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Sujet du devoir
EBF est un triangle isocèle inscrit dans un carré ABCD de côté 5 cm, ac DE=DF.On se propose de trouver la longueur de EF pour que le triangle EBF soit équilatéral, et de construire ce triangle.
On appelle x la longueur DF
Partie A: Valeur approchée de EF
1)Dans quel intervalle I se trouve le nombre réel x ?
2) a) Exprimer la longueur EF en fonction de x; on la notera f(x).
b) Montrer que la longueur BF, notée g(x), est égale à: g(x)=(racine carré) 50-10x+x².
3) a) Dans un repère orthonormé (unité : 2cm), représenter les fonctions f et g .
b) Par lecture graphique, donner une valeur approchée de la longueur EF.
Partie B: Calcul de EF
1) Montrer en utilisant les résultats de la partie A, que le problème se ramène à résoudre dans l' intervalle I l'équation :
50-10x+x²=2x².
2) Montrer que cette équation peut se ramener à (x+5)²=75.
3) Résoudre cette équation dans I, puis déterminer la longueur EF et comparer ce résultat à celui obtenu dans la partie a.
Où j'en suis dans mon devoir
Partie a1) : ]0;5] ( crochets jjustes ?
2) a) j'ai fais le théorème de pytagore pour trouver que f(x) = 2x²
... VOilà merci de répondre au plus vite! Merci !
22 commentaires pour ce devoir
Merci de répondre ;)
Hum... EF = x² ??
Hum... EF = x² ??
non
racine carrée (notation ici : V majuscule)
EF = V(2x²) = x V2
as-tu compris?
racine carrée (notation ici : V majuscule)
EF = V(2x²) = x V2
as-tu compris?
Ah oui! Ok c'est bon merci.
Et pourrais-tu m'aider pour le reste s'il te plais ?
Et pourrais-tu m'aider pour le reste s'il te plais ?
bien sur
que trouves-tu pour b)
que trouves-tu pour b)
une piste : considère le triangle rectangle BCF
Merciii :D
Alors ... hum... Je sais que CB = 5 cm, CF = CD-FD=5-x, et donc FB = g(x)
donc d'après le theoreme de Pythagore :
CF²+CB²= FB²
(5-x)²+5²= FB²
25-10x+x²+ 25 = FB²
10x +x² = FB²
... et là je sais pas...
Mon commencement est-il juste ? ^^'
Alors ... hum... Je sais que CB = 5 cm, CF = CD-FD=5-x, et donc FB = g(x)
donc d'après le theoreme de Pythagore :
CF²+CB²= FB²
(5-x)²+5²= FB²
25-10x+x²+ 25 = FB²
10x +x² = FB²
... et là je sais pas...
Mon commencement est-il juste ? ^^'
(5-x)²+5²= FB²
25-10x+x²+ 25 = FB²
10x +x² = FB² ---> erreur 25+25 = 50
corrige
puis prends la racine de tout ça : contrôle avec l'énoncé.
25-10x+x²+ 25 = FB²
10x +x² = FB² ---> erreur 25+25 = 50
corrige
puis prends la racine de tout ça : contrôle avec l'énoncé.
heu non jme suis trompée, ca fais 50-10x+ x²
Okay merci donc ca fais : FB = V50-10x+x² ?
oui mais mets bien les parenthèses !
FB = g(x) = V(50-10x+x²)
continue
FB = g(x) = V(50-10x+x²)
continue
OK merci,
Mais après, un repère orthonormé, c'est un graphique non ?
il faux donc remplacer x par un autre chiffre non ? Dans les résultats qu'on a trouver avant ( donc xV(2) et V(50-10x+x²) ) ?
Mais après, un repère orthonormé, c'est un graphique non ?
il faux donc remplacer x par un autre chiffre non ? Dans les résultats qu'on a trouver avant ( donc xV(2) et V(50-10x+x²) ) ?
