Démontré cette équation peut s'écrire : (2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0

Publié le 19 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 déc. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, je suis en 3° au CNED, j'en suis au devoir 4.
L'exercice 3 des Maths me posent problème!
Le problème c'est : On cherche à determiner les nombres qui donnent le même résultat avec le programme de calcul 1. et avec le programme de calcul 2.
Programme 1.
- Je choisis un nombre.
- Je le multiplie par 2.
- Je retranche 5 au résultat.
- J'élève le résultat au carré.
Programme 2.
- Je choisis un nombre.
- Je le multiplie par 4 et je retranche 10.
- Je multiplie le résultat par la somme du nombre de départ et de 3.

Question 3 :
Chercher à savoir quels nombres de départ x permettent d'obtenir le même résultat avec le programme de calcul 1. et avec le programme de calcul 2. revient à résoudre une équation.
Démontre que cette équation peut s'écrire : (2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0.

Question 4 :
Prouve que résoudre l'équation : (2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0 revient à résoudre l'équation : -11(2x-5)=0.

Queston 5 :
Résous le problème.

Je bloque sur ces trois questions, merci de m'aider. :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fais :
Question 1 : a) et b)
Question 2 : a) et b)
Où on me demandais :
Questions 1 :
a) De démontré que le résultat du programme 1. en prenant 1 comme nombre de départ est 9.
b) De démontre que le résultat du programme 2. en prenant 1 comme nombre de départ est -24.
Question 2 :
a) D'éxprimé en fonction de x le résultat du programme 1.
b) d'exprimé en fonction de x le résultat du programme 2.



35 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
que trouves-tu à la question 2.?
3.tu obtiens le même résultat avec les programmes A et B donc tu peux écrire que les expressions trouvées en 2 sont égales
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
A la question 2 :
a)Programme 1.
- Je choisis un nombre : x.
- Je le multiplie par 2 : x*2=2x
- Je retranche 5 au résultat : 5-2x= (2x-5)
- J'élève le résultat au carré : (2x-5)²

b) Programme 2.
- Je choisis un nombre : x.
- Je Je le multiplie par 4 et je retranche 10 : x*4-10 = 4x-10
- Je multiplie le résultat par la somme du nombre de départ et de 3 : (4x-10)(x+3).

Je ne vois pas ce que vous voulez dire ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
"Chercher à savoir quels nombres de départ x permettent d'obtenir le même résultat avec le programme de calcul 1. et avec le programme de calcul 2. revient à résoudre une équation."
résultat programme 1 :(2x+5)²
résultat programme 2: (4x-10)(x+3)
on cherche x tel que les résultats soient égaux c'est à dire

résultat programme 1 =résultat programme 2

(2x+5)²=(4x-10)(x+3)

est-ce plus clair?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Ah oui, merci ! Mais ensuite je pensé pour démontré que (2x-5)²-(4x-10)(x+3) = 0 :
(2x-5)²-(4x-10)(x+3) = 0
(2x)²-2*2x*5+5²-4x*x-4x*3-10*x+10*3=0
4x²-20x+25-4x²+2x+30
-2x+55=0
-2x=-55
x=-55/-2=27.5

Donc (2x-5)²-(4x-10)(x+3) = 0 peut s'écrire.
Est-ce juste ?


Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
tu as fait toutes les questions d'un coup!
pour la 3 c'est tout simplement
(2x+5)²=(4x-10)(x+3)

(2x+5)²-(4x-10)(x+3)=0
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
A pour la trois c'est simplement ça!!
Mais alors je ne comprend pas pourquoi dans la question 4. ils me demandent de prouvé que résoudre l'équation : (2x-5)²-(4x-10)(x+3) = 0 revient à résoudre l'équation : -11(2x-5)=0 ??
Merci de votre aide !! :)
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
excuse-moi je t'ai fait faire une erreur en me trompant de signe dans le résultat du programme 1 (2x-5)² et non (2x+5)²

(2x-5)²-(4x-10)(x+3) = 0
(2x)²-2*2x*5+5²-4x*x-4x*3+10*x+10*3=0 attention erreur de signe
4x²-20x+25-4x²-2x+30 je corrige la suite
-22x+55=0
-22x=-55

tu peux développer mais on attend plutôt une factorisation de

(2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
4.factorise en faisant apparaître le facteur commun
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Donc j'ai fais une erreur de signe :
Ce n'est pas -2x+55 mais -22x+55 ??
Alors il faut que je factorise -22x+55 ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
oui tu peux factoriser -22x+55 et tu arrives au résultat demandé

