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Sujet du devoir
eXeRcice 1(4 points)
Barème du QCM :
• 1 point par bonne réponse,
• 0 point pour une absence de réponse ou pour une réponse fausse.
Indique la bonne réponse :
La fonction f est définie par : f : x a –x
2
+ 4
1- Quelle est l’image de 1 par f ?
a) 0 b) 3 c) 4 d) 5
- Que peux-tu dire de f (2) et f (– 2) ?
a) f (2) < f (– 2)
b) f (2) > f (– 2)
c) f (2) = f (– 2)
On a représenté la fonction f
dans le repère ci-contre.
- L’antécédent positif de 2
par f est :
a) compris entre 0 et 1,
b) compris entre 1 et 2,
c) compris entre 2 et 3.
4- Combien 5 a-t-il
d’antécédents par f ?
a) 0 b) 1
c) 2 d) 3
Devoir 6 — Page 1/41 — © Cned, Mathématiques 31, 2010
Devoir 6 – suite
eXeRcice 2
(10 points)
On considère la figure à main levée ci-contre.
U est un point de [SP].
R
P
Q
S
4 cm
6 cm
U
6 cm
x cm
Problème : On cherche à savoir s’il existe une position du point U pour laquelle les aires des triangles
PQU et RUS sont égales.
1- a) Construis la figure lorsque x = 2.
Calcule dans ce cas APQU
et ARUS
les aires respectives en cm2
des triangles PQU et RUS.
b) Construis la figure lorsque x = 3.
Calcule dans ce cas APQU
et ARUS
les aires respectives en cm2
des triangles PQU et RUS.
-
On appelle f la fonction qui à x associe l’aire en cm2
du triangle PQU.
On appelle g la fonction qui à x associe l’aire en cm2
du triangle RSU.
a) Détermine f (x) et g (x).
b) Quelles sont les valeurs minimale et maximale de x ?
c) Quelle est l’image de 2,3 par la fonction f ? par la fonction g ?
d) Détermine les antécédents, s’il en existe, de 9 par la fonction f.
e) Détermine les antécédents, s’il en existe, de 9 par la fonction g.
- Quelle est la nature de la fonction f ? de la fonction g ?
4- Représente les fonctions f et g dans le repère de la page de découpage.
5- Détermine graphiquement une solution du problème (s’il en existe une !).
6- Résous le problème par le calcul.
Page /4 — Devoir 6©
Où j'en suis dans mon devoir
svpp, je suis suuper en retard, aidez moi, sinon, je ne passe pas mon examen! J'ai absolument esoin de vous!!8 commentaires pour ce devoir
donc remplace ton x par 1 dans la formule et vois combien ça fait
idem pour 2 et -2 puis compare les résultats
dans la formule générale d'une fonction :f(x)=ax+b
f(x) est l'image de x par f
x est appelé l'antécédent de ax+b
c'est une question de vocabulaire à savoir par coeur
donc L’antécédent positif de 2 c'est le x telque f(x)= 2
pose l'équation "formule de f" =2 et résouds
à mon avis tu ne trouveras pas un nbre entier mais c'est pas grave:
tu arrondis et tu vois entre quels entiers il est
f(x) est l'image de x par f
x est appelé l'antécédent de ax+b
c'est une question de vocabulaire à savoir par coeur
donc L’antécédent positif de 2 c'est le x telque f(x)= 2
pose l'équation "formule de f" =2 et résouds
à mon avis tu ne trouveras pas un nbre entier mais c'est pas grave:
tu arrondis et tu vois entre quels entiers il est
4- Combien 5 a-t-il
d’antécédents par f ?
même méthode:
tu poses l'équation f(x)=5 et tu solutionnes
désolé mais je ne peux pas te montrer précisemment car ta formule est illisible comme je te le dis au départ
d’antécédents par f ?
même méthode:
tu poses l'équation f(x)=5 et tu solutionnes
désolé mais je ne peux pas te montrer précisemment car ta formule est illisible comme je te le dis au départ
On considère la figure à main levée ci-contre.
U est un point de [SP].
R
P
Q
S
4 cm
6 cm
U
6 cm
x cm même problème : on ne peux pas visualiser correctement ta figure , essaye de nous la décrire plutot et dis-nous à quoi correspondent tes mesures
ex.: QS=4cm
U est un point de [SP].
R
P
Q
S
4 cm
6 cm
U
6 cm
x cm même problème : on ne peux pas visualiser correctement ta figure , essaye de nous la décrire plutot et dis-nous à quoi correspondent tes mesures
ex.: QS=4cm
Une question tu est a la séquence 6 ?? mais tu est grave en retard ... Ou bien as tu juste oublié le devoir ??
j'ai oublié le devoir, et ils me le réclament avant le 15, soit dans 5 jours! ><' ☻
Ils ont besoin d'aide !
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2
+ 4
désolé mais écrit ainsi c'est incompréhensible, essaye de le formuler autrement
toutefois, globalement ,quand on te demande l'image d'un nbre par une fonction, tu dois remplacer le x par ce nbre et faire le calcul
ex.: f:x--> 3x
alors l'image de x par f=f(x)=3x
donc l'image de 2 = f(2)= 3*2=6