- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Coucou..Pouvez-vous m'aider a résoudre quelques equations SVP?? J'en ai 10 mais il y reste que 4 que je ne comprends pas..
donc il faut donner le résultat sous la forme d'un entier ou bien d'une fraction simplifiée..
B) 3-4x=2x
C)2/3x=7
E)-3/4x=1/2
F)x+1/3=1/5 ???
Où j'en suis dans mon devoir
(je sais c'est facile pour vous..mais moi j'essaye de comprendre mais ça ne marche pas donc si vous pouvez m'aider..pouvez-vous expliquer en meme temps?? )20 commentaires pour ce devoir
une adresse avec cours si tu n'as pas compris : http://www.mathematiquesfaciles.com/equations-du-premier-degre-a-une-inconnue-niveau-quatrieme_2_47611.htm
bonne chance
bonne chance
Bonjour,
le secret pour résoudre ses équations, c'est de mettre tous les x d'un côté et le reste de l'autre pour obtenir x=...
il faut donc :
b) ajouter 4x de chaque côté pour avoir 6x=3.
on divise par 6 de chaque côté et tu obtiens x=3/6=1/2 en simplifiant.
c) on multiplie par 3x de chaque côté : 21x=2 donc x=21/2
e) ... essaye de faire le reste, et je suis là pour te corriger
le secret pour résoudre ses équations, c'est de mettre tous les x d'un côté et le reste de l'autre pour obtenir x=...
il faut donc :
b) ajouter 4x de chaque côté pour avoir 6x=3.
on divise par 6 de chaque côté et tu obtiens x=3/6=1/2 en simplifiant.
c) on multiplie par 3x de chaque côté : 21x=2 donc x=21/2
e) ... essaye de faire le reste, et je suis là pour te corriger
euhh dsl et merci pour ton aide mais pourquoi passe-t-on de
-4x-2x=3 a -4x-2x=6x je ne comprends pas..
-4x-2x=3 a -4x-2x=6x je ne comprends pas..
non c'est juste que tu -4x-2x dans ta tête et tu trouves -6x
et donc après ça fait -6x=3
désolé de mettre mal exprimée
re bonne chance
et donc après ça fait -6x=3
désolé de mettre mal exprimée
re bonne chance
tu calcules -4x-2x dans ta tête
dsl j'ai oublié un mot
je sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais j'ai la tête ailleurs encore désolée
dsl j'ai oublié un mot
je sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais j'ai la tête ailleurs encore désolée
Zoria ne passe pas de -4X-2X= 3 à -4x-2x=6x. Elle remarque juste que -4x-2x=6x d'une part, donc on peut passer de :
-4X-2X= 3
à -6x=3
(en réalité c'est 6x=3, Zoria a fait une petite faute de signe)
-4X-2X= 3
à -6x=3
(en réalité c'est 6x=3, Zoria a fait une petite faute de signe)
ahhh!!! je ne comprends toujours pas ==
Bonjour Shue2x,
B) 3-4x = 2x
3 - 4x -2x = 0
3 - 6x = 0
-6x = -3
x = 3/6
x = 1/2
C) 2/3x = 7
2 = 7*3x
2/7 = 3x
(2/7)/3 = x
2/ 7*3 = x
2/21 = x
E) -3/4x = 1/2
x = (1/2)/(-3/4) (diviser par une fraction revient à multiplier par son inverse)
x = 1/2 * (-4/3)
x = -4/6
x = -2/3
F) x+1/3 = 1/5
x = 1/5 - 1/3
x = (3-5)/5*3 (on met sur le même dénominateur)
x = -2/15
Tu as des questions ?
B) 3-4x = 2x
3 - 4x -2x = 0
3 - 6x = 0
-6x = -3
x = 3/6
x = 1/2
C) 2/3x = 7
2 = 7*3x
2/7 = 3x
(2/7)/3 = x
2/ 7*3 = x
2/21 = x
E) -3/4x = 1/2
x = (1/2)/(-3/4) (diviser par une fraction revient à multiplier par son inverse)
x = 1/2 * (-4/3)
x = -4/6
x = -2/3
F) x+1/3 = 1/5
x = 1/5 - 1/3
x = (3-5)/5*3 (on met sur le même dénominateur)
x = -2/15
Tu as des questions ?
nonore sans vouloir te vexer -4x-2x= -6x mais par contre tu as raison j'ai fait une faute de signe c'est pas -6x=3 mais -6x=-3
D'accordssss!!! haha+ g tout compris dans le b..et le reste si je ne comprends toujours pas euhh bahh on verra :) MERCIII BEAUCOUPPPPP
Tu m'as trop aidé et mercii beaucoupp :)
et je crois que les questions c'est a moi de les posés moi meme..car j'ai deja la reponse xD
et je crois que les questions c'est a moi de les posés moi meme..car j'ai deja la reponse xD
Je t'en pris. Désolé de ne pas avoir été assez clair.
Bonjour Shue2x ;
Je t'ai trouvé un lien pour les cours sur les équations , j'espère que ça t'aidera :
http://www.ilemaths.net/maths_4_equations_et_inequations_syst_cours.php
Bonne journée !
