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Sujet du devoir
• Si tu ne sais pas répondre à une question, écris tout de même son numéro puis « je ne sais pas faire ».EXERCICE 1 : QCM
(4 points)
Barème du QCM : 1 point par bonne réponse 0 point par mauvaise réponse
Indique la bonne réponse : ne justifie pas tes réponses dans cet exercice.
1- L’antécédent de – 7 par la fonction ƒ définie par : ƒ(x) = 9x – 5 est :
a) – 68 b) 68 c) –-
2
9
d) 2
9
2- L’image de 3 par la fonction affine g définie par : g(x) = 5x – 2 est :
a) 1 b) 5 c) 13 d) 15
3- La fonction linéaire dont la représentation graphique est une droite qui passe par le
point de coordonnées (–7 ; 3) est définie par :
a) x a
– 7
3
x b) x a
7
3
x c) x a
3
7
x d) x a
3
7
x
4- Quelle fonction linéaire ƒ correspond à un prix augmenté de 10 % ?
a) x a 0,9x b) x a 1,1x c) x a 10x d) x a
10
100 x
EXERCICE 2
(6 points)
Dans cet exercice, tu devras compléter un graphique. Pour ne pas découper une partie de l’énoncé, reportetoi
à la page découpage, en fin du devoir. Tu retrouveras le graphique de la page suivante que tu découperas,
compléteras et colleras dans ta copie.
Une piscine propose deux formules :
• Une formule « sans carte d’abonnement ». Le prix est donné par le graphique suivant.
• Une formule « avec carte d’abonnement ». Le prix d’une entrée est 1,75 € et le prix de la
carte d’abonnement est 12 €.
Devoir 7 — Page 1/4
Devoir 7
© Cned — Devoirs, Mathématiques 31, 2010 —
Devoir 1 – suite
T
1 2 3 4 5 6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
nombre
d'entrées
prix en euros
formule sans
abonnement
7 8 9 10 11 12
O
1- a)• Calcule le prix que va payer une personne pour dix entrées à la piscine, avec la
formule « abonnement ».
• Lis sur le graphique le prix que va payer une personne, pour le même nombre
d’entrées, avec la formule « sans carte d’abonnement ».
Tu laisseras en évidence les tracés utiles.
b) Soit ƒ la fonction qui à x le nombre d’entrées achetées associe le prix payé avec la
formule « abonnement ».
Détermine ƒ(x). Que peux-tu dire de la fonction ƒ ? Représente cette fonction dans le
repère ci-dessus.
c) La fonction g a pour représentation graphique la droite (OT).
Que peux-tu dire de la fonction g ? Détermine g(x).
2- Détermine par une lecture graphique puis par le calcul le nombre d’entrées pour lequel
une personne va payer le même prix avec les deux formules. Tu laisseras les tracés utiles sur
ton graphique.
7 Devoir 7 — Page 2/4
Devoir 1 – suite
— © Cned, Mathématiques 31, 2010
EXERCICE 3
(10 points)
Dans cet exercice, tu devras compléter une figure. Pour ne pas découper une partie de l’énoncé, reporte-toi
à la page découpage, en fin du devoir. Tu retrouveras la figure suivante que tu découperas, compléteras et
colleras dans ta copie.
1- Connais-tu des nombres égaux à leur carré ? Si oui, cite-les.
2- Le but de cet exercice est d’abord de déterminer tous les nombres égaux à leur carré. Dans cette
question, on te propose de résoudre graphiquement le problème.
On considère les fonctions suivantes :
• g définie par : x a x • h définie par : x a x2
a) g et h sont-elles linéaires ? affines ?
b) Représente graphiquement dans le repère ci-dessous les fonctions g et h.
c) Détermine graphiquement les nombres égaux à leur carré.
–5 –4 –3 –2 –1 O
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
1 2 3 4 5
7 Page 3/4 — Devoir 7
© Cned — Devoirs, Mathématiques 31, 2010 —
Devoir 1 – suite
3- Dans cette question, on te propose de résoudre par le calcul le problème posé.
