- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Effectuer en les detaillant les calculs suivants et donner les resultats sous la forme la plus simple possible .A= (5-1/5) : (5+1/5) - 3
Où j'en suis dans mon devoir
au plus vite s'il vous plait car je ne sais absolument rien de sa la calculatrice me donne un resultat different du mien ...47 commentaires pour ce devoir
Bonjour sanash,
"la calculatrice me donne un resultat different du mien"
=> et combien as-tu trouvé ?
Essais de mettre les détails de ton calcul et ensuite demande si c'est bon ou pas.
Bon courage!
"la calculatrice me donne un resultat different du mien"
=> et combien as-tu trouvé ?
Essais de mettre les détails de ton calcul et ensuite demande si c'est bon ou pas.
Bon courage!
les parenthese puis les multiplicaton
oui, c'est ça
donne moi le détail de ton calcul, et je te dirai à chaque étape si tu as fait juste
donne moi le détail de ton calcul, et je te dirai à chaque étape si tu as fait juste
Daccord :)
(25/5-1/5) : (25/5+1/5) -3
24/5:26/5 -3
= 24/5 x 5/26
=120/130 -3
=120/130 - 390/130
=-270/130
=-54/26
(25/5-1/5) : (25/5+1/5) -3
24/5:26/5 -3
= 24/5 x 5/26
=120/130 -3
=120/130 - 390/130
=-270/130
=-54/26
#1
Carita
Bac +2 BTS - 409 points - 27/10/2011 à 19:34
bonjour
A= (5-1/5) : (5+1/5) - 3
quelle opération as-tu calculée en priorité?
Signaler une réponse abusive (copié / collé, aide inutile, ...)
sanash | 27/10/2011 à 20:10
les parenthese puis les multiplicaton
Signaler une réponse abusive (copié / collé, aide inutile, ...)
Carita | 27/10/2011 à 20:51
oui, c'est ça
donne moi le détail de ton calcul, et je te dirai à chaque étape si tu as fait juste
Signaler une réponse abusive (copié / collé, aide inutile, ...)
sanash | 27/10/2011 à 21:53
Daccord :)
(25/5-1/5) : (25/5+1/5) -3
24/5:26/5 -3
= 24/5 x 5/26
=120/130 -3
=120/130 - 390/130
=-270/130
=-54/26
A= (5-1/5) : (5+1/5) - 3
=(25/5-1/5) : (25/5+1/5) -3
= 24/5 : 26/5 - 3
= 24/5 x 5/26 - 3 ---> juste jusqu'ici
= 120/130 -3 ---> non, tu peux simplifier par 5 au lieu de multiplier
je reprends la correction :
= 12/13 - 3
= 12/13 - 39 /13
= (12-39) / 13
= -27/13
conclusion : ton résultat n'était pas faux, mais tu pouvais le simplifier
=(25/5-1/5) : (25/5+1/5) -3
= 24/5 : 26/5 - 3
= 24/5 x 5/26 - 3 ---> juste jusqu'ici
= 120/130 -3 ---> non, tu peux simplifier par 5 au lieu de multiplier
je reprends la correction :
= 12/13 - 3
= 12/13 - 39 /13
= (12-39) / 13
= -27/13
conclusion : ton résultat n'était pas faux, mais tu pouvais le simplifier
Mercii beaucoup ! mais la calculatrice me donne -54/25 (??!!) je sais pas pourquoi :s !
nan , enfaite c'est bon merci vraiment ! tu pourrai m'aider pr mon probleme fractionaire ? j'ten serai reconaissante ! :)
bonjour
quel en est l'énoncé?
quel en est l'énoncé?
bonjour ,
Le directeur d'un magasin veut partager le bénéfice du mois entre ses trois vendeurs et lui-même .
Le premier vendeur reçoit le cinquieme du bénéfice , le second vendeur reçoit le quart du bénéfice et le troisième vendeur reçoit le tiers de ce qui après les des deux premiers vendeurs et le directeur prend le reste.
-Quelle fraction du bénéfice reçoit le directeur ?
-Sachant qe les deux premiers vendeur ont reçu à eux deux 2700€ , calculer le montant total du bénéfice .
Merci de m'ader a plus vite car sa fait 1 semaine que je pense à ce devoir ..
Le directeur d'un magasin veut partager le bénéfice du mois entre ses trois vendeurs et lui-même .
