comme ça :O j'dois mettre sur lememe dénominateur non?
exact
ici, c'est 15
ici, c'est 15
tu t'en sors? :)
Bof mdr :s
je te montre sur un autre exemple :
2/3 + 3/4 =
les dénominateurs sont différents, je ne peux pas additionner ces fractions telles quelles.
je dois mettre sur dénominateur commun, ici 3*4 = 12
2/3 ---> pour 'passer' de 3 à 12 je multiplie par 4
donc
2/3 = 2*4 / 3*4 --> je DOIS multiplier aussi le numérateur par 4
2/3 = 8/12
3/4 ---> pour 'passer' de 4 à 12 je multiplie par 3
donc
3/4 = 3*3 / 4*3 --> je DOIS multiplier aussi le numérateur par 3
3/4 = 9/12
je reprends mon addition, en remplaçant par mes modifications :
2/3 + 3/4
= 8/12 + 9/12
= (8+9) / 12 ---> je peux maintenant additionner les numérateurs
= 17/12
ça te revient? :)
1/3 + 2/5 = .... à toi !
2/3 + 3/4 =
les dénominateurs sont différents, je ne peux pas additionner ces fractions telles quelles.
je dois mettre sur dénominateur commun, ici 3*4 = 12
2/3 ---> pour 'passer' de 3 à 12 je multiplie par 4
donc
2/3 = 2*4 / 3*4 --> je DOIS multiplier aussi le numérateur par 4
2/3 = 8/12
3/4 ---> pour 'passer' de 4 à 12 je multiplie par 3
donc
3/4 = 3*3 / 4*3 --> je DOIS multiplier aussi le numérateur par 3
3/4 = 9/12
je reprends mon addition, en remplaçant par mes modifications :
2/3 + 3/4
= 8/12 + 9/12
= (8+9) / 12 ---> je peux maintenant additionner les numérateurs
= 17/12
ça te revient? :)
1/3 + 2/5 = .... à toi !
pour le cas où...
voici 2 liens vidéos pour réviser :
http://cours5eme.blogspot.com/2006/08/criture-fractionnaire-programme-2006.html
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/pyramides-cnes-de-rvolution-programme.html
à bientôt!
voici 2 liens vidéos pour réviser :
http://cours5eme.blogspot.com/2006/08/criture-fractionnaire-programme-2006.html
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/pyramides-cnes-de-rvolution-programme.html
à bientôt!
Ils ont besoin d'aide !
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1/3 * x : fleurs
2/5 * x : potager
240 : pelouse
1/3 *x + 2/5 *x + 240 = x......à toi de résoudre cette équation