Détermine les nombres égaux à leur carré en résolvant une équation.
4- Maxime pense qu’un nombre ne peut être plus grand que son carré. Es-tu d’accord ?
Si ce n’est pas le cas, détermine graphiquement tous les nombres plus grands que leur
carré.
5- On te propose de retrouver par le calcul, le résultat obtenu dans la question 4-.
Compare x2 et x dans chacun des cas suivants :
a) x ≤ 0
b) 0 < x < 1
c) x ≥ 1
(Dans les questions b et c, utilise un raisonnement sur les inégalités).
Où j'en suis dans mon devoir
Pour l'instant, je n'ai ABSOLUMENT Rien fait :( SVPP aidez moi, Je suis super en retard!! C'est troop dur!! x'o6 commentaires pour ce devoir
L’antécédent de – 7 par la fonction ƒ définie par : ƒ(x) = 9x – 5 ça veut dire que tu dois chercher x telque f(x)=-7
donc 9x-5=-7
à toi
donc 9x-5=-7
à toi
euh... merci, mais je n'ai rien compris
"1- L’antécédent de - 7 par la fonction ƒ définie par : ƒ(x) = 9x - 5"
=> si tu souhaites trouver la réponse il faut résoudre :
-7 = 9x - 5
bon courage.
=> si tu souhaites trouver la réponse il faut résoudre :
-7 = 9x - 5
bon courage.
Si tu ne sais pas bien résoudre, voici un exemple de résolution :
32 - 15x = 18 + 10
On commence par calculer ce qu'on peut (ici : 18+10):
32 - 15x = 28
Le but pour résoudre c'est d'isoler 'x'
donc on peut commencer par soustraire '32' des 2 cotés (pour laisser '-15x' :
32 - 15x (- 32) = 28 (- 32)
-15x = 28 - 32
-15x = -4
Puis on peut multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-') :
-15x (× -1) = -4 (× -1)
15x = 4
On peut diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité de départ soit vrai) :
15x (/ 15) = 4 (/ 15)
x = 4/15
Voilà!
Et on peut vérifier en remplaçant 'x' par (4/15) dans l'équation de départ :
32 - 15x = 18 + 10
32 - 15 × (4/15) = 18 + 10 ?
32 - 4 = 28 ?
28 = 28
Oui c'est bon! il faut bien x = 4/15
32 - 15x = 18 + 10
On commence par calculer ce qu'on peut (ici : 18+10):
32 - 15x = 28
Le but pour résoudre c'est d'isoler 'x'
donc on peut commencer par soustraire '32' des 2 cotés (pour laisser '-15x' :
32 - 15x (- 32) = 28 (- 32)
-15x = 28 - 32
-15x = -4
Puis on peut multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-') :
-15x (× -1) = -4 (× -1)
15x = 4
On peut diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité de départ soit vrai) :
15x (/ 15) = 4 (/ 15)
x = 4/15
Voilà!
Et on peut vérifier en remplaçant 'x' par (4/15) dans l'équation de départ :
32 - 15x = 18 + 10
32 - 15 × (4/15) = 18 + 10 ?
32 - 4 = 28 ?
28 = 28
Oui c'est bon! il faut bien x = 4/15
Mercii
Ils ont besoin d'aide !
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dans l'expression f(x)= ax+b
x est l'antécédent de f(x)
f(x) c'est-à-dire ax+b est l'image de x par f
a est le coeficient directeur de la droite représentative
donc si tu as f(x)=3x+2
f(1)=3*1+2=5
5 est l'image de 1 et 1 est l'antécédent de 5
si tu cherches l'antécédent de-1, ça veut dire que tu dois trouver x telque f(x)=-1
donc, dans mon exemple: 3x+2=-1
--->3x=-1-2
3x=-3
x=-3/3=-1
donc f(-1)=-1
le point de coordonnées (-1;-1) est sur la courbe
essaye de faire pareil