Le premier vendeur reçoit le cinquieme du bénéfice , le second vendeur reçoit le quart du bénéfice et le troisième vendeur reçoit le tiers de ce qui après les des deux premiers vendeurs et le directeur prend le reste.
-Quelle fraction du bénéfice reçoit le directeur ?
-Sachant qe les deux premiers vendeur ont reçu à eux deux 2700€ , calculer le montant total du bénéfice .
Merci de m'ader a plus vite car sa fait 1 semaine que je pense à ce devoir ..
"le troisième vendeur reçoit le tiers de ce qui après les des deux premiers vendeurs"
il manque des mots : je ne comprends pas
il manque des mots : je ne comprends pas
le troisième vendeur reçoit le tiers de ce qui reste après les parts des deux premiers vendeurs
tu as déjà trouvé ou écrit quelque chose?
oui , j'ai d'abord converties 1/5 ET 1/4 sur 20 pour pourvoir les additionner ; 4/20 + 5/20=9/20 puis pr le 3e vendeur j'ai multiplier 1/3x9/20 = 3 / 20 apres je sais pas :s
j'ai d'abord converties 1/5 ET 1/4 sur 20 pour pourvoir les additionner ; 4/20 + 5/20=9/20 ---> très bien
pr le 3e vendeur j'ai multiplier 1/3x9/20 ---> eh non, l'erreur est là !
"le troisième vendeur reçoit le tiers DE CE QUI RESTE après les parts des deux premiers vendeurs"
pour simplifier, je te propose de donner des noms aux différentes variables : on va poser :
x = montant du bénéfice à partager
A = part du 1er vendeur = 1/5 *x
B = part du 2ème vendeur = 1/4 * x
C = part du 3ème vendeur = à toi de trouver...
D = part du directeur
Donc pour le 3e vendeur , c'est 1/3X11/20 ?
"pour simplifier, je te propose de donner des noms aux différentes variables : on va poser :
x = montant du bénéfice à partager
A = part du 1er vendeur = 1/5 *x
B = part du 2ème vendeur = 1/4 * x
C = part du 3ème vendeur = à toi de trouver...
D = part du directeur "
je comprends pas trop ..
"pour simplifier, je te propose de donner des noms aux différentes variables : on va poser :
x = montant du bénéfice à partager
A = part du 1er vendeur = 1/5 *x
B = part du 2ème vendeur = 1/4 * x
C = part du 3ème vendeur = à toi de trouver...
D = part du directeur "
je comprends pas trop ..
Donc pour le 3e vendeur , c'est 1/3X11/20 ?
exactement !
C = 1/3 * 11/20 = 11/60 * x
note : utilise * pour faire 'multiplié par', pour que l'on ne confonde pas avec l'inconnue x
donc quelle opération vas-tu poser pour trouver la part du directeur?
exactement !
C = 1/3 * 11/20 = 11/60 * x
note : utilise * pour faire 'multiplié par', pour que l'on ne confonde pas avec l'inconnue x
donc quelle opération vas-tu poser pour trouver la part du directeur?
pour le directeur :60/60 - 11/60 ?
60/60 - 11/60 : non
ton raisonnement est bon
mais tu n'as enlevé que la part de C, tu as oublié la part de A et de B
ton raisonnement est bon
mais tu n'as enlevé que la part de C, tu as oublié la part de A et de B
Faut -il tout remetre sur 60 ?
Donc : 60/60 - 11/60 - 12/60 - 15/60
Donc : 60/60 - 11/60 - 12/60 - 15/60
oui
calcule D = ...
calcule D = ...
D=60/60 - 38/60
D=22/60
D=22/60
exact!
tu as donc maintenant les proportions de x pour chaque personne.
ensuite :
-Sachant que les deux premiers vendeur ont reçu à eux deux 2700€ , calculer le montant total du bénéfice .
tu connais la somme des parts de A et de B (en proportions)
on te dis que cette somme représente 2700€
comment peux-tu en déduire x?
tu as donc maintenant les proportions de x pour chaque personne.
ensuite :
-Sachant que les deux premiers vendeur ont reçu à eux deux 2700€ , calculer le montant total du bénéfice .
tu connais la somme des parts de A et de B (en proportions)
on te dis que cette somme représente 2700€
comment peux-tu en déduire x?
x= A*2700
??
??
les deux premiers vendeurs : tu as déjà calculé l'addition de leurs fractions
regarde ton message de 16h22!
regarde ton message de 16h22!
AH OUI !
