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Sujet du devoir
1) On considére le nombre A défini par :A=9-5x(3-6x)-(4x-1)²
a)Développer et réduire A .
b)Calculer A pour x=5/3.
2)On considère le nombre B défini par :
B=(7x+3)²-(2x-5)²
a)Factoriser B .
b) Résoudre l'équation B=0 .
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'arrive pas a faire cette exercice se serait vraiment gentil de m'aidez , s'il vous plait je pourrais vous aidez en retour . Merci :D16 commentaires pour ce devoir
dis-nous au moins le peu que tu as fait. Je reviens.
A=9-5x(3-6x)-(4x-1)²
pour développer tu appliques la distributivité pour la première parenthèse et pour la seconde parenthèse tu utilises la seconde identité remarquable
pour développer tu appliques la distributivité pour la première parenthèse et pour la seconde parenthèse tu utilises la seconde identité remarquable
au lieu de de chercher un nouvel avatar... fais donc cet exercice, c'est plus important !
A=9-5x(3-6x)-(4x-1)²
A = 9 - (5x*3 + 5x*-6x) - (ici tu utilises la 2è identité remarquable)
soit : (a-b)² = a² + b² - 2 ab
avec tous ces renseignements, développe et réduis, tu as tout en main pour savoir le faire. Et entraîne-toi car tu en as toujours au Brevet.
A = 9 - (5x*3 + 5x*-6x) - (ici tu utilises la 2è identité remarquable)
soit : (a-b)² = a² + b² - 2 ab
avec tous ces renseignements, développe et réduis, tu as tout en main pour savoir le faire. Et entraîne-toi car tu en as toujours au Brevet.
quand tu as ta réponse au développement, tu reprends ce résultat et tu remplace x par 5/3
et tu résouds l'expression puisque tu n'as plus d'inconnue.
attention 5/3 au carré = 25/9 !
et tu résouds l'expression puisque tu n'as plus d'inconnue.
attention 5/3 au carré = 25/9 !
2)On considère le nombre B défini par :
B=(7x+3)²-(2x-5)²
pour cet exercice, regarde bien tu as une différence de deux carrés = troisième identité remarquable
a²-b² = (a+b)(a-b)
ici a² est (7x+3)² donc a = 7x+3
et b² c'est (2x-5)² donc b = 2x-5
avec cela tu peux résoudre cet exercice.
B=(7x+3)²-(2x-5)²
pour cet exercice, regarde bien tu as une différence de deux carrés = troisième identité remarquable
a²-b² = (a+b)(a-b)
ici a² est (7x+3)² donc a = 7x+3
et b² c'est (2x-5)² donc b = 2x-5
avec cela tu peux résoudre cet exercice.
en t'expliquant la troisième identité remarquable, tu as factorisé B
tu te retrouve donc avec un produit de facteurs qui comporte deux parenthèses. Pour = 0, tu prends chaque parenthèse séparément et tu cherche pour chaque parenthèse la valeur de x
tu vas trouver deux valeurs différentes de x... Il suffira que x soit égal à l'une ou l'autre de ces valeurs pour que l'équation soit nulle (=0)
Allez au travail avec courage et reviens nous dire ce que tu as trouvé.
tu te retrouve donc avec un produit de facteurs qui comporte deux parenthèses. Pour = 0, tu prends chaque parenthèse séparément et tu cherche pour chaque parenthèse la valeur de x
tu vas trouver deux valeurs différentes de x... Il suffira que x soit égal à l'une ou l'autre de ces valeurs pour que l'équation soit nulle (=0)
Allez au travail avec courage et reviens nous dire ce que tu as trouvé.
Merci pour l'instant j'ai juste commencer un peu a chercher mais rien d'extravagant ...
Je te retiendrais au courant au plus tard samedi ou dimanche en attendant je me mets au boulot et merci ...
pour le A tu dois dabord faire 9-5 et ensuite develloper pour la menbre de gauche et pour le menbre de droite tu dois appliquer ton idendite remarquable (a-b)² = a²-2ab+b²
pour le B tu applique tes idendites remarquables
pour le B tu applique tes idendites remarquables
pour le A tu dois dabord faire 9-5 et ensuite develloper pour la menbre de gauche et pour le menbre de droite tu dois appliquer ton idendite remarquable (a-b)² = a²-2ab+b²
pour le B tu applique tes idendites remarquables
pour le B tu applique tes idendites remarquables
Un petit rappel :
Pour DÉVELOPPER, il faut appliquer la DISTRIBUTIVITÉ.
