- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
On considère l'expression E = (3x + 2 )² - ( 3x+2)(x+7)1. Développer et réduire E.
2. Factoriser E.
3 Calculer E lorsque x + 1/2 ( 1 demi )
4. Résoudre l'équation ( 3x + 2 )(2x-5) = 0
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai deja fais le 116 commentaires pour ce devoir
donc tu as développé et réduis E D'accord ?
OUI
pour factoriser tu dois trouver une facteur commun
E = (3x + 2 )² - ( 3x+2)(x+7)
tu peux aussi écrire l'identité remarquable ainsi :
E = (3x + 2)(3x+2) - ( 3x+2)(x+7)
es-tu d'accord ?
tu as une parenthèse identique des deux côté du signe MOINS, tu peux donc la mettre en facteur commun devant, ainsi :
E = (3x+2)(3x+2 - x-7)
j'ai changé certains signes à cause du signe négatif devant la parenthèse.
et tu réduis la seconde parenthèse
E = (3x+2)(2x - 5)
as-tu compris ? Je te demande de le refaire sans regarder l'aide pour t'entraîner. D'accord ?
E = (3x + 2 )² - ( 3x+2)(x+7)
tu peux aussi écrire l'identité remarquable ainsi :
E = (3x + 2)(3x+2) - ( 3x+2)(x+7)
es-tu d'accord ?
tu as une parenthèse identique des deux côté du signe MOINS, tu peux donc la mettre en facteur commun devant, ainsi :
E = (3x+2)(3x+2 - x-7)
j'ai changé certains signes à cause du signe négatif devant la parenthèse.
et tu réduis la seconde parenthèse
E = (3x+2)(2x - 5)
as-tu compris ? Je te demande de le refaire sans regarder l'aide pour t'entraîner. D'accord ?
Tu peut m'aider pour le 2 ?
c'est la 2 que je viens de t'expliquer !
tu as dû te tromper dans la donnée :
3 Calculer E lorsque x + 1/2 ( 1 demi )
je pense qu'il faut lire x = 1/2
non ?
à la 1) tu as dû trouver (ou on te l'avait fait !) :
6x² + 10x - 10
tu remplaces ici x par 1/2, soit
6*1/2² + 10*1/2 - 10
tu résouds
6*1/4 + 10/2 - 10
6/4 + 5 - 10 (puisque 10 divisé par 2 = 5)
3/2 - 5 (j'ai soustrais 5 à -10)
je mets au même dénominateur
3/2 - 10/2 = - 7/2
as-tu compris la démarche ? Vérifie quand même mes calculs car je l'ai fait un peu vite.
tu as dû te tromper dans la donnée :
3 Calculer E lorsque x + 1/2 ( 1 demi )
je pense qu'il faut lire x = 1/2
non ?
à la 1) tu as dû trouver (ou on te l'avait fait !) :
6x² + 10x - 10
tu remplaces ici x par 1/2, soit
6*1/2² + 10*1/2 - 10
tu résouds
6*1/4 + 10/2 - 10
6/4 + 5 - 10 (puisque 10 divisé par 2 = 5)
3/2 - 5 (j'ai soustrais 5 à -10)
je mets au même dénominateur
3/2 - 10/2 = - 7/2
as-tu compris la démarche ? Vérifie quand même mes calculs car je l'ai fait un peu vite.
non 6x² -11 - 10 donc je fais 6/4 + 11/2 -10 ?
pour la 4 il suffit que l'un des facteurs soit nul pour que l'équation soit égale à 0
tu fais ainsi :
3x+2 = 0 donc x = - 2/3
puis 2x-5 = 0 donc x = 5/2
conclusion si dans l'équation ( 3x + 2 )(2x-5) = 0
x = - 2/3 OU x = 5/2 alors l'équation est bien égale à zéro.
as-tu compris ? Fais le doucement... je file faire mes courses avec mon mari. A+
tu fais ainsi :
3x+2 = 0 donc x = - 2/3
puis 2x-5 = 0 donc x = 5/2
conclusion si dans l'équation ( 3x + 2 )(2x-5) = 0
x = - 2/3 OU x = 5/2 alors l'équation est bien égale à zéro.
as-tu compris ? Fais le doucement... je file faire mes courses avec mon mari. A+
tu écris non 6x² -11 - 10 donc je fais 6/4 + 11/2 -10 ?
pour la 1/ je ne suis pas d'accord :
E = (3x + 2 )² - ( 3x+2)(x+7)
E = 9x² + 4 + 12x - 3x² - 21x - 2x - 14
E = 6x² + 11x - 10
tu as partiellement raison (tu as oublié le x) et moi j'ai fait trop vite.
Reprends la méthode qui est juste pour remplace x par la valeur donnée. Je pars.
pour la 1/ je ne suis pas d'accord :
E = (3x + 2 )² - ( 3x+2)(x+7)
E = 9x² + 4 + 12x - 3x² - 21x - 2x - 14
E = 6x² + 11x - 10
tu as partiellement raison (tu as oublié le x) et moi j'ai fait trop vite.
Reprends la méthode qui est juste pour remplace x par la valeur donnée. Je pars.
11/2 c decimale ? :/
oui... 11/2 c'est fractionnaire et 5,5 c'est fractionnaire
Comment veut tu faire alors ???
tête en l'air que je suis ce soir, pardon ! il faut lire la dernière ligne
oui... 11/2 c'est fractionnaire et 5,5 c'est DECIMAL
oui... 11/2 c'est fractionnaire et 5,5 c'est DECIMAL
E = 6x² + 11x - 10
je remplace x par 1/2
entre nous si tu as du mal avec les fractions, utilise 0,5 c'est la même chose. D'accord ?
E = 6*1/2² + 11*1/2 - 10
E = 3/2 + 11/2 - 10
E = 14/2 - 10
E = 7 - 10
E = - 3
as-tu compris ? Et bon appétit !
je remplace x par 1/2
entre nous si tu as du mal avec les fractions, utilise 0,5 c'est la même chose. D'accord ?
E = 6*1/2² + 11*1/2 - 10
E = 3/2 + 11/2 - 10
E = 14/2 - 10
E = 7 - 10
E = - 3
as-tu compris ? Et bon appétit !
Et le 4 ?
le 4 je te l'ai fait à 18 h 14 ci-dessus... il faut mettre tes lunettes ! Ilyes, tu es un peu exigeant... mais t'es-t-il arrivé de dire Cok Cok merci !
Merci Beaucoup Compostelle , il y a que sa casiment que je n arrive pas ^^ , mais bon c'est du par coeur donc je vais bosser !!
Encore Merci !
Encore Merci !
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.