Bah il faut addition le C et D
non
"Sachant que les deux premiers vendeur ont reçu à eux deux 2700€ "
cela signifie que
A + B = 2700
or A+B = x * 11/20
on a donc
x * 11/20 = 2700
calcule x
"Sachant que les deux premiers vendeur ont reçu à eux deux 2700€ "
cela signifie que
A + B = 2700
or A+B = x * 11/20
on a donc
x * 11/20 = 2700
calcule x
si tu préfères, tu peux dire ainsi :
2700/x = 11/20
et tu fais le produit en croix pour trouver x
2700/x = 11/20
et tu fais le produit en croix pour trouver x
donc : 2700*20/11 = x
x = 4909 ,1
x = 4909 ,1
c'est sela ?
exact
as-tu d'autres questions?
as-tu d'autres questions?
Oui , j'ai un enorme soucie c'est la redaction en probleme de ce genre , comment je peut faire pour les deux questions ? :s j'ai un peu honte de te demander sa ..
pourquoi honte? pas de souci !
- tu poses la définition des variables (voir mon message de 16h41)
- pour la question 1 :
"la part de A et de B représente donc ......(tu poses ton addition de fractions) ", donc 11/20 * x
" la part de C est donc..... tu mets de calcul, donc C = 1160 * x
"la part de D est donc...... tu mets ton calcul) " soit 11/30 *x
- question 2
je te laisse faire... ^^
- tu poses la définition des variables (voir mon message de 16h41)
- pour la question 1 :
"la part de A et de B représente donc ......(tu poses ton addition de fractions) ", donc 11/20 * x
" la part de C est donc..... tu mets de calcul, donc C = 1160 * x
"la part de D est donc...... tu mets ton calcul) " soit 11/30 *x
- question 2
je te laisse faire... ^^
la définition des variables ?
pq 1160 ?
J'comprend rien du tout ...:$
pq 1160 ?
J'comprend rien du tout ...:$
la définition des variables, c'est :
x = montant du bénéfice à partager
A = part du 1er vendeur
B = part du 2ème vendeur
C = part du 3ème vendeur
D = part du directeur
oui, c'est 11/60 !
x = montant du bénéfice à partager
A = part du 1er vendeur
B = part du 2ème vendeur
C = part du 3ème vendeur
D = part du directeur
oui, c'est 11/60 !
x= ?
A=4/20
B=5/20
C=1/3*11:20
D=22/60
donc je met tt sur 60 et apres ?
A=4/20
B=5/20
C=1/3*11:20
D=22/60
donc je met tt sur 60 et apres ?
non, pourquoi compliquer??
tu laisses exactement ce que j'ai écrit
tu le mets au début de la rédaction : cela s'appelle poser les variables, c'est à dire que tu donnes un "nom" à ce que tu vas chercher,
et tu interprètes l'énoncé sous forme mathématique :
x = montant du bénéfice à partager
A = part du 1er vendeur
B = part du 2ème vendeur
C = part du 3ème vendeur
D = part du directeur
l'énoncé dit que :
A = 1/5 * x
B = 1/4 * x
C = ... là tu fais ton calcul
D = ... ici aussi
etc.
tu laisses exactement ce que j'ai écrit
tu le mets au début de la rédaction : cela s'appelle poser les variables, c'est à dire que tu donnes un "nom" à ce que tu vas chercher,
et tu interprètes l'énoncé sous forme mathématique :
x = montant du bénéfice à partager
A = part du 1er vendeur
B = part du 2ème vendeur
C = part du 3ème vendeur
D = part du directeur
l'énoncé dit que :
A = 1/5 * x
B = 1/4 * x
C = ... là tu fais ton calcul
D = ... ici aussi
etc.
Et x = a quoi enfin de compte ?
voir ton message de 17h40
Lol merci beaucoup et pr la question 2 ?
voir mon message de 17h32
dacc et quand tu dis calcule x c'est mon msg de 17h40 ?
ou les miens après 17h32
tres bien vraiment merci beaucoup 'aimerai garder contact avec toi pour d'autre devoir (aide ) qomment peut on faire ? :)
volontiers,
je mets ton avatar en marque-page et je regarde tous les jours si tu as posté de nouveaux devoirs !
bonne continuation :)
je mets ton avatar en marque-page et je regarde tous les jours si tu as posté de nouveaux devoirs !
bonne continuation :)
D'accord , merci beaucoup :)
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
A= (5-1/5) : (5+1/5) - 3
quelle opération as-tu calculée en priorité?