---' Des maths malheureuseement u.u

Publié le 3 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Donc j'ai un problème dont j'ai essayer de comprendre mais j'y arrive pas --', donc j'aimerais avoir de l'aide svpp donc voici:


Dans une jardin ,le tiers de la surface est recouvert par des fleurs,deux cinquièmes par un potager et le reste,soit 240 m², est occupé par de la pelouse.Calculer la surface de ce jardin en m².

Où j'en suis dans mon devoir

Donc j'ai essayer de faire un dessin pour mieux comprendre le problème mais j'y arrive vraiment pas, donc est-ce que vous pourrez essayez d'me dire comment faire un schema vite fait pour mieux comprendre, ainsi que de m'aider à résoudre ce fameux problème merci



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
soit x la surface du jardin
1/3 * x : fleurs
2/5 * x : potager
240 : pelouse

1/3 *x + 2/5 *x + 240 = x......à toi de résoudre cette équation
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
bonsoir

pour cet exercice, il n'est pas nécessaire de faire un dessin.

le tiers de la surface est recouvert par des fleurs ---> à quelle fraction cela correspond?

deux cinquièmes par un potager ---> à quelle fraction cela correspond?

additionne ces 2 fractions : combien trouves-tu?

pour calcule le complément à 1 de ton résultat : tu auras ainsi la fraction qui représente "le reste".
combien trouves-tu?
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
Ah d'accord, merci et pour mon dessin je peut faire comment?
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
Bonsoir, oui je sais mais moi j'aime bien faire un dessin et le problème pour mieux comprendre :/ donc sinon ça correspond a 1/3 non? et après 2/5

si jadditionne ça me fait 1/3+2/5+240 ? c'est ça???
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
1/3 et 2/5 : exact

1/3 + 2/5 = .... calcule ceci

tu obtiendras la superficie occupée par fleurs+potager.
on continuera ensemble après ce calcul.
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
Ah d'accord, donc ça fait 1/3+2/5 =ommmmmmmmmmg je sais plus faire de calculs comme ça :O j'dois mettre sur lememe dénominateur non?
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
exact
ici, c'est 15
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
tu t'en sors? :)
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
Bof mdr :s
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
je te montre sur un autre exemple :

2/3 + 3/4 =
les dénominateurs sont différents, je ne peux pas additionner ces fractions telles quelles.
je dois mettre sur dénominateur commun, ici 3*4 = 12

2/3 ---> pour 'passer' de 3 à 12 je multiplie par 4
donc
2/3 = 2*4 / 3*4 --> je DOIS multiplier aussi le numérateur par 4
2/3 = 8/12

3/4 ---> pour 'passer' de 4 à 12 je multiplie par 3
donc
3/4 = 3*3 / 4*3 --> je DOIS multiplier aussi le numérateur par 3
3/4 = 9/12

je reprends mon addition, en remplaçant par mes modifications :
2/3 + 3/4
= 8/12 + 9/12
= (8+9) / 12 ---> je peux maintenant additionner les numérateurs
= 17/12

ça te revient? :)
1/3 + 2/5 = .... à toi !
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
pour le cas où...

voici 2 liens vidéos pour réviser :
http://cours5eme.blogspot.com/2006/08/criture-fractionnaire-programme-2006.html
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/pyramides-cnes-de-rvolution-programme.html

à bientôt!

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