- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
coucou !
ex 1:
On donne A= a (racine carrée) 72 - (racine carré) 75 - 2(racine carrée) 300.
Ecrire a sous la forme a racine carrée 3 ( avec a un nombre entier relatif) , puis monter que A au carré est un nombre entier.
ex 2:
on propose le programme suivant :
-choisir un nombre
-soustraire 7
-calculer le carré du résultat obtenu
1a) on choisit 12. quel est le résultat?
1b) quel nombre obtient-on si on choisit 3 au départ?
2a) quels nombres faut-il choisir pour que le résultat soit zéro ( il en faut plusieurs)
2b) quels nombres faut-il choisir pour que le résultat soit 64? (pareil)
2c) anne a obtenu -100 . Expliquez pourquoi elle a commis une erreur
ex 3:
factoriser et résoudre
7x ( x-3) + 2 ( x-3)=0
vérifier le résultat et conclure
prouver que (4x-3) au carré - 9 = 4x (4x-6) et résoudre l'équation
ex 4:
le nombre d'abonnés à une revue dépend du prix de la revue. Pour un prix x compris entre 0 et 20 , le nombre d'abonnés est donné par la fonction A tel que:
A(x)= -50x+1250
la recette ( le montent perçu par l'éditeur) est donnée par la fonction R tel que :
R(x) = -50 xau carré +1250x
1) le nombre d'abonnés est -il proportionnel au prix de la revue? justifiez
2a) determinez l'antécédent de 750 par A et interpreter concretement ce résultat
2b)calculer le montant de la reccete si il y a 750 abonnés.
je dois avoir la moyenne en maths, et j'ai 7 le DM est ma dernière chance.
Où j'en suis dans mon devoir
je n'y arrive pas , sauf les deux premières questions du 2.
donc expliquez moi sur un peu tout ce que vous voulez, sauf 1a) et 1b)
13 commentaires pour ce devoir
Bonjour, je vais essayer de t'aider pour l'exercice 3.
Tu dois factoriser une expression pour faire un produit nulle sous la forme axb=0. Tu dois donc factoriser le membre de gauche "7x ( x-3) + 2 ( x-3)", c'est à dire le transformer en produit (multiplication).
Tu as une expression sous la forme ac+bc dont le facteur commun est "(x-3)" avec a=7x et b=2. Tu dois factoriser cette expression, le "+" doit se transformer en "x". Je te laisse le faire.
Une fois cette factorisation effectuée, tu vas te retrouver avec l'expression (ex) X (dx)= 0 [X = multiplication, ex et dx sont les facteurs].
Pour la résoudre tu vas séparer ex et dx comme ceci :
ex=0 ou dx =0
Puis tu vas résoudre cette équation jusqu'à trouver :
x = ? ou x = ? [? étant la valeur que tu auras trouvé].
C'est le produit nul, tu peux chercher dans ton cours comment faire si tu n'as pas compris.
Pour la deuxième partie de l'exercice es-tu sure d'avoir bien copié l'expression ?
*** Modération :
Encore une fois, vous avez fait un simple copier coller du message de Naoko.
Votre compte va être clôturé.
***
Bonjour,
Exercice 1 :
Il doit y avoir une erreur de frappe :
Est-ce que l’expression de A n’est elle pas la suivante ?
A = a √ (27) – √(75) – 2 √(300).
Il faut simplifier les racines.
Si b = c * d² alors √b = √(c*d²) = √(c) * √(d²) = d * √(c).
Ex : √ (80) = √( 16 * 5 ) = 4 * √(5).
Appliquez à votre exercice pour trouver des √(3). Il faudra factoriser par √(3) et simplifiez.
Que trouvez-vous ?
Exercice 3 :
« Factoriser » signifie qu’il faut trouver l’expression commune dans les deux parties :
Exemple : (x+1)(x+2)+3(x+2)
1ere partie : (x+1)(x+2)
2eme partie : 3 (x+2)
Ici c’est (x+2)
Ensuite, on extrait cette partie commune, et on écrit le reste :
(x+1)(x+2)+3(x+2) =
[(x + 1) + 3 ] (x+2) =
[x + 1+ 3 ] (x+2) =
[x + 4 ] (x+2) = (x + 4) (x+2).
Voilà pour l’exemple.
Ensuite pour résoudre, il faut savoir qu’un produit est nul, si un des ces termes est nul.
Si (x + 4)(x+2) =0 alors soit (x+4)=0 soit (x+2)=0 , à résoudre.
A vous pour l’exercice.
Exercice 3 bis :
(4x-3)² – 9 = (4x-3)² – 3²
C’est une identité remarquable : a² – b² = ?????
Quelle est la suite de l’identité remarquable ?
Appliquez-la.
Exercice 2 :
1a) et 1b)
Qu’avez-vous trouvé ?
2a)
Si « x » est le nombre choisi au départ, comment écrivez-vous le programme sous la forme d’une équation ?
Que est le nombre au carré est égal à 0 ?
Une seule solution possible.
2b)
Je nomme l’expression du programme P(x)
P(x) = ( ???? )²
Pour résoudre P(x) = 64, il faut passer 64 de l’autre coté du signe égal.
P(x) = 64 => P(x) – 64 = 0
Factorisez P(x) – 64 , avec la même identité remarquable de l’exercice 3 bis.
Et résolvez P(x) – 64 = 0 , deux solutions possibles.
2c)
Une question de cours : P(x) = ( ???? )² = – 100
coucou!
déjà, merci (:
1 a ) j'ai trouvé 25
1b) j'ai trouvé -16
je vais tout faire dans la journée
1a) ok
1b) non
3
3-7 = -4
(-4)² = (-4)*(-4) = (-1)(-1)*16 = 16
et pas -16
Bon calculs pour cette journée de maths ;)
Enfin
Exercice 4 :
1)
Question de cours : Quel est le type de fonction de A(x) ?
2a)
Il faut résoudre : A(x) = 750 = – 50 x +1250
Savez-vous le faire ?
Pour interpréter, il faudra faire une phrase du style : il y aura 750 abonnés à la revue si le prix est de … ?
2b)
Vous avez calculé le prix et vous avez le nombre d’abonnés. Faites la multiplication.
Autre façons de faire , prenez R(x), remplacez x par le prix trouvé et calculez.
Vous devez trouver deux fois le même résultat.
Tenir au courant.
où en êtes vous?
finalement je n'ai pas fait le 1 ( il n'y a aucune faute de frappe) .
Ex 1 :
Il y a (j’en suis sûr) une erreur.
Laissons cela de coté.
Si c'est pas trop tard, commencez par décomposer les chiffres sous les racines :
Souvenez vous : b = c * d²
72 = ??
75 = ??
300 = ??
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
c'est pour le premier juin