mais tu pouvais factoriser directement à partir de
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Salut moi aussi je suis au CNED et j'ai le meme devoir que toi , je te donne les réponses que tu veux . Si tu veux on peut s'entre aider pour faire les devoirs CNED !!! Ce sera plus facile comme ça !! Moi aussi je doit envoyer les devoir de la série 4.Dit moi où tu en est et on va s'aider !!!!
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Oui si tu veux t'as déjà fais quels devoirs toi ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Ah oui ? Mais je ne vois pas comment faire pour factorisé : (2x-5)²-(4x-10)(x+3).?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
factorise d'abord (4x-10) pour faire apparaître le facteur commun
dans (2x-5)²-(4x-10)(x+3)
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Ce n'est pas (2x+5)² = (4x-10)(2x+3) mais (2x+5)² = (4x-10)(X+3).
Et je ne comprend pas où vous voulez en venir ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Mais on ne peut pas factoriser (4x-10) parce qu'il est déjà factorisé ?


Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
3) déja fait
4) On ne demande pas encore de résoudre mais de trouver un lien entre:
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0 et -11(2x-5)=0;
Revoir la factorisation et les identités remarquables.
(2x-5)²=(2x-5)(2x-5)
(4x-10)=2(2x-5)
donc
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)=..........= (2x-5)[......... ]

5) Résoudre: -11(2x-5)=0 cad 2x-5=0.

fin

NB: Même avec des absences une scolarisation et un suivi par un prof est possible. Une inscription est encore possible dans les collèges.
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
on peut mettre 2 en facteur dans (4x-10)
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Donc
(2x+5)²-(4x-10)(x+3) = (2x-5)(2x-5)-2(2x-5)(x+3) = (2x-5)[???].
Je ne trouve pas ensuite ?


PS : Ce n'est pas que je ne veux pas retourné dans un collège mais mes parents sont forains, je dis retourné parce que j'ai passé ma 6° et 5° dans un collège. Mais là j'ai du arrêté, mais pour moi ça n'as pas de différence, j'ai toujour un epu près le mêmes notes :).
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Donc : (4x-10) = 2(2x-5) ?
Alors :
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)
(2x-5)²-2(2x-5)(x+3)
Ensuite je ne vois pas ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
factoriser c'est passer d'une somme à un produit,l'opération inverse du développement
ax+ay =a(x+y)

ici
(2x-5)²-2(2x-5)(x+3)=(2x-5) [(2x-5)-2(x+3)]

comprends-tu?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Non je ne comprend pas pourquoi : 2(2x-5)(x+3) passe à [(2x-5)-2(x+3)] ??
Désolé mais je ne comprend pas. :/
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Est pourquoi le carré "disparait" ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
si tu prends (2x-5) de (2x-5)²=(2x-5)(2x-5) il reste (2x-5)

si tu prends (2x-5) de 2(2x-5)(x+3) il reste 2(x+3)

quand tu mets (2x+5) en facteur dans (2x-5)²-2(2x-5)(x+3)
tu prends (2x-5) dans chaque terme et il reste donc
(2x-5) -2(x+3);c'est écrire ax+ay =a(x+y)

l'expression factorisée est (2x-5) [(2x-5)-2(x+3)]
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Aah ! Oui ça y est j'ai compris.

Mais alors :
(2x-5)[(2x-5)-2(x+3)] ne donne toujours pas -11(2x-5)?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
calcule le crochet maintenant
[(2x-5)-2(x+3)]=
cette méthode est + rapide que de développer comme tu l'as fait,mais c'est sûr qu'il faut bien savoir factoriser
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
je dois partir,je repasserai après 18h
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Donc :
[(2x-5)-2(x+3)]
[(2x-5)-(2x+3)]
[(-5)-(3)]
(-8)

Soit : (2x-5)(-8)
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
tu sais que tu dois trouver -11(2x-5);il y a donc un problème si tu as -8 et non -11
[(2x-5)-2(x+3)]
[(2x-5)-(2x+3)]erreur ici car -2(x+3)=-(2x+6)
[(-5)-(3)]...................[-5-6]
(-8)..........on retrouve bien -11

Soit : (2x-5)(-8)

as-tu des questions?
j'espère que tu as compris comment factoriser

Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Oui d'accord ! Oui j'ai compris je ne suis pas encore une pro mais j'ai un peu compris. :P
Et la réponse de la quastion 5 est : 2.5 ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
oui 2.5 ou tu peux laisser la fraction irréductible 5/2
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Donc ça se présenterais comme ça :
-11(2x-5)=0
2x-5=0
2x=5
x=5/2 soit 2.5 ?
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
oui c'est bien ça
bonne soirée
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Merci beaucoup d'avoir passé tant de temps à m'aider ! C'est vraiment gentil ! Bonne soirée à vous, et encore merci !!
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
merci de penser à fermer le devoir

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