Je t'ai trouvé un lien pour les cours sur les équations , j'espère que ça t'aidera :
http://www.ilemaths.net/maths_4_equations_et_inequations_syst_cours.php
Bonne journée !
Taram permet-moi de te rappeler les consignes ci-dessus du site :
"Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité". Elle te remercie car elle n'a plus qu'à recopier mais elle n'a rien compris puisque plus haut elle demande à une autre aide pourquoi on transfère certains termes ! Je sais que c'est une tentation, mais en faisant ainsi le prof va croire que l'élève à compris et cette dernière s'enfoncera un peu plus. Pardonne-moi, mais des aides efficaces ont quitté le site à cause de gens qui donnaient les solutions intégralement et sans explications. Sais-tu que tu peux être dénoncé comme réponse abusive ? En toute amitié. Compostelle
"Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité". Elle te remercie car elle n'a plus qu'à recopier mais elle n'a rien compris puisque plus haut elle demande à une autre aide pourquoi on transfère certains termes ! Je sais que c'est une tentation, mais en faisant ainsi le prof va croire que l'élève à compris et cette dernière s'enfoncera un peu plus. Pardonne-moi, mais des aides efficaces ont quitté le site à cause de gens qui donnaient les solutions intégralement et sans explications. Sais-tu que tu peux être dénoncé comme réponse abusive ? En toute amitié. Compostelle
Shue je reprends la première équation en t'expliquant en détail :
3 - 4x = 2x
la partie gauche du = doit égaler la partie droite, mais pour cela tu dois trouver la valeur de x, l'inconnue
pour cela tu rapatries les x à gauche et les non x à droite ; chaque fois que tu enjambes le signe = tu changes le signe.
-4x - 2x = -2
tu as des MOINS partout, pour passer en positif (c'est plus simple) tu peux tout multiplier par -1, tu obtiens :
4x + 2x = 2
tu effectues
6x = 2 si 6x égale 2, alors 1x va égaler 2/6 et en simplifiant
x = 1/3
Maintenant je t'explique pourquoi on change de signe, + devient - et * devient /
si tu as 10 CD et 4 CD je peux écrire
10 + 4 = 14 mais je peux aussi écrire 10 = 14 - 4 d'accord ? tu vois lle + est devenu MOINS.
Pour la multiplication/Division c'est pareil, si 4 croissants coûtent 12 €, j'écris 4x = 12
donc 1 croissant va coûter 4 fois moins donc x = 12/4
tu vois le 4 multipliait à gauche et en passant à droite il divise.
Je sais que les explications sont longues mais tu as tout ci-dessus pouur réussir par toi-même sans avoir à copier des réponses toutes données que tu serai incapable de justifier. Bonne rentrée.
3 - 4x = 2x
la partie gauche du = doit égaler la partie droite, mais pour cela tu dois trouver la valeur de x, l'inconnue
pour cela tu rapatries les x à gauche et les non x à droite ; chaque fois que tu enjambes le signe = tu changes le signe.
-4x - 2x = -2
tu as des MOINS partout, pour passer en positif (c'est plus simple) tu peux tout multiplier par -1, tu obtiens :
4x + 2x = 2
tu effectues
6x = 2 si 6x égale 2, alors 1x va égaler 2/6 et en simplifiant
x = 1/3
Maintenant je t'explique pourquoi on change de signe, + devient - et * devient /
si tu as 10 CD et 4 CD je peux écrire
10 + 4 = 14 mais je peux aussi écrire 10 = 14 - 4 d'accord ? tu vois lle + est devenu MOINS.
Pour la multiplication/Division c'est pareil, si 4 croissants coûtent 12 €, j'écris 4x = 12
donc 1 croissant va coûter 4 fois moins donc x = 12/4
tu vois le 4 multipliait à gauche et en passant à droite il divise.
Je sais que les explications sont longues mais tu as tout ci-dessus pouur réussir par toi-même sans avoir à copier des réponses toutes données que tu serai incapable de justifier. Bonne rentrée.
attention j'ai fait une erreur de frappe je rectifie, j'ai mis 2 au lieu de 3, je corrige :
3 - 4x = 2x
la partie gauche du = doit égaler la partie droite, mais pour cela tu dois trouver la valeur de x, l'inconnue
pour cela tu rapatries les x à gauche et les non x à droite ; chaque fois que tu enjambes le signe = tu changes le signe.
-4x - 2x = -3
tu as des MOINS partout, pour passer en positif (c'est plus simple) tu peux tout multiplier par -1, tu obtiens :
4x + 2x = 3
tu effectues
6x = 3 si 6x égale 3, alors 1x va égaler 3/6 et en simplifiant
x = 1/2 ou x =0,5
pardonne mon étourderie
3 - 4x = 2x
la partie gauche du = doit égaler la partie droite, mais pour cela tu dois trouver la valeur de x, l'inconnue
pour cela tu rapatries les x à gauche et les non x à droite ; chaque fois que tu enjambes le signe = tu changes le signe.