Et comment on voit la valeur approchée de la longueur EF ? c'est là ou se croisent les deux fonctions ?
repère orthonormé = repère où l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées sont perpendiculaires
ici, on te précise l'échelle : 1cm pour 2
pour tracer la courbe, il faut que tu trouves quelques points sachant qu'un point est défini par ses coordonnées : M(x, f(x))
x ---> sur l'axe horizontal
f(x) ---> sur le vertical
tu prends qq valeurs de x comprises entre 0 et 5
et tu calcules f(x)
puis idem pour g(x)
utilise un traceur pour t'aider si tu en as.
ici, on te précise l'échelle : 1cm pour 2
pour tracer la courbe, il faut que tu trouves quelques points sachant qu'un point est défini par ses coordonnées : M(x, f(x))
x ---> sur l'axe horizontal
f(x) ---> sur le vertical
tu prends qq valeurs de x comprises entre 0 et 5
et tu calcules f(x)
puis idem pour g(x)
utilise un traceur pour t'aider si tu en as.
Okay !!
Et comment on voit la valeur approchée de la longueur EF ? c'est là ou se croisent les deux fonctions ?
PS : Franchement, merci infiniment pour ton aide !! J'ai passé 2heure a essayer de comprendre sans rien comprendre et grace a toi j'ai "deja" presque fini la partie A ! :)
Et comment on voit la valeur approchée de la longueur EF ? c'est là ou se croisent les deux fonctions ?
PS : Franchement, merci infiniment pour ton aide !! J'ai passé 2heure a essayer de comprendre sans rien comprendre et grace a toi j'ai "deja" presque fini la partie A ! :)
super, tant mieux :)
en revanche, il me faut partir tout de suite :(
mais je reviens demain, promis, et on finira.
continue, dis-moi ce que tu trouves
bonne soirée !
a+
en revanche, il me faut partir tout de suite :(
mais je reviens demain, promis, et on finira.
continue, dis-moi ce que tu trouves
bonne soirée !
a+
Okay, bon ben a demain alors, bonne soirée merci encore :)
bonjour
oui, en effet
f représente la longueur de EF
g représente la longueur de BF
pour que le triangle EBF soit équilatéral, il faut que EF = BF
sur le graphique, cela correspond à l'abscisse du point d’intersection des 2 représentations.
et tu trouves, par lecture graphique...?
partie B
1) par déduction de ce que je viens d'expliquer, la réponse est immédiate.
oui, en effet
f représente la longueur de EF
g représente la longueur de BF
pour que le triangle EBF soit équilatéral, il faut que EF = BF
sur le graphique, cela correspond à l'abscisse du point d’intersection des 2 représentations.
et tu trouves, par lecture graphique...?
partie B
1) par déduction de ce que je viens d'expliquer, la réponse est immédiate.
Coucou,
Hum je nai pas encore fais le graphique, je le garde pour la fin donc voilà...
Mais je crois que ca ira pour la fin, j'ai trouvé ( je crois) les reponses qui suivent.
En tout cas merci infiniment !!
Hum je nai pas encore fais le graphique, je le garde pour la fin donc voilà...
Mais je crois que ca ira pour la fin, j'ai trouvé ( je crois) les reponses qui suivent.
En tout cas merci infiniment !!
félicitations !!
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
sinon, à la prochaine ?
bon dimanche :)
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
sinon, à la prochaine ?
bon dimanche :)
Okay, je te remercie :)
Oui à la prochain ;)
Merci a toi aussi.
Oui à la prochain ;)
Merci a toi aussi.
PS : n'oublie pas de fermer l'autre devoir.
cela peut éviter à quelqu'un d'y passer du temps pour rien :)
merci.
cela peut éviter à quelqu'un d'y passer du temps pour rien :)
merci.
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1.a)
il faut effectivement utiliser le théorème de Pythagore
mais f(x) n'est pas égal à 2x²
on a : EF² = 2x²
donc : EF = f(x) = ......