Pour la SIMPLE distributivité, c'est :
a(b + c) = ab + ac
un exemple :
3(2 + x) = 3*2 + 3*x = 6 + 3x
Pour la DOUBLE distributivité, c'est :
(a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd
un exemple :
(3 - 2x)(1 + x) = (3 + (-2x))(1 + x)
= 3*1 + 3*x + (-2x)*1 + (-2x)*x {ça c'est développé}
= 3 + 3x - 2x - 2x²
= 3 + x - 2x² {ça c'est réduit}
en sachant aussi que (a + b)² = (a + b)(a + b) = ... (développable par la double distributivité)
(on peut aussi utiliser les identités remarquables pour aller plus vite)
et pour RÉDUIRE, il faut calculer les {x²} ensemble, puis les {x} ensemble, et enfin les {nombres seuls} ensemble, afin d'avoir une expression qui sera la plus courte possible (c'est pour ça qu'on appel ça "réduire")
exemple :
7x - 5 + 6x² + 6 + 3x² - 4x + 1
si je réduis ça devient :
9x² + 3x + 2
bon courage.
Pour DÉVELOPPER, il faut appliquer la DISTRIBUTIVITÉ.
Pour la SIMPLE distributivité, c'est :
a(b + c) = ab + ac
un exemple :
3(2 + x) = 3*2 + 3*x = 6 + 3x
Pour la DOUBLE distributivité, c'est :
(a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd
un exemple :
(3 - 2x)(1 + x) = (3 + (-2x))(1 + x)
= 3*1 + 3*x + (-2x)*1 + (-2x)*x {ça c'est développé}
= 3 + 3x - 2x - 2x²
= 3 + x - 2x² {ça c'est réduit}
en sachant aussi que (a + b)² = (a + b)(a + b) = ... (développable par la double distributivité)
(on peut aussi utiliser les identités remarquables pour aller plus vite)
et pour RÉDUIRE, il faut calculer les {x²} ensemble, puis les {x} ensemble, et enfin les {nombres seuls} ensemble, afin d'avoir une expression qui sera la plus courte possible (c'est pour ça qu'on appel ça "réduire")
exemple :
7x - 5 + 6x² + 6 + 3x² - 4x + 1
si je réduis ça devient :
9x² + 3x + 2
bon courage.
A=9-5x(3-6x)-(4x-1)2
a)A=9-(15x-30x2)-(16x2-8x+1)
A=14x2-7x+8
b)pourx=5/3
A=14*25/6-7*5/3+8
A=175/3-35/3+24/3
A=164/3
2)B=(7x+3)2-(2x-5)2
a)le nombre B EST a2-b2 donc la factorisation est (a+b)(a-b)
B=((7x+3)+(2x-5))((7x+3)-(2x-5))
B=(9x-2)(5x+8)
b)siB=0
donc (9x-2)(5x+8)=0
soit9x-2=0 ou 5x+8=0
x=2/9 ou x=-8/5
a)A=9-(15x-30x2)-(16x2-8x+1)
A=14x2-7x+8
b)pourx=5/3
A=14*25/6-7*5/3+8
A=175/3-35/3+24/3
A=164/3
2)B=(7x+3)2-(2x-5)2
a)le nombre B EST a2-b2 donc la factorisation est (a+b)(a-b)
B=((7x+3)+(2x-5))((7x+3)-(2x-5))
B=(9x-2)(5x+8)
b)siB=0
donc (9x-2)(5x+8)=0
soit9x-2=0 ou 5x+8=0
x=2/9 ou x=-8/5
Merci je ferais sa demain car il se fait tard mais je te remercie de ton aide :D
Merci
Merci beaucoup cela m'a aider . Les deux 2 et les x sont des petits deux {carree) et les x sont des petits x ?
Ils ont besoin d'aide !
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