deux inequations

Publié le 28 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

a) 4- 2y+1/5 < y-3/10
b) -3-5y/14 -2 ≥ -4- -2y-7/21


les espaces sont la pour symboliser les chiffres qui sont a l'intérieur de la fraction

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprend pas les inequations
mais j'aimerai savoir comment faire pour celle ci !
merci d'avance :)



8 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 28 mai 2010
si tu sais faire les équations ...tu sais faire les inéquations !
les seules choses qui changent c'est le résultat
au lieu d'être de la forme x= a ou b
tu as une infinité de solutions compris dans un espace
par ex.: x€]-00;5] ou x€[-2; 3/5[ ou ]-4;+00 [

la seule difficulté à éviter :
Anonyme
Posté le 28 mai 2010
c'est quand tu es amené à multiplier les 2 côtés de ton inéquation :
il ne faut pas oublier de changer l'inéquation de sens: les < deviennent > et les > deviennent <
Anonyme
Posté le 28 mai 2010
ex.: -3x<2
3x>-2
x>-2/3 ---> x€ ]-2/3;+00[
remùarque :le 1er crochet est ouvert (à gauche) car c'est STRICTEMENT supérieir donc -2/3 n'est pas solution donc doit être exclus
Anonyme
Posté le 28 mai 2010
a) 4- 2y+1/5 < y-3/10
si tu avais eu: 4- 2y+1/5 = y-3/10
tu aurais fait :
(x10)---> 40-20y+2=10y-3
-20y-10y=-3-40-2
-30y=-45
y=-45/-30=45/30=3/2

eh bien tu fait pour ainsi dire pareil:
Anonyme
Posté le 28 mai 2010
(x10)---> 40-20y+2<10y-3
j'ai multiplié par un nbre positif donc le sens ne change pas
-20y-10y<-3-40-2
-30y<-45
je divise par -15 qui est négatif donc je change le sens:
2y>3
y>3/2
y€]3/2;+00[
Anonyme
Posté le 28 mai 2010
un conseil: à la fin de ton devoir si tu as le temps ,vérifie tjrs tes résultats:
ici remplace y par 2 par exemple (2 €]3/2;+00[)
4- 2y+1/5 < y-3/10
4-2*2+1/5<2-3/10 ?
2/10<17/10 OUI
Anonyme
Posté le 28 mai 2010
essaye de faire le b) pour voir
Anonyme
Posté le 28 mai 2010
Bonjour

Pour faire simple respecte ces regles

REGLE 1 on peut ajouter ou retrancher le meme nombre au 2 membres d'une inegalite sans chager cette inegalite

Pour imager ceci si tu as 5 euros de plus que ton camarade ety qu'on donne à tous les deux la meme somme tu auras toujours 5 euros de plus....idem si on vous en reprends autant à l'un qu'a l'autre...
Exemple 5x + 7 < 8x + 3.....enlevons 7 aux 2 membres
on peut ecrire 5x + 7 - 7 < 8x + 3 - 7 soit 5x < 8x + 3 - 7
On constate que le 7 change de signe en changeant de cote comme dans les egalites...

REGLES 2 on peut multiplier ( ou diviser) les 2 membres de l'inegalite par le meme nombre ( non nul!) sans changer l'inegalite si le nombre est positif ; en changeant le sens de l'inegalite si le nombre est negatif.

Exemple 5x > 8 ====> 5x *1/5 > 8*1/5=====> x > 8/5

Mais - 5x > 8 =====> - 5x * (-1/5) < 8 (-1/5)
===================> x < -8/5

Appliques METHODIQUEMENT ces 2 regles à ton exercice et donnes les resultats

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