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Sujet du devoir
Bonjour a tous ,Voila j'ai un exercice de maths a faire ou il faut factoriser des ewpressions , voici l'exercice :
1) (3x-11)² -(3x-11)(x-7)
2) 25x² - 144
3) 4x-6-(2x-3)(x+9)
quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode s'il vous plait ?
Voila pour l'ennoncé de l'exercice .
ATTENTION : "x" n'est pas le signe de la multiplication !
Où j'en suis dans mon devoir
Alors , je n'ai pas très bien compris donc je n'est pas fait grand chose mais voici le travail effectué :1) (3x-11)² -(3x-11)(x-7)
(3x-11)(3x-11)-(x-7)
(3x-11)(2x-4x)
Aprè je ne sais pas ....
2) 25x² - 144
Je crois savoir qu'il ya une identité remarquable mais je ne suis pas sur .
3) 4x-6-(2x-3)(x+9) , pour celle-ci je n'ai vraiment aucunes idées !
9 commentaires pour ce devoir
2) 25x² - 144
Je crois savoir qu'il ya une identité remarquable mais je ne suis pas sur .
oui : A²-B² = ....
Je crois savoir qu'il ya une identité remarquable mais je ne suis pas sur .
oui : A²-B² = ....
3) 4x-6 = 2(2x-3) .... donc (2x-3) est le facteur commun
Bonjour blouplopo
1)(3x-11)² -(3x-11)(x-7)
(3x-11)[(3x-11)-(x-7)]
(3x-11)[ 3x-11-x+7 ]
(3x-11) [2x -4] tu as juste rajouté x en plus ( les crochets sont important
1)(3x-11)² -(3x-11)(x-7)
(3x-11)[(3x-11)-(x-7)]
(3x-11)[ 3x-11-x+7 ]
(3x-11) [2x -4] tu as juste rajouté x en plus ( les crochets sont important
Bon je vois que bouky, t'a déjà aidé --' ( Je me sens un peu inutile =D )
Pour le 1) tu as trouvé le facteur commun mais il manque des crochets à la deuxième étape quand tu factorises par (3x-11).
(3x-11)[(3x-11) - (x-7)]
Ensuite il faut supprimer les parenthèses : quand elles sont précédées d'un signe - il faut changer les signes de tous les nombres à l'intérieur des parenthèses.
Ensuite tu simplifies l'écriture.
Pour le 2) c'est effectivement une identité remarquable. a² - b².
Il faut chercher la valeur de a et b en ensuite appliquer le cours.
3) Il faut commencer par factoriser 4x-6 par 2 pour faire apparaître comme facteur commun (2x-3).
Ensuite c'est comme le 1)
(3x-11)[(3x-11) - (x-7)]
Ensuite il faut supprimer les parenthèses : quand elles sont précédées d'un signe - il faut changer les signes de tous les nombres à l'intérieur des parenthèses.
Ensuite tu simplifies l'écriture.
Pour le 2) c'est effectivement une identité remarquable. a² - b².
Il faut chercher la valeur de a et b en ensuite appliquer le cours.
3) Il faut commencer par factoriser 4x-6 par 2 pour faire apparaître comme facteur commun (2x-3).
Ensuite c'est comme le 1)
Merci :)
Merci :)
Merci beaucoup :)
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1) (3x-11)² -(3x-11)(x-7)
attention (3x-11)² -(3x-11)(x-7)=(3x-11)[(3x-11)-(x-7)]
= (3x-11)(2x-4)