-4x - 2x = -3
tu as des MOINS partout, pour passer en positif (c'est plus simple) tu peux tout multiplier par -1, tu obtiens :
4x + 2x = 3
tu effectues
6x = 3 si 6x égale 3, alors 1x va égaler 3/6 et en simplifiant
x = 1/2 ou x =0,5
pardonne mon étourderie
Bonjour Shue2x,
Pour t'expliquer voici un exemple d'équation comme :
32 - 15x = 18 + 10
On calcul et on isole le 'x' (on mets tous les 'x' du même coté s'il y en a plusieurs).
Et pour isoler le 'x', on peut faire : des soustractions ou des additions ou des multiplications ou des divisions identiques de chaque coté.
Car en créant des opérations identiques de chaque coté on ne change pas l'égalité.
Pour illustrer avec l'exemple :
32 - 15x = 18 + 10
On commence par calculer ce qu'on peut (ici : 18+10):
32 - 15x = 28
Le but est d'isoler 'x'
donc on peut commencer par soustraire '32' des 2 cotés (pour laisser '-15x' :
32 - 15x (- 32) = 28 (- 32)
-15x = 28 - 32
-15x = -4
Puis on peut multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-') :
-15x (× -1) = -4 (× -1)
15x = 4
On peut diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité de départ soit vrai) :
15x (/ 15) = 4 (/ 15)
x = 4/15
Voilà!
Et on peut vérifier en remplaçant 'x' par (4/15) dans l'équation de départ :
32 - 15x = 18 + 10
32 - 15 × (4/15) = 18 + 10 ?
32 - 4 = 28 ?
28 = 28
Oui c'est bon! il faut bien x = 4/15
As-tu compris ?
Bon courage !
Pour t'expliquer voici un exemple d'équation comme :
32 - 15x = 18 + 10
On calcul et on isole le 'x' (on mets tous les 'x' du même coté s'il y en a plusieurs).
Et pour isoler le 'x', on peut faire : des soustractions ou des additions ou des multiplications ou des divisions identiques de chaque coté.
Car en créant des opérations identiques de chaque coté on ne change pas l'égalité.
Pour illustrer avec l'exemple :
32 - 15x = 18 + 10
On commence par calculer ce qu'on peut (ici : 18+10):
32 - 15x = 28
Le but est d'isoler 'x'
donc on peut commencer par soustraire '32' des 2 cotés (pour laisser '-15x' :
32 - 15x (- 32) = 28 (- 32)
-15x = 28 - 32
-15x = -4
Puis on peut multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-') :
-15x (× -1) = -4 (× -1)
15x = 4
On peut diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité de départ soit vrai) :
15x (/ 15) = 4 (/ 15)
x = 4/15
Voilà!
Et on peut vérifier en remplaçant 'x' par (4/15) dans l'équation de départ :
32 - 15x = 18 + 10
32 - 15 × (4/15) = 18 + 10 ?
32 - 4 = 28 ?
28 = 28
Oui c'est bon! il faut bien x = 4/15
As-tu compris ?
Bon courage !
tu as 3-4x=2x
tu passes les 2x de l'autre côté dc 3-4x-2x=0
ensuite tu passes le 3 de l'autre côté dc -4x-2x=3
-4x-2x=-6x
donc ça fait -6x=3
tu divises 3 par 6
donc ça fait x=3/6=1/2
j'éspère de tout coeur t'avoir aidé
zoria vien de dire ca je suis du meme avis
tu passes les 2x de l'autre côté dc 3-4x-2x=0
ensuite tu passes le 3 de l'autre côté dc -4x-2x=3
-4x-2x=-6x
donc ça fait -6x=3
tu divises 3 par 6
donc ça fait x=3/6=1/2
j'éspère de tout coeur t'avoir aidé
zoria vien de dire ca je suis du meme avis
Désolé Compostelle, je considérais que comme Shue2x ne s'en sortait pas, lui donner une correction claire lui permettrait de mieux comprendre ; et si ça n'avait pas été le cas, elle aurait pu me poser des questions. Mais elle ne l'a pas fait, car elle dit avoir compris. Et je ne vois pas pourquoi elle mentirait.
De plus, si elle questionne l'autre aide, c'est qu'elle n'a certainement pas été assez limpide pour elle. Elle a du perdre le fil de l'explication.
Sur-ce, je te souhaite une bonne soirée !
PS : "le prof va croire que l'élève à compris" --> il n'y a pas d'accent sur le a
De plus, si elle questionne l'autre aide, c'est qu'elle n'a certainement pas été assez limpide pour elle. Elle a du perdre le fil de l'explication.
Sur-ce, je te souhaite une bonne soirée !
PS : "le prof va croire que l'élève à compris" --> il n'y a pas d'accent sur le a
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
tu passes les 2x de l'autre côté dc 3-4x-2x=0
ensuite tu passes le 3 de l'autre côté dc -4x-2x=3
-4x-2x=-6x
donc ça fait -6x=3
tu divises 3 par 6
donc ça fait x=3/6=1/2
j'éspère de tout coeur t'avoir aidé