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Sujet du devoir
donc(2x-6)²-25
1, développer et réduire
2, factoriser
3, Résoudre l'équation (2x-11)(2x-1)=0
¨Puis
b,1sur3 moins(-) 2sur3 diviser par 5sur12
écrire sous la forme d'une fraction irréductible.
c,5*10puissance3*(-3)*10puissance-7 sur 10puissance2*4puissance2
écrire sous la forme d'une écriture scientifique
( * = multiplier )
d,racine de 50 moins(-) 3 racine de 2 plus(+) 7 racine de 18
écrire sous la forme a racine de b avec a et b deux nombres entiers positifs b étant le plus petit possible.
Où j'en suis dans mon devoir
1, j'ai trouver 4x²-24x+11 Grâce a la 1ere identité remarquable pour développé2,j'ai trouver 4x²-12 Grâce a la 3eme identité remarquable pour factorisé
3,Pour l'équation j'ai trouver 5.5 et 0 donc est ce que l'equation admet 1 ou 2 solution ? avec le 0 svp
b, j'ai trouvé -19sur15
c et d pour ces expression je ne suis pas arriver pour le c ont a pas fait beaucoup d'exercice dessus et pour le d j'arrive pas a cause du 50
svp aider moi !!
11 commentaires pour ce devoir
(1/3)- (2/3) divisé par 5/12
est-ce TOUTE la soustraction qui est divisée par 5/12
ou juste 2/3 ?
quoiqu'il en soit ,pour diviser par une fraction ,on transforme par multiplier par son INVERSE:
:5/12 = x 12/5
est-ce TOUTE la soustraction qui est divisée par 5/12
ou juste 2/3 ?
quoiqu'il en soit ,pour diviser par une fraction ,on transforme par multiplier par son INVERSE:
:5/12 = x 12/5
5*10³*(-3)*10^(-7) sur 10²*4²
( * = multiplier et ^= puissance )
astuce d'écriture:
pour faire "au carré" appuis sur alt et 253 en même temps
de même pour"au cube" tu fais alt et 252
( * = multiplier et ^= puissance )
astuce d'écriture:
pour faire "au carré" appuis sur alt et 253 en même temps
de même pour"au cube" tu fais alt et 252
je te rappelle les règles de calculs avec les puissances:
(a^b)^c= a^bc
ex.: (3²)³=3^2x3=3^6
a^b x a^c= a^(b+c)
ex.: 3²x3³=3^(2+3)=3^5
(a^b)^c= a^bc
ex.: (3²)³=3^2x3=3^6
a^b x a^c= a^(b+c)
ex.: 3²x3³=3^(2+3)=3^5
ensuite , les nbres élevés à des puissances peuvent passer de bas en haut et de haut en bas en changeant juste le signe de la puissance:
a^b/c^d = a^b x c^(-d)
5²/3³= 5² x 3^(-3)
a^b/c^d = a^b x c^(-d)
5²/3³= 5² x 3^(-3)
pour les racines
rappel:
Vab=Va x Vb
Va²= a ou -a
aVb +cVb= (a+c)Vb
rappel:
Vab=Va x Vb
Va²= a ou -a
aVb +cVb= (a+c)Vb
donc V50= V(25x2)= V25 x V2 =5V2
tu peux aussi transformer V18
tu peux aussi transformer V18
Pour les questions b (fraction irréductible) et c (puissances) tu n'as pas bien mis les parenthèses donc je ne sais pas par exemple si c'est :
[5*10^3*(-3)*10^(-7)]/[10^2*4^2]
ou [[5*10^3*(-3)*10^(-7)]/(10^2)]*4^2
sinon pour les autres questions :
question a1 : ton développement est juste.
question a2 : factoriser c'est le contraire de développer grosso modo. En fait tu dois mettre entre parenthèse.
Dans (2x-6)² - 25 tu as l'identité remarquable a²-b² donc :
(2x-6)² - 25 = (2x-6)² - 5² = [(2x-6) + 5][(2x-6) - 5]
Après tu développes mais uniquement dans les parenthèses pour simplifier la lecture :
(2x-6+5)(2x-6-5) = (2x-1)(2x-11)
Question a3 : tu peux remarquer qu'ils demandent de résoudre l'équation (2x-11)(2x-1) = 0 ; c'est la même que la réponse à la question du dessus, tu remarqueras mais ça peut arriver souvent dans certains exercices.
Pour résoudre (2x-11)(2x-1) = 0, soit 2x-11=0, soit 2x-1=0, soit les deux.
On résoud : 2x-11=0 => 2x=11 => x=11/2
2x-1=0 => 2x=1 => x=1/2
Donc les solutions de l'équation sont : x=11/2 ou x=1/2 ou les deux.
Compris ?
question d :
(racine 50) - 3(racine 2) + 7 (racine 18)
= (racine 2*25) - 3(racine 2) + 7(racine 2*9)
= 5(racine 2) - 3(racine 2) + 21(racine 2)
= 23(racine 2)
J'espère que tu as compris ma notation.
Pour celle-ci, la tactique c'est de faire apparaître des racines identiques (ici racine de 2) pour pouvoir simplifier après.
La méthode c'est de regarder par quoi tu peux diviser les nombres sous la racine pour faire apparaître des racines carrés.
Exemple : tu sais que la racine carrée de 25 c'est 5, c'est pour ça que j'ai remplacé (racine 50) par (racine 2*25) plutôt que (racine 5*10).
Bon courage.
[5*10^3*(-3)*10^(-7)]/[10^2*4^2]
ou [[5*10^3*(-3)*10^(-7)]/(10^2)]*4^2
sinon pour les autres questions :
question a1 : ton développement est juste.
question a2 : factoriser c'est le contraire de développer grosso modo. En fait tu dois mettre entre parenthèse.
Dans (2x-6)² - 25 tu as l'identité remarquable a²-b² donc :
(2x-6)² - 25 = (2x-6)² - 5² = [(2x-6) + 5][(2x-6) - 5]
Après tu développes mais uniquement dans les parenthèses pour simplifier la lecture :
(2x-6+5)(2x-6-5) = (2x-1)(2x-11)
Question a3 : tu peux remarquer qu'ils demandent de résoudre l'équation (2x-11)(2x-1) = 0 ; c'est la même que la réponse à la question du dessus, tu remarqueras mais ça peut arriver souvent dans certains exercices.
Pour résoudre (2x-11)(2x-1) = 0, soit 2x-11=0, soit 2x-1=0, soit les deux.
On résoud : 2x-11=0 => 2x=11 => x=11/2
2x-1=0 => 2x=1 => x=1/2
Donc les solutions de l'équation sont : x=11/2 ou x=1/2 ou les deux.
Compris ?
question d :
(racine 50) - 3(racine 2) + 7 (racine 18)
= (racine 2*25) - 3(racine 2) + 7(racine 2*9)
= 5(racine 2) - 3(racine 2) + 21(racine 2)
= 23(racine 2)
J'espère que tu as compris ma notation.
Pour celle-ci, la tactique c'est de faire apparaître des racines identiques (ici racine de 2) pour pouvoir simplifier après.
La méthode c'est de regarder par quoi tu peux diviser les nombres sous la racine pour faire apparaître des racines carrés.
Exemple : tu sais que la racine carrée de 25 c'est 5, c'est pour ça que j'ai remplacé (racine 50) par (racine 2*25) plutôt que (racine 5*10).
Bon courage.
Merci pour tes réponse et merci pour tes rappels
Merci pour ta Correction et tes explications
Merci pour ta Correction et tes explications
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(2x-6)²-25=(2x-6)²-5²
=(2x-6-5)(2x-6+5)
=(2x-11)(2x-1)
=4x²+11-24x OUI
l'équation admet 2 solutions :
-si 2x-11=0-->x= 11/2=5,5
-si 2x-1)=0-->x=1/2=0,5 (et pas 0 tout court)
mais laisse les résultats sous leurs formes fractionnaires(c'est ce qu'on te demande) donc 1/